Bilan 2020

L’année 2020 se termine et le temps des bilans est venu. Je commence aujourd’hui avec le bilan annuel ; viendront bien sûr le bilan du mois de décembre et le bilan final du Challenge de l’Imaginaire.

Cette année, j’ai lu 143 livres, soit 13 de plus qu’en 2019. Parmi ces 143 livres, il y a 56 romans (dont 7 biographies et autobiographies) et 69 BD, manga et comics. Le reste est de la poésie, des essais, des beaux-livres…
Je n’ai pas compté le nombre de pages lues cette fois mais, croyez-moi, ça en fait un paquet !

En 2020, aucune panne de lecture à déclarer – quel plaisir ! Bien sûr, il y a des périodes où j’ai moins lu mais c’était surtout une question de temps et l’envie de jouer, parfois, à la console. Cela est sûrement l’une des raisons pour lesquelles j’ai lu plus qu’en 2019, mais c’est aussi que je regarde bien moins de séries et de films, Netflix ne fonctionnant plus sur mon téléphone depuis un peu plus d’un an. Aussi, quand on ne peut pas aller s’entraîner car les salles de sport sont fermées, quand on ne peut plus voir ses ami·es à cause des restrictions sanitaires, quand on ne peut pas se faire une toile de temps en temps car les cinémas sont fermés…, il ne reste plus beaucoup d’occupations le soir et j’ai donc lu. Quelle année particulière ! Mais je n’ai franchement pas à m’en plaindre.

Habituellement, je m’étale sur les challenges auxquels j’ai participé, sur les rendez-vous organisés sur le blog, etc. Mais cette année, je vais simplement faire ma propre publicité et vous parler rapidement de mes lectures les plus marquantes de 2020.
Côté pub, il y a bien sûr mon rendez-vous littéraire Premières lignes. Initialement, je l’ai créé pour mon propre plaisir de partager avec vous les premières lignes de romans mais, dès le début, ce RDV a eu un joli succès avec un bon accueil de votre part et plusieurs d’entre vous m’ont demandé la possibilité de pouvoir partager, vous aussi, les premières lignes de vos livres. J’ai bien sûr accepté car j’aime le partage et les découvertes. Le temps passe, certain·es n’y participent plus mais d’autres se sont lancé·es et continuent de se lancer et, chaque semaine, je prends toujours autant de plaisir à découvrir vos choix de lignes. Merci à vous de faire vivre ce rendez-vous livresque !
Enfin, la publicité d’un challenge qui me tient à cœur, d’une part parce que je l’organise mais surtout parce que je trouve important de partager nos lectures de l’Imaginaire : la neuvième édition du Challenge de l’Imaginaire débutera le 1er janvier. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire. Pour avoir plus d’informations sur ce challenge annuel et pour vous inscrire, je vous invite à lire mon article qui lui est dédié.

 

Passons désormais aux lectures qui auront marqué mon année 2020 !
Le premier livre que j’ai lu est Lore, tome 1 : Monstrueuses créatures d’Aaron Mahnke, et le dernier aura été Lumière d’été, puis vient la nuit de Jón Kalman Steffánsson.

Top 10 de mes lectures préférées en 2020

Voici les dix lectures que j’ai adoré cette année. Bien sûr, j’ai aimé beaucoup d’autres livres, mais ceux-ci sont les plus marquantes pour moi, celles qui me laissent une trace indélébiles.
Je tiens à préciser qu’il n’y a pas d’ordre, toutes ces lectures m’ont beaucoup plu et je ne saurais les classer – d’autant plus qu’elles sont très différentes les unes des autres.

 

Mes vrais enfants : une uchronie incroyable qui met la famille au centre du récit. J’ai aimé l’écriture de Jo Walton, j’ai adoré ses héroïnes.
Les annales de la Compagnie noire, tome 3 : La Rose blanche : un tome qui conclut parfaitement le premier cycle de cette série de dark fantasy. Les personnages prennent de l’ampleur et la fin m’a beaucoup plu.
The Lord of the Rings – The Fellowship of the Ring : pour la première fois, j’ai relu ce roman de Tolkien en anglais et j’ai été subjuguée par la plume de l’écrivain dans sa langue originale. C’est l’une des œuvres les plus marquantes de mon histoire.
Le mari de mon frère : un manga dans lequel l’un des personnages principaux se remet beaucoup en question, qui parle de deuil et d’homosexualité. Il est plein de tendresse et d’émotions.
Les griffes et les crocs : encore un roman de Walton ! Et pas n’importe lequel puisqu’elle reprend les codes des romans victoriens mais nous donne pour protagonistes des dragons. Une véritable réussite.
How Should One Read a Book? : un essai très court sur la lecture mais quel essai ! J’ai adoré la plume de Virginia Woolf (je l’ai lu en VO) et j’ai beaucoup aimé les idées qu’elle partage.
Les Aventuriers de la mer, tome 1 : Le vaisseau magique : un nouveau cycle dans les récits écrits par Robin Hobb. Si j’ai détesté certains personnages, d’autres ont au contraire su conquérir mon cœur.
Les règles de l’amitié : une superbe bande dessinée sur l’amitié et le tabou des menstruations. J’y ai tout aimé : les personnages, l’histoire, les dessins et la couleur.
Mes ruptures avec Laura Dean : autre BD au sujet bien plus compliqué puisqu’il s’agit des relations toxiques, notamment entre deux adolescentes. C’est bien abordé, les dessins sont très plaisants… Une très belle découverte.
Le portrait de Dorian Gray : un grand classique que j’appréhendais un peu mais qui a su grandement me convaincre. Là encore, l’écriture est superbe.

 

ces autrices que je vais suivre

Que des autrices ? Eh oui ! Ce n’est pas que je n’ai pas envie de présenter des auteurs mais c’est qu’il n’y en a pas eu cette année, uniquement des femmes.

• Kiran Millwood Hargrave : découverte avec son roman Les Graciées, son récit m’a fait une forte impression et son dernier livre me tente beaucoup : Un hiver sans fin.
Fatima Daas : son premier roman, La petite dernière, est percutant, elle donne un son aux mots et j’ai très envie de découvrir ce que donneront ses prochains textes.
Jeanne Mariem Corrèze : si son roman Les Chant des cavalières ne m’aura pas totalement convaincue, j’ai toutefois beaucoup apprécié sa plume et son univers et j’espère découvrir prochainement l’évolution de son travail.
Clémence Michallon : son roman La dernière fois que j’ai cru mourir c’était il y a longtemps est très prenant et aborde des sujets forts. Là encore, j’ai très envie de voir ce que donneront ses prochains écrits.

 

Top 3 de mes flops de 2020

Il y a eu quelques lectures médiocres mais trois m’ont fortement déplu. Je suis contente qu’il n’y en ait pas eu plus.

Ravage : j’avais beaucoup aimé La nuit des temps alors quelle déception quand j’ai découvert là un texte nauséabond de misogynie crasse et primaire.
L’homme-dragon : un roman jeunesse prometteur mais bourré de clichés – trop pour que je puisse l’apprécier malgré les quelques bonnes idées.
Sorcière en formation, tome 1 : une héroïne des plus décevantes, qui ne sait rien faire – et ne veut rien faire, si ce n’est manger. Je n’ai même pas particulièrement accroché aux dessins, ni aux autres personnages – sympathiques mais oubliables.

Voici que ce bilan s’achève, j’espère qu’il vous aura plu. Merci à vous de me suivre et d’échanger avec moi, avec les autres.
Je vous souhaite un bon réveillon du Nouvel An, profitez bien, cher·es lecturovores !

24 réflexions sur “Bilan 2020

  1. tampopo24 dit :

    Très beau bilan bravo à toi et en plus on sent que tu t’es fait plaisir et que tu es contente de ce beau résultat, c’est parfait !
    J’ai aussi Mes vrais enfants dans mes coups de cœur de l’année. Jo Walton est définitivement une autrice atypique mais à suivre 💕
    Belle année 2021

    J'aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      C’est vrai, certains livres sont des évidences, on y pense tout de suite, et d’autres « popent » dans notre tête au moment où on se pose la question « quelles sont mes 10 lectures préférées cette année ? » – une véritable avalanche ^^’

      J'aime

  2. Vampilou fait son Cinéma dit :

    C’est effectivement un très beau bilan je trouve ! Et tu as raison, difficile de faire beaucoup plus que lire en cette année particulière, je pense que ce fut une échappatoire pour beaucoup d’entre nous… Même si l’année qui marque mon abonnement à Netflix et que je ne vais pas te mentir, je l’ai beaucoup utilisé lol En tout cas, je te souhaite une très bonne nouvelle année et il me tarde de commencer ton challenge ❤️

    J'aime

  3. L'ourse bibliophile dit :

    Quel beau bilan ! J’ai justement reçu Mes vrais enfants pour Noël, j’ai hâte de le lire en espérant le trouver aussi marquant que toi ! En plus, tu me donnes très envie de lire Les griffes et les crocs ! (Des dragons !) Quant au Seigneur des Anneaux, j’ai envie de dire que c’est une
    évidence ! ♥
    Aouch pour Ravage ! Je crois qu’il est dans ma PAL également (à moins que ce ne soit La nuit des temps ?), mais tu m’inquiètes un peu…
    Je te souhaite un belle année 2021 rempli de découvertes fantastiques !

    J'aime

  4. Chikachou dit :

    Et me revoici 😅
    Je vois que toi aussi tu as été fort bien inspirée cette année avec plus de coups de coeur que de déception! J’espère pour toi que 2021 sera faite du même bois (avec peut-être plus de chance d’aérer nos yeux de lectrice?)
    Bilan super en tout cas!
    Je te dis à bientôt 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s