Courts retours #25

Bien le bonjour, cher·es lecturovores !
Dans ce vingt-cinquième Courts retours, je vais vous faire découvrir les manga Trait pour trait – Dessine et tais-toi !  d’Akiko Higashimura et Sorcière en formation de Hama et Sako Aizawa, et je terminerai par Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire d’Eoin Colfer.
Petite astuce si vous souhaitez feuilleter les livres, il suffit d’aller sur le site des maisons d’édition en cherchant sur internet ou, plus simplement, en cliquant sur leur nom en bas de chacune des chroniques.


Trait pour trait, dessine et tais-toi !, tome 01

L’une des choses qui m’a attirée avec ce manga, c’est qu’il s’agit d’une autobiographie ; Akiko Higashimura nous raconte son parcours pour devenir mangaka. Dans ce premier tome, on la découvre à la fin du lycée en train de préparer ses examens pour entrer à l’université. Il se trouve que la jeune femme est très sûre de ses capacités et va vite déchanter en intégrant un cours de dessin.
Pour commencer, le récit est intéressant et j’ai bien aimé le trait – il n’est certes pas sensationnel et pas des plus mémorables mais il est très agréable. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié l’héroïne. Elle est insupportable mais le fait que ce soit elle-même qui raconte l’histoire, avec vingt ans de recul, ça aide grandement à ce que l’on s’attache à elle. Et puis il y a son prof, vraiment très particulier, franchement pas plaisant de prime abord, et que l’on finit par apprécier lui aussi, notamment grâce à la relation qu’il tisse avec Higashimura.
Ce premier tome est vraiment bon et il me tarde de lire la suite.

Trait pour trait – Dessine et tais-toi !, Akiko Higashimura, Akata • 2011 • 152 pages • 7,95€


Sorcière en formation, tome 1

Dans ce monde similaire au nôtre, les sorcières existent bel et bien et l’héroïne, Neko, en est une. Elle aura bientôt terminé sa formation et, pour cela, elle doit travailler pendant un an.
Les dessins sont mignons sans être particulièrement marquants. Quant à l’histoire, elle aurait pu être chouette si l’héroïne du manga n’avait pas été aussi inutile : elle est tout simplement bonne à rien, ne sait faire que se plaindre et manger. Elle compte sur les autres pour la nourrir, lui trouver un logement… Heureusement, elle est bien entourée et même les personnages qui semblent antipathiques l’aident volontiers.
Je n’ai clairement pas accroché à ce manga et je ne compte pas lire la suite. Un personnage principal qui cherche sa voie, d’accord, encore faudrait-il que Neko se donne la peine d’avancer, ce qui n’est pas le cas. Next.

Sorcière en formation, tome 1, Hama et Sako Aizawa • Soleil Manga • 2015 • 192 pages • 7,99€


Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire

Tome 1

J’appréhendais un peu cette relecture, d’autant plus qu’elle commence dans le froid russe et, ces derniers temps, j’ai déjà bien trop froid pour vouloir me plonger dans de glaciales aventures. Heureusement, si une partie du récit se passe bien en Russie, une bonne partie de l’intrigue nous fait voyager en des contrées plus clémentes !
Dans ce deuxième tome, Artemis reçoit un message : son père disparu serait vivant. Le jeune homme compte bien trouver un moyen de le retrouver si tout cela est vrai.
Arrive le moment délicat de vous faire mon retour sans divulgacher les événements alors, pour faire simple, c’est vrai, il y a quelques éléments quelque peu caricaturaux mais quel plaisir de lire Mission polaire et de retrouver certains personnages qui faisaient tout le sel du premier tome ! Et j’aime bien suivre également l’évolution d’Artemis qui cherche à se la jouer génie du crime mais qui, aussi intelligent et précoce soit-il, n’en reste pas moins un adolescent. Enfin, l’action est bien rythmée et bien dosée, on ne s’ennuie jamais ! Je compte donc bien poursuivre ma relecture de cette saga.

Artemis Fowl, tome 2 : Mission polaire, Eoin Colfer, Gallimard • 2002 • 358 pages • 8,90 (format poche)

14 réflexions sur “Courts retours #25

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s