Premières lignes #242

Bien le bonjour, les lecturovores !
Après quelques hésitations, qui ne furent pas bien longues, à dire vrai, j’ai opté aujourd’hui pour la bande dessinée Du côté de l’Olympe. Pourtant, c’est un texte et nous une planche que je vous partage ; il s’agit en effet d’une adaptation en BD d’un livre de Denis Lindon : Les Dieux s’amusent. Pour tout vous avouer, je triche un peu aujourd’hui car, à la vérité, la première page propose une correspondance latine des noms des dieux et déesses grecques. A noter que ce que je vous partage reprend globalement l’incipit du roman de Lindon.
C’est la couverture dorée et le dessin qui m’a tout de suite attirée ! Et je suis actuellement en train de lire cette BD et elle me plaît beaucoup.

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Pensez à mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article ou, si vous avez une page ou une catégorie dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; cela facilitera l’actualisation.
N’oubliez pas de me citer, ça fait toujours plaisir ♡

 

Naguère, tous les écoliers connaissaient par cœur la liste des travaux d’Hercule. Aujourd’hui la mythologie est un peu oubliée. Denis Lindon, dans son ouvrage Les Dieux s’amusent, la ressuscite, déroulant avec humour la guirlande des plus belles histoires du monde : les amours de Jupiter, les facéties de Mercure, les complexes d’Œdipe, les colères d’Achille, les ruses d’Ulysse… Dans cet ouvrage, une fidèle adaptation de l’œuvre de Denis Lindon, Gabrielle Lavoir a voulu rendre hommage à notre culture et l’incroyable modernité de la mythologie.

Savez-vous comment on pouvait reconnaître les dieux, lorsqu’ils s’amusaient à prendre humaine ? Ils ne transpiraient pas, même par grosse chaleur, ils ne cillaient pas, même en regardant le soleil, et leur corps ne projetait pas d’ombre sur le sol.
Un livre passionnant, à la portée de tous, qui est une autre façon (la meilleure) de (re)découvrir la mythologie.

Du côté de l’Olympe, Denis Lindon et Gabrielle Lavoir, 2020.

Du côté de l’Olympe

15 réflexions sur “Premières lignes #242

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s