Courts retours #26

Salutations !
Vous aurez peut-être remarqué que je passe moins de temps sur la blogosphère ces dernières semaines ; ça me manque mais la fin de l’année est un peu chargée de mon côté. Il me tarde de pouvoir de nouveau prendre le temps de flâner et découvrir vos lectures ! En attendant, je profite du week-end pour tenter de rattraper mon retard – j’ai encore une multitude de livres qui attendent d’être chroniqués.
Dans ce nouveau Courts Retours, je vais pour parler d’un essai sur la lecture de Virginia Woolf : How Should One Read a Book? Ensuite, je vous parlerai du deuxième tome de Culottées de Pénélope Bagieu avant de terminer avec un essai au sujet bien spécifique : Etude structurelle des coiffes bretonnes de Jérôme Rocaboy.


How Should One Read a Book?

La première chose que je tiens à souligner au sujet de cet essai, que j’ai lu en anglais, c’est que j’ai beaucoup aimé l’écriture de Virginia Woolf. C’était la première fois que je lisais l’un de ses textes dans sa langue d’origine et quelle agréable surprise ! J’ai succombé à sa plume. Quant au sujet (comment lire un livre), il ne pouvait que me plaire, étant une grande lectrice. Présenté ainsi, vous pensez probablement : « je lis les livres comme je veux », et vous avez raison ; Woolf en parle d’ailleurs dès le début de son texte. En vérité, le sujet est plus poussé. Dans How Should One Read a Book?, l’écrivaine nous parle aussi bien de livres de fiction, de biographies, de poésie… Mais plus qu’une façon de lire un livre, c’est la manière d’aborder la lecture dont il est ici question. Ainsi le livre le plus insignifiant a-t-il le droit d’être jugé à l’aune des meilleurs écrits ; la possibilité de mettre à jour les standards existe et ne doit pas être oubliée, etc. C’est un vaste sujet dont il est question et Virginia Woolf nous en parle très bien.
Le texte est court mais dense et, que ce soit pour son propos comme pour l’écriture de Woolf, je le recommande vivement !

How Should One Read a Book?, Virginia Woolf • 1926 • 12 pages


Culottées, tome 2

Tome 1

Tout comme pour le premier tome, j’ai aimé cette bande dessinée qui retrace le parcours de femmes qui, a leur façon, ont changé ou changent le monde. J’ai beaucoup apprécié qu’il y ait une diversité d’époques, d’âges, de métiers ou de passions, d’origines… On ne peut que constater le grand travail de recherche que Pénélope Bagieu a effectué, bien qu’il manque peut-être une page bibliographique à cette BD. Quoiqu’il en soit, j’ai passé un très bon moment à découvrir ces femmes, leurs exploits et leur vie. Les couleurs et le dessin de Bagieu sont plaisants, c’est vrai, mais il faut surtout saluer la narration qui est dynamique, avec quelques touches d’humour… C’est très prenant.
Ainsi, si vous hésitiez encore, je n’ai qu’une chose à vous dire : lisez Culottées.

Culottées, tome 2, Pénélope Bagieu • Gallimard • 2017 • 168 pages • 20,50€


Etude structurale des coiffes bretonnes

Avant de me lancer dans la lecture de cet essai, je crois que je n’avais pas bien compris de quoi il allait être question. Alors oui, Etude structurale des coiffes bretonnes parle bien des coiffes bretonnes et de leur structure, mais ça parle aussi pas mal de mathématiques et, vers la fin, ça part sur encore tout autre chose – et je ne vous parlerais pas de cette partie car, pour être honnête, j’ai si peu compris le rapport que ça m’est passé par-dessus la tête.
J’ai apprécié l’essai quand il parlait de la composition des coiffes et j’ai trouvé les thèses intéressantes (la transparence de certaines coiffes, la lumière et l’ombre que cela crée…) mais j’ai trouvé que l’aspect historique manquait. Parler de ce sujet par le biais des mathématiques est pertinent mais, d’après moi, le sujet est aussi étroitement lié à l’Histoire et la religion (certes, ça parle un peu de religion mais ça manque de profondeur).
Ce n’était pas le livre que je cherchais, dommage que je ne m’en sois rendue compte qu’en le lisant.

Etude structurale des coiffes bretonnes, Jérôme Rocaboy • Publishroom • 2018 • 145 pages • 15,90€

13 réflexions sur “Courts retours #26

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s