Bien le bonjour, cher·es lecturovores !
Dans ce vingt-cinquième Courts retours, je vais vous faire découvrir les manga Trait pour trait – Dessine et tais-toi ! d’Akiko Higashimura et Sorcière en formation de Hama et Sako Aizawa, et je terminerai par Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire d’Eoin Colfer.
Petite astuce si vous souhaitez feuilleter les livres, il suffit d’aller sur le site des maisons d’édition en cherchant sur internet ou, plus simplement, en cliquant sur leur nom en bas de chacune des chroniques.
L’une des choses qui m’a attirée avec ce manga, c’est qu’il s’agit d’une autobiographie ; Akiko Higashimura nous raconte son parcours pour devenir mangaka. Dans ce premier tome, on la découvre à la fin du lycée en train de préparer ses examens pour entrer à l’université. Il se trouve que la jeune femme est très sûre de ses capacités et va vite déchanter en intégrant un cours de dessin.
Pour commencer, le récit est intéressant et j’ai bien aimé le trait – il n’est certes pas sensationnel et pas des plus mémorables mais il est très agréable. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’héroïne. Elle est insupportable mais le fait que ce soit elle-même qui raconte l’histoire, avec vingt ans de recul, ça aide grandement à ce que l’on s’attache à elle. Et puis il y a son prof, vraiment très particulier, franchement pas plaisant de prime abord, et que l’on finit par apprécier lui aussi, notamment grâce à la relation qu’il tisse avec Higashimura.
Ce premier tome est vraiment bon et il me tarde de lire la suite.
Trait pour trait – Dessine et tais-toi !, Akiko Higashimura, Akata • 2011 • 152 pages • 7,95€
Dans ce monde similaire au nôtre, les sorcières existent bel et bien et l’héroïne, Neko, en est une. Elle aura bientôt terminé sa formation et, pour cela, elle doit travailler pendant un an.
Les dessins sont mignons sans être particulièrement marquants. Quant à l’histoire, elle aurait pu être chouette si l’héroïne du manga n’avait pas été aussi inutile : elle est tout simplement bonne à rien, ne sait faire que se plaindre et manger. Elle compte sur les autres pour la nourrir, lui trouver un logement… Heureusement, elle est bien entourée et même les personnages qui semblent antipathiques l’aident volontiers.
Je n’ai clairement pas accroché à ce manga et je ne compte pas lire la suite. Un personnage principal qui cherche sa voie, d’accord, encore faudrait-il que Neko se donne la peine d’avancer, ce qui n’est pas le cas. Next.
Sorcière en formation, tome 1, Hama et Sako Aizawa • Soleil Manga • 2015 • 192 pages • 7,99€
J’appréhendais un peu cette relecture, d’autant plus qu’elle commence dans le froid russe et, ces derniers temps, j’ai déjà bien trop froid pour vouloir me plonger dans de glaciales aventures. Heureusement, si une partie du récit se passe bien en Russie, une bonne partie de l’intrigue nous fait voyager en des contrées plus clémentes !
Dans ce deuxième tome, Artemis reçoit un message : son père disparu serait vivant. Le jeune homme compte bien trouver un moyen de le retrouver si tout cela est vrai.
Arrive le moment délicat de vous faire mon retour sans divulgacher les événements alors, pour faire simple, c’est vrai, il y a quelques éléments quelque peu caricaturaux mais quel plaisir de lire Mission polaire et de retrouver certains personnages qui faisaient tout le sel du premier tome ! Et j’aime bien suivre également l’évolution d’Artemis qui cherche à se la jouer génie du crime mais qui, aussi intelligent et précoce soit-il, n’en reste pas moins un adolescent. Enfin, l’action est bien rythmée et bien dosée, on ne s’ennuie jamais ! Je compte donc bien poursuivre ma relecture de cette saga.
Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire, Eoin Colfer, Gallimard • 2002 • 358 pages • 8,90 (format poche)
Sorcière en formation est dans ma PAL d’emprunt et j’espère l’apprécier un peu plus….
Quant à Trait pour trait, il me tente pas mal !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite en effet de l’apprécier plus que moi 😉
Et pour ce qui est de « Trait pour trait », n’hésite pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espère 🙂
J’aimeJ’aime
C’est original une biographie en manga, je serai curieuse de voir ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Artemis Fowl j’aimais bien au début et puis finalement je n’ai jamais lu le dernier
J’aimeJ’aime
Je ne me souviens pas avoir lu le dernier (le huitième, je crois?), et il est même probable que je n’ai pas lu le 6 et ni le 7… L’une des raisons de ma relecture ^^
J’aimeJ’aime
La couverture de sorcière est pas mal 🙂
J’aimeJ’aime
La couverture est effectivement sympa mais je n’ai pas du tout accroché au contenu. Dommage.
J’aimeJ’aime
Dommage pour Sorcière en formation, j’aime beaucoup la couv !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’as fait rire avec ta description de l’héroine bonne à rien dans Sorcière en formation. xD Dommage, ça avait l’air mignon ! Très contente que la relecture d’Artémis t’ai plu. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, au moins tu auras ri, c’est déjà ça de pris avec ce manga 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup la couverture de sorcière en formation ^^
J’aimeJ’aime
Dommage pour Sorcière en formation 😦 Et j’entends du bien d’Artemis mais je pense que c’est trop jeunesse pour mes envies du moment 🙂
J’aimeJ’aime
C’est jeunesse car le héros est un ado (il grandit au fil des tomes) mais ça va, ça ne fait pas trop jeunesse et certains personnages principaux sont plutôt âgés, ça contrebalance (pour mon plus grand plaisir) ^^
J’aimeAimé par 1 personne