Bilan de mes lectures – Janvier 2021

Bilan du mois de janvier

Je ne vais pas vous le cacher bien longtemps, je suis très contente de ce premier mois de l’année 2021 ! En effet, j’ai lu pratiquement tout ce que j’avais prévu excepté Beloved, et j’ai même lu d’autres livres aussi. J’ai également bien débuté le Challenge de l’Imaginaire et j’en suis actuellement à cinq lectures (il ne me reste plus qu’à chroniquer tout ça).

Broderies en Bretagne, Hélène Cario et Viviane Hélias : un bel ouvrage avec de superbes photographies de broderie, en plus d’être intéressant.
Un océan d’amour, Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione : une BD sans texte et pourtant avec une grande force dans ses propos, sans compter les personnages attachants – une très bonne lecture.
Batman – Les contes de Gotham, Derek Fridolfs et Dustin Nguyen : un plaisir de redécouvrir des contes revisités à la sauce Gotham et magnifiquement illustrés par Nguyen !
L‘attaque des titans, tome 32, Hajime Isayama : un tome prenant, avec de l’action et, surtout, le retour du travail en équipe – tout ce que j’aime dans cette série.
L’imprimerie des sorcières, tome 1, Mochinchi et Yasuhiro Miyama : un manga qui aurait pu être sympa si l’histoire n’avait pas été si redondante, sans parler du fan-service.
Autour d’elles, tome 3, Shino Torino : pas mal de rebondissements dans la vie de nos deux héroïnes, surtout à la fin ! J’apprécie toujours autant ce manga et il me tarde de lire la suite.
Tant qu’il le faudra, tome 1, Cordélia : un roman choral avec une histoire qui m’a parlé et dont j’ai apprécié suivre les personnages. Je me demande ce qu’il va se passer dans le tome suivant.
La Poudre, tome 1, entretiens par Lauren Bastide : un livre regroupant 25 entretiens avec des écrivain·es et musiciennes ; c’était très intéressant et j’ai aimé ce qui se dégageait de l’ensemble des entretiens.
Ni vues ni connues, Collectif Georgette Sand : un recueil de biographie de femmes qui, en leur temps, ont fait bouger leur société et l’Histoire. Le genre d’ouvrage important afin de remettre les femmes à la place qui leur est due.
Poèmes choisis, Renée Vivien : des poèmes du début du XXe siècle, plein d’amour et de passion, mais aussi avec de la douleur. La plus grande partie du recueil m’a plu, j’ai beaucoup aimé les vers de la poétesse – surnommée à l’époque « Sappho 1900 ».
La main gauche de la nuit, Ursula K. Le Guin : une lecture sympathique mais pas aussi extraordinaire que ce je pensais.
Les dossiers du Voile, Adrien Tomas : un roman plein d’humour, avec ce qu’il faut de polar et de bit-lit (et sans romance, youpi!), ça avait tout pour me plaire et c’est réussi, j’ai passé un très bon moment avec les sœurs Morcese.
Battle Royale, Kōshun Takami : malgré quelques longueurs, j’ai aimé ce roman de survie bien que le principe soit de mettre des élèves sur une île et de les laisser s’entretuer ; les amitiés sont mises à rude épreuve, de même que l’intelligence des personnages. Jusqu’au bout, on s’interroge sur l’issue de ce récit – il est prenant.

Avec toutes ces bonnes lectures, c’est une année qui commence bien, n’est-ce pas ?
Et vous, avec quelles lectures avez-vous commencé 2021 ?

37 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Janvier 2021

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je suis contente de t’avoir donné envie de lire « Battle Royale » (j’ai revisionné le film l’autre jour – quelques changements mais c’est vraiment une bonne adaptation ^^) et je suis également très contente que l’on ait aimé « Les dossiers du Voile » =)
      Passe une très bon moi de février toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  1. fury dit :

    Chouette bilan !
    J’avais adoré Un Océan d’amour, et j’ai récemment lu la nouvelle BD sur laquelle Lupano a travaillé, Blanc Autour. Sans surprise elle est géniale ^^
    J’ai très très envie de lire les poèmes de Renée Vivien aussi, ce que tu en dis m’intrigue d’autant plus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s