Quatrième de couverture :
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
.
Mon avis :
Scarlett est Novak est un récit initialement paru sur le site 01net et, en ce début 2021, après quelques modifications, il a été édité par les éditions Rageot.
Dans cette histoire, Alain Damasio, auteur de l’excellent roman La Horde du Contrevent, nous présente notre monde dans un futur proche, avec des technologies plus développées et plus présentes dans nos vies. Ainsi, le smartphone a évolué et est devenu le brightphone, faisant encore plus partie de notre quotidien, nous guidant en ville, nous abreuvant de tout un tas de données (le dénivelé, par exemple), répondant à nos questions, même concernant l’identité ou le casier judiciaire d’inconnus dans la rue. Ainsi Novak court, guidé par Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Il est poursuivit par deux hommes (qui?) et cherche un moyen de leur échapper (comment?).
J’étais très curieuse de découvrir ce texte de Damasio sur un sujet bien connu désormais : notre rapport à notre téléphone portable – et aux technologies dans un sens plus large. D’un autre côté, je craignais que Scarlett et Novak ne soit qu’un énième pamphlet moralisateur. Finalement, si nous n’y échappons pas tout à fait, cette nouvelle sur notre addiction au téléphone se révèle sympathique à lire, en partie car elle échappe à une dénonciation simpliste qui aurait été lourde (« c’est pas bien »). En effet, l’écrivain a choisi un angle quelque peu différent : Novak, son héros, court ; dans sa fuite, il se repose sur Scarlett, l’IA de son téléphone, pour l’aider à trouver le meilleur des chemins. Seulement il suffit d’une petite faille, d’un grain de sable, et voilà le jeune homme qui doit redécouvrir le monde sans son brightphone. Comment faire alors pour se guider, pour se retrouver ? Bien entendu, Alain Damasio ne fait pas que de parler de localisation et de déplacements, mais je préfère vous laisser découvrir le reste par vous-mêmes, en lisant cette courte histoire.
Le lien entre le rapport qu’entretien Novak avec Scarlett se ressent dans la construction du récit. Nous avons un début rapide, comme nous lorsque nous nous guidons à l’aide du GPS de notre téléphone : on sait où on veut aller et on y va, il n’y a qu’à suivre l’itinéraire. Puis la seconde partie du texte prend plus le temps, comme lorsque nous nous promenons, que nous nous guidons en cherchant des panneaux où en reconnaissant des lieux, en nous situant sur un plan… Alors on lève les yeux, on regarde autour de nous. Et c’est finalement cela que l’auteur nous invite à faire, en plus de ne pas nous reposer uniquement sur les nouvelles technologies, de nous interroger sur notre rapport à notre téléphone et aux objets connectés. Regardons les choses telles qu’elles sont, déconnectons-nous et profitons.
Si Scarlett et Novak a peu de chances de me rester longtemps en mémoire, c’est toutefois un texte sympathique et bien mené. Disons-le clairement : que ce soit sur des centaines de pages ou sur quelques dizaines, Alain Damasio maîtrise la narration alors, forcément, rien de qu’il écrit ne peut être mauvais. Bonne lecture à vous.
Scarlett et Novak, Alain Damasio • Rageot • 2021 • 64 pages • 4,90€ • Genre : science-fiction, nouvelle, technologies futures • ISBN : 9782700276947
Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.
J’adore les nouvelles et l’univers de celle-ci me plaît beaucoup, alors je me laisserai bien tenter par ce court moment si bien écrit !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas nouvelle et malgré le sujet abordé, du coup elle me tente moyen
J’aimeJ’aime
Dommage que ce soit court, je me tâte quand même à le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est court mais assez intense, j’ai été incapable de lâcher le livre tant que je ne l’avais pas fini (du coup, en un sens, heureusement qu’il n’était pas long ^^)
J’aimeJ’aime
Alain Damasio est un immense auteur que je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de lire. Mon père en est fan absolu ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends qu’il aime ! Je te conseille vivement « La Horde du Contrevent » ; il faut peut-être un moment pour se plonger dedans mais ça en vaut la peine, ce roman est génial =D
J’aimeAimé par 1 personne
Je le note, merci à toi pour le conseil lecture 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Les nouvelles pas trop mon truc du coup pas super intéressée mais merci !
J’aimeJ’aime
Les nouvelles, il faut vraiment que ce soit bien fait que ça m’accroche ^^
J’aimeJ’aime
Je note, parce que j’aime bien les histoires de technologie !
J’aimeAimé par 1 personne
Le thème me parle beaucoup. Ça a l’air d’être une lecture sympathique !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien les nouvelles mais je ne peux pas encaisser Damasio 😉
J’aimeJ’aime
Ahah, je comprends, ça passe ou ça casse ^^
J’aimeJ’aime