[ENTRETIEN] – Agnès, de la librairie Calypso

Il n’y a pas très longtemps, une amie m’a parlé d’une librairie mettant en avant des auteurs et autrices des Outre-Mer et des Caraïbes : la librairie Calypso. Agnès, la gérante de la librairie, a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions, qui tournent autour de sa librairie, de son parcours et des livres. Encore merci à elle de m’avoir accordé de son temps.
Adresse de la librairie Calypso : 17 bis avenue Parmentier, 75011 Paris

Afin de présenter votre librairie à celles et ceux qui nous lisent, pouvez-vous expliquer le concept de votre librairie ?
Agnès : La librairie Calypso est une librairie généraliste dans le sens où il y a des romans, des poèmes, des livres jeunesse, des documentaires historiques, des livres de cuisine… La seule particularité est que les auteurs viennent des Outre-Mer et des Caraïbes, ou alors le sujet est l’Outre-Mer et la Caraïbe. Les Outre-Mer englobent les départements et territoires d’Outre-Mer français. La Caraïbe : les états indépendants de la Caraïbe créolophone, anglophone et hispanophone.
Je tenais à ce qu’il y ait une partie salon de thé car je trouve que c’est agréable de pouvoir savourer un thé et une pâtisserie en lisant un bon livre. Les produits viennent également des Outre-Mer : thé de la Réunion (unique département français à produire du thé), café de Guadeloupe, pâtisseries de Martinique…
Mon projet comprend également une partie galerie d’art : je souhaite accueillir de temps en temps des œuvres d’artistes de ces régions. Même si c’est deux ou trois œuvres car mon espace n’est pas très grand, mais cela pour permettre aux personnes de découvrir les nombreux artistes que nous avons.
Toutes les régions françaises d’Outre-Mer, à l’exception de la Guyane, sont des îles. L’insularité entraîne une singularité qui se retrouve dans la littérature et dans la vision que l’on a du monde.

Les libraires ont toutes des parcours qui leurs sont propres. Quel a été le vôtre ?
A. : J’ai fait des études de lettres classiques puis j’ai passé le CAPES. Après avoir été professeur de lettres classiques puis professeur documentaliste, j’ai décidé d’ouvrir une librairie car je souhaitais à la fois promouvoir les littératures et cultures des Outre-mer, créer une entreprise et un lieu où je pourrais accueillir le public. La librairie est l’activité idéale pour allier ces projets.
Il faut savoir que je suis Guadeloupéenne, ce qui signifie à la fois des Outre-Mer et des Caraïbes : je souhaitais que ma librairie soit à mon image.

La question qui va en intéresser plus d’un·e : quels sont les cinq livres que vous nous recommandez ?
A. : 
Tropiques toxiques de Jessica Oublié : une bande dessinée extrêmement bien documentée sur le scandale sanitaire du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.
La Jarre d’or de Raphaël Confiant : roman initiatique sur Augustin Valbon qui se met en quête d’une jarre remplie d’un trésor, non pas fait de pièces mais de livres.
Les arbres musiciens de Jacques Stephen-Alexis : sublime (comme tous les romans de Jacques Stephen-Alexis).
Le ventre des femmes de Françoise Vergès qui est sorti récemment en poche : essai sur la politique de stérilisations forcées de femmes à la Réunion dans les années 60-70.
Autobiographie de ma mère de Jamaica Kincaid : la vie d’une femme qui a une soif de liberté.
Soucougnant de David Chariandy : mon coup de cœur (j’ai enregistré un podcast sur ce livre).

Vous pouvez retrouver la librairie Calypso sur le site internet dédié
et pour faire une visite virtuelle de la librairie, ça se passe ici !

Il me tarde désormais de trouver le temps d’y aller !
J’espère que cet entretien vous aura donné envie d’y faire un tour et de découvrir de nouvelles autrices et de nouveaux auteurs.
Bonne journée à vous, les lecturovores.

17 réflexions sur “[ENTRETIEN] – Agnès, de la librairie Calypso

  1. lheuredelire dit :

    C’est chouette comme article !
    Et vraiment chouette créer une librairie à son image, et aussi spécialisée !
    Je me demande toujours si ça fonctionne bien ce genre de spécialisation (par exemple moi ce n’est pas le genre de littérature que je cherche), après à Paris c’est différent que dans mon trou paumé aussi ^^

    J'aime

  2. fury dit :

    Je ne savais pas qu’une telle librairie existait !! C’est dur de trouver des livres d’auteur•rice•s d’outre mer et des Caraïbes, alors merci pour ton article parce que désormais je sais où je pourrai me renseigner 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s