- Orange, tome 2
- Orange, tome 3
- Orange, tome 4
- Orange, tome 5
Quatrième de couverture :
Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d’assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c’est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…
.
Mon avis :
L’année passée, j’avais découvert Orange avec le premier tome de ce manga et, si j’avais pu lui reprocher le côté beaucoup trop maternel de Naho, l’héroïne (17 ans), j’avais toutefois beaucoup apprécié cette mise en bouche. J’ai enfin lu la suite et je vais donc vous faire part de mon retour – et je vous le dis d’emblée, la suite est à la hauteur du tome 1, si ce n’est encore meilleure !
Naho est lycéenne et, un beau jour, elle reçoit une lettre de sa propre main, mais venant du futur. La Naho dans dix ans est pleine de regrets : son ami Kakeru est mort et elle est persuadée qu’elle aurait pu empêcher ce tragique événement. Au cours du deuxième volume de cette série, on constate déjà que certaines choses commencent à changer, et cela se vérifiera par la suite. Toutefois, est-ce suffisant pour éviter la mort de Kakeru ?
C’est un peu difficile de parler de cette série sans vous dévoiler trop de choses, alors je vais rester en surface, histoire que vous compreniez tout de même pourquoi Orange m’a plu. Première chose, quelque peu anodine car ce n’est pas ce qui nous préoccupe le plus dans ce manga, c’est qu’il y a une explication (peu poussée, certes) à la lettre : comment a-t-elle pu venir du futur ? Et si Naho, Suwa et les autres changent les événements, est-ce que leur futur actuel sera modifié, et dans quelle mesure ? La mangaka a trouvé une explication à tout cela, explication qui reste crédible (entendons-nous bien : crédible car bien expliquée, sans trop de détails toutefois pour nous permettre d’y croire). Deuxième chose, ce sont les dessins, que j’apprécie grandement, de même que la construction des planches, que je trouve fluide, dynamique quand il le faut. Si parfois l’on passe du présent au futur sans vraiment crier gare, jamais Ichigo Takano ne nous perd ; dans le futur, Suwa, Naho… ont changé mais restent parfaitement identifiables et l’on se rend alors vite compte que l’on a changé de temporalité (et il y a d’autres indices pour nous signifier que cela arrive).
Mais surtout, ce que j’ai le plus apprécié dans Orange, ce sont les personnages, en incluant tout ce qui leur a trait : leurs sentiments, l’évolution de leurs relations les un·es aux autres, leurs comportements face à diverses situations… En lisant ce manga, on ne peut que se dire à quel point c’est beau, l’amitié. De même, on ne peut être qu’ému·e, bouleversé·e… Les personnages nous transmettent tellement de choses ! Parfois l’on espère, puis l’on désespère ; parfois l’on se sent emporté·e par les sentiments amicaux ou amoureux, parfois notre cœur se déchire. Et jusqu’au bout, le regret et le doute nous accompagnent. Dans le dernier tome, une fois n’est pas coutume, c’est Kakeru que l’on suit au cours d’un chapitre – mon cœur a connu des hauts et des bas, j’ai pas mal pleuré (même en lisant les autres tomes, il est vrai). La série se conclut très bien et je comprends pourquoi Orange a rencontré un tel succès.
A noter qu’à chaque fin de tome, il y a une autre histoire d’Ichigo Takano, Un printemps dans les étoiles. Au début, j’ai eu du mal à accrocher – difficile de passer après Orange ! Mais ça reste sympathique et, si je peux vous donner un conseil, c’est de lire chacun des chapitres qui composent ce récit à la suite, et pas à chaque fois que vous terminez un tome d’Orange.
En définitive, je peux vous dire qu’Orange est un manga bourré d’émotions – par ailleurs très bien maîtrisées – avec des personnages super attachants, une histoire bouleversante… Je vous recommande vivement ce manga.
Orange, Ichigo Takano • Titre VO : Orange • Traduction : Chiharu Chujo • Akata • 2012 (VO) • 207 pages/tome (moyenne) • 7,95€/tome • Genre : manga, changer le futur, lycée • ISBN : 9782369740315
Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.
Je suis enfin réinscrite a la médiathèque et j’ai repris en mains des mangas, du coup je note celui-ci dont j’entends parler depuis sa sortie ! J’ai regardé sur le catalogue et ils ne l’ont pas mais peut-être dans le futur 🙂 Merci pour ce beau retour !
J’aimeJ’aime
Ca me plaît bien ce genre d’histoires
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un manga que je vois beaucoup sur Instagram et je te remercie pour ton avis, qui me parle beaucoup plus et surtout, qui me donne terriblement envie !
J’aimeJ’aime
Ca m’a l’air sympa comme histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis en train de le lire et j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
J’arrive un peu tard, je n’avais pas des masses de réseau, mais du coup bonne lecture tout de même, si tu n’as pas encore fini. J’espère que tu aimes n.n
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis !
J’aimeJ’aime
J’ai déjà trop de séries de mangas en court >< Ceci dit, si Orange est terminé, pourquoi pas ^^ En plus il n'y a pas beaucoup de tomes 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il semble qu’il y ait un sixième tome, qui se déroule plus tard, etc. mais je trouve que le cinquième conclut très bien le manga et je ne compte donc pas lire le sixième et (véritable) dernier tome ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Dac, je note 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas lu la série entière car j’ai eu un peu de mal à accrocher mais ce que tu me dis du final me donne envie de retourner les emprunter ;).
J’ai vu qu’ils en ont fait un anime aussi. Ça pourrait être le moyen de rattraper les tomes déjà lus 😉 avant d’attaquer la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’il y a également un anime – ça ne me surprend pas, cela dit ^^
Bonne poursuite dans l’histoire, quelque soit le support sur lequel tu te lances !
J’aimeJ’aime