Premières lignes #253

Salutations !
Pour les premières lignes du jour, j’ai passé la partie biographique (deux pages) en partant du principe que, si j’étais tombée sur ce livre dans une librairie, ce n’est pas ce que j’aurais lu pour me faire un avis. Ce n’est même pas non plus une légende (c’est un recueil de légendes bretonnes, comme vous pouvez le voir sur la couverture) ; c’est le chapitre « La Bretagne à travers l’histoire 1925) ». Je pense que quiconque connaît un peu cette région aura une image très précise de ce dont parle l’écrivain ; quant aux autres, je vous invite à observer sur une carte, ainsi vous visualiserez très clairement son propos.
Bonne lecture à vous.

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Pensez à mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article ou, si vous avez une page ou une catégorie dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; cela facilitera l’actualisation.
N’oubliez pas de me citer, ça fait toujours plaisir ♡

 

La péninsule bretonne, lorsque l’on suit la figuration de la carte, présente un peu l’aspect d’un énorme mufle de bête, puissamment tendu vers les lointains atlantiques et dont la gueule entrouverte, formée par la rade de Brest et la baie de Douarnenez, darderait, comme une langue tricuspide, les trois pointes en croix de la presqu’île de Crozon. Les Gaulois lui donnaient le nom d’Arémorique, ou Armorique, signifiant : pays en bordure de la mer. La Bretagne est, en effet, le pays marin par excellence. « Péninsule spectatrice de l’Océan », disait d’elle Pline l’Ancien.

Magies de la Bretagne, volume 1, Anatole Le Braz, 1994.

Magies de la Bretagne, volume 1

13 réflexions sur “Premières lignes #253

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s