Bilan de mes lectures – Avril 2021

Bilan du mois d’avril

Salutations !
J’espère que vous allez bien et que vos lectures d’avril ont été belles et/ou enrichissantes. Pour ma part, j’ai lu onze livres, sans compter La trilogie martienne et Magies de la Bretagne qui, comme pour le bilan précédent, sont toujours en cours (j’avance vraiment très doucement mais je me régale). Dans les onze livres dont je vais vous parler, il y a eu du bon comme du moins bon, mais ça reste un joli mois dans l’ensemble.
A noter qu’une erreur s’est glissée dans la photo : Meurtres pour rédemption que j’ai lu le mois dernier (mais que je n’ai chroniqué qu’en avril) – le filou était resté dans ma pile de livres terminés ! Tant pis, j’aime bien la photo ainsi alors je ne l’ai pas refaite. Sur ce, passons à mes lectures d’avril…

Femmes, race et classe, Angela Davis : un essai très intéressant qui parle notamment de la condition des femmes noires aux USA à la fin du XIXe siècle, début XXe. Je vous le recommande vivement.
Autour d’elles, tome 4, Shino Torino : j’avais un peu peur de ce que pourrait donner ce tome, vu comment se terminait le précédent, mais en fait tout va bien, l’histoire suit son bout de chemin et les choix des personnages ont cohérents. Je vous conseille chaudement ce manga.
Papa est une licorne, Monaka Suzuki : aborder les changements au sein de la famille de façon originale ? Eh bien oui, puisque le beau-père du héros est une licorne ! C’est drôle, c’est léger, j’ai passé un très bon moment de lecture.
Mort et déterré, Jocelyn Boisvert : ici, c’est le deuil qui est abordé avec humour, par le biais d’un ado zombie. Une belle découverte qui devrait plaire aux jeunes lecteurs et lectrices.
Si longue soit la nuit, Christophe Lambert : clichés, quand vous nous tenez. J’aurais pu adoré si les personnages principaux n’avaient pas été aussi caricaturaux. En revanche, la fin m’a plu.
L’attaque des titans, tome 33, Hajime Isayama : encore un super tome ! C’est l’avant-dernier, autant vous dire que j’attends la fin avec impatience…
Scarlett et Novak, Alain Damasio : une nouvelle de SF jeunesse pour ce grand nom de la littérature de SFFF ; c’est court, c’est intense, ça aurait pu être très moralisateur mais on évite cet aspect que je n’aime pas de justesse pour finalement passer un bon moment de lecture.
D’étranges visiteurs, collectif : un très bon recueil de SF ; les nouvelles sont datées mais très plaisantes à lire, avec quelques-unes qui sortent largement du lot.
Le Survenant, Germaine Guèvremont : un classique de la littérature québécoise, la découverte pour moi du roman paysan, et quelle surprise ! Je ne m’y attendais pas, ça m’a sacrément plu alors que c’est un récit tout à fait banal. Je vous recommande grandement ce livre.
Trait pour trait, tome 3, Akiko Higashimura : ce manga autobiographique est excellent et, à nouveau, certains passages m’ont submergée d’émotions. Je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le.
Ceci est mon cœur, collectif : il y a des choses intéressantes dans ce recueil mais je suis pourtant passée totalement à côté ; je n’ai pas été touchée par les histoires ni par les plumes.

Vous ai-je fait découvrir des titres ou en connaissiez-vous déjà certains ? Est-ce que nous partageons la même opinion sur ces livres ?
Belle fin d’avril à vous.

15 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Avril 2021

    • Ma Lecturothèque dit :

      Merci ! Passe toi aussi un très bon mois de mai =)
      En effet, pour « Si longue soit la nuit », je suis mitigée… Je suis d’accord que c’est parfois essentiel d’utiliser des clichés, ça aide à nous présenter un univers, une situation… sans trop avoir à s’attarder sur les personnages et ainsi rentrer dans le vif du sujet, par exemple, mais pour le coup, je ne trouve pas que cela était nécessaire, les héros et héroïnes du roman auraient pu être autres, ne seraient que des clichés d’ados moins éculés.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s