Bilan de mes lectures – Mars 2021

Bilan du mois de mars

Bien le bonjour, cher·es lecturovores !
Je vous partage aujourd’hui mon bilan du mois de mars. Ce mois a été l’occasion de participer comme chaque année au challenge Mars au féminin de Flo and Books et j’ai donc essentiellement lu des autrices. Du côté des écrivains, j’ai un peu avancé dans La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson et dans Magies de la Bretagne d’Anatole Le Braz (lectures que je n’ai pas encore terminé, nous en reparlerons donc d’ici quelques semaines) ; j’ai également lu une BD de Thomas Mathieu mais qui a pour sujet le harcèlement de rue et entre donc tout de même dans le challenge. Cela dit, passons aux livres que j’ai lu et terminé :

Une histoire de genres, Lexie : ce guide sur les transidentités est bien construit, bien écrit, hyper accessible… De fait, je le recommande à tout le monde, que vous soyez directement concerné·es par le sujet ou pas du tout.
Orlando, Virginia Woolf : lecture assez prenante, avec des sujets intéressants abordées et une écriture que j’apprécie, mais la fin a vraiment traîné en longueur. A lire si vous aimez l’écrivaine.
Mes bien chères sœurs, Chloé Delaume : j’ai eu du mal en commençant cet essai mais, finalement, j’ai bien aimé et je me suis laissée emporter par la plume et le message de sororité de l’autrice. A découvrir.
SCUM Manifesto, Valerie Solanas : un texte qui n’est pas évident à lire par sa violence ; il m’a semblé être une utopie misandre. Je ne le recommande clairement pas à tout le monde mais il y a toutefois des sujets intéressants et toujours d’actualité.
Meurtres pour rédemption, Karine Giébel : l’idée d’un roman carcéral me plaisait, d’autant qu’il met en lumière les violences de ce milieu mais trop de violence et d’autres choses font que je suis ressortie mitigée de cette lecture.
Ann Radcliffe contre Dracula, Bénédicte Coudière : prendre une écrivaine célèbre et la faire affronter le terrible comte, j’adore ! Mais ça ne l’a pas fait avec moi : je n’ai aimé ni l’écriture, ni l’histoire.
Missouri 1627, Jenni Hendricks et Ted Caplan : le road trip de deux amies, une aventure fun et légère, mais un sujet important : l’avortement. Belle réussite que ce roman qui m’a bien plu.
Le siège des exilées, tome 1, Akane Torikai : je ne sais pas encore ce que je pense vraiment de ce manga et je vais avoir besoin de lire la suite pour me faire un réel avis.
Les Crocodiles, Thomas Mathieu : très bonne BD sur le harcèlement, les violences sexuelles, mais qui donne aussi des éléments pour combattre cela au quotidien. Je la conseille.

Bon, voilà, mars ne sera pas mon meilleur mois de l’année, même si j’ai bien sûr fait de bonnes découvertes. D’ailleurs, en parlant de découvertes, j’en ai fait plein grâce au Challenge de l’Imaginaire et aux chroniques des autres participant·es ! Je vous laisse regarder tout ça avec le premier bilan bilan trimestriel.
Et vous, qu’avez-vous lu ?

17 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Mars 2021

    • Ma Lecturothèque dit :

      Ce sont deux livres que je conseille vivement ^^
      Trois ou quatre livres, en fonction de la mise en page, du nombre de pages, de l’engouement que l’on a les lire, c’est déjà pas mal 😉 Tu as aimé tes lectures ? Il me semble que tu as lu (et aimé) « Dragons et mécanismes », non ?

      Aimé par 1 personne

      • Zehrina dit :

        Oui je pense que je vais me laisser tenter par ceux là dès que j’ai l’occasion ^^
         » Dragons et mécanismes » a été lu par Rinne sur le blog, elle l’a aimé en effet oui ^-^
        Pour ma part j’ai lu « La libellule qui rêvait de toucher les étoiles », « La loutre et le prince », et Mad Creek t4 qui m’ont bien plu et j’ai seulement été un peu déçue par « A dos d’oiseaux », donc plutôt un bon bilan quand même 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s