Pour le mois de novembre, j’avais prévu une petite pile à lire, se composant en tout de huit livres dont un très court essai en anglais (une dizaine de pages), un autre bien plus long (et en français), cinq romans et une BD. J’ai pratiquement tout lu et même plus ! Ce que je n’ai pas lu, c’est Classer, dominer que j’ai à peine débuté.
• Etude structurale des coiffes bretonnes, Jérôme Rocaboy : un essai intéressant quoique lorsque ça touchait trop aux mathématiques, le livre me perdait. C’était un peu bizarre car je ne m’attendais pas à ça dans un ouvrage parlant de coiffes – bien que ce ne soit pas incrongru.
• How Should One Read a Book?, Virginia Woolf : première fois que je lis cette autrice en anglais et j’ai adoré ! En plus, ce court essai sur la lecture était vraiment très intéressant. Je vous le conseille, d’autant qu’il semble exister en français.
• Culottées, tome 2, Pénélope Bagieu : je suis contente d’avoir enfin eu l’occasion de lire la suite de cette BD ; à nouveau, j’ai découvert plein de portraits de femmes extraordinaires et bien trop souvent oubliées.
• Mes ruptures avec Laura Dean, Mariko Tamaki et Rosemary Valero-O’Connell : une très chouette BD qui aborde le sujet des relations toxiques ; oui, l’héroïne est lesbienne et ça me fait plaisir, mais ce n’est pas le sujet et c’est super ! Je recommande vivement.
• Sœurs d’Ys – La malédiction du Royaume englouti, M.T. Anderson et Jo Rioux : j’ai succombé aux nombreux charmes de cette BD qui revisite la légende d’Ys. Une très belle découverte.
• Du côté de l’Olympe, Gabrielle Lavoir et Denis Lindon : redécouvrir la mythologie mais avec humour ? C’est ce que fait cette BD adaptée d’un livre de Lindon ; une réussite, je me suis bien amusée !
• Les petits Mythos, tome 11 : Crête Party, Cazenove et Larbier : la aussi, mythologie et humour se côtoient mais dans un style bien différent, quoique toujours plaisant et drôle.
• Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique, Robin Hobb : un début un peu compliqué parce que je n’aime pas tous les personnages mais quel plaisir cela a été finalement ! Vivement la suite…
• Le Chant des cavalières, Jeanne Mariem Corrèze : un premier roman réussi bien que je ne me sois pas assez attachée aux personnages ; cela dit, super univers, j’ai beaucoup aimé l’écriture… Une autrice prometteuse et à suivre !
• Rosa Bonheur, l’audacieuse, Natacha Henry : j’ai enfin découvert la vie de cette peintresse animalière que je ne connaissais que trop peu et que nous avons tendance à oublier alors qu’elle était très célèbre à son époque. Il faut la découvrir et prendre connaissance de son travail, qui est épatant, je dois dire !
• Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde : ça y est, je découvre cet auteur et quel plaisir ! A part un chapitre qui a tiré en longueur, je n’ai pas boudé mon plaisir en lisant ce classique.
• Marche ou crève, Stephen King : j’ai enfin lu ce roman de King qui m’a pas mal été recommandé et je suis bien contente de l’avoir lu, quoique ce nBien le bonojur ‘était pas très heureux, comme lecture… En tout cas, comme toujours, l’écrivain maîtrise la tension et ses personnages avec brio.
Bilan terminé et j’ai largement abusé du mot « découverte » et de toutes ses variations !
Si vous souhaitez participer à l’édition 2021 du Challenge de l’Imaginaire, c’est par ici.
Comment a été votre mois de novembre ?
Très beau bilan !
J’ai noté How Should One Read a Book même si je ne sais pas trop si je le lirai en français ou en anglais…
Bon mois de décembre 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai adoré Le Portrait de Dorian Gray et la plume d’Oscars Wilde, il faudrait que je découvre ses autres œuvres.
Marche ou crève avait été une lecture bien particulière avec cette ambiance pesante, il faudrait que je le relise. Et j’espère que tu te feras davantage aux personnages des Aventuriers de la mer par la suite.
Bonnes lectures !
J'aimeJ'aime
Sacré bilan ! Pour moi, petit score avec trois livres mais j’ai passé de supers moments !
J'aimeJ'aime
Très beau bilan que tu proposes ici ! Bravo pour t’être tenue à ta pal prévisionnelle je suis toujours admirative des personnes qui arrivent à prévoir leurs lectures o.o
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ♡ Ahah, je ne vais pas mentir, c’est très rare que je m’y tienne ainsi 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Un joli bilan ! Sœurs d’Ys et Le chant des cavalières me tentent beaucoup 🙂
J'aimeJ'aime
coucou ahaha sacré bilan n’empêche, et à l’année ? 🙂
J'aimeJ'aime
Encore une fois, un mois extrêmement éclectique ! Je te souhaite un mois de décembre tout aussi bon 😃
J'aimeJ'aime
beau bilan !
J'aimeJ'aime
Un beau bilan dis donc ! J’espère que ca sera la même chose pour ce mois ci !
J'aimeJ'aime
Beau bilan
Bon mois de décembre
J'aimeAimé par 1 personne
Je note le livre de Virginia Woolf ; bien que je n’ai pas aimé « Une chambre à soi » (oui, je sais, incroyable !), le titre m’attire.
Sacré bilan que tu as là en tout cas !
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu « Une chambre à soi ». Est-ce que tu peux dire ce qui t’a déplu sans trop en dévoiler ?
Pour le coup, « How Should One Read a Book? » est vraiment très court (12 pages) donc, au moins, si tu n’aimes pas, ce sera vite plier (mais j’espère tout de même que tu apprécieras!).
J'aimeAimé par 1 personne
C’est le style. Surtout au début, j’avais l’impression qu’elle était hors sujet.
12 pages ? C’est court ! Ca devrait aller, en effet.
J'aimeJ'aime
Le mois de novembre a été dense pour moi aussi au niveau lecture. C’est chouette car la PAL descend « un peu » ^^😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime que « un peu » soit entre guillemets, je comprends parfaitement ce choix 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe bilan, j’ai hâte de voir celui de décembre :3
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ♥
J'aimeAimé par 1 personne
Très joli bilan !
J'aimeJ'aime
Ben, mazette, c’est un beau mois de novembre. Le Robin Hobb me tente beaucoup!
J'aimeJ'aime
Wow c’est un excellent bilan, bravo ! 😀 Je te souhaite un super mois de décembre, et une bonne préparation du challenge de l’Imaginaire ! Je prends souvent plus de plaisir à préparer ma PAL et faire des listes qu’aux challenges en eux-mêmes xD
J'aimeJ'aime
Bravo pour ton bilan impressionnant très porté imaginaire. Je suis contente de voir ton ressenti sur le Stephen King et sur Dorian Gray. Bon mois de décembre !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ♥
J'aimeAimé par 1 personne