Bilan de mes lectures – Mai 2021

Bilan du mois de mai

Bien le bonjour, les lecturovores !
Ces derniers temps, j’ai du mal à me poser pour rédiger des articles et même mon bilan mensuel, pour lequel je suis habituellement très ponctuelle, arrive quelque peu en retard. C’est une question de temps mais aussi, un peu, de motivation : avec le soleil de ces derniers jours, et avec de si bonnes lectures, allumer mon ordinateur n’est clairement pas ma priorité. Pourtant, je constate que je n’ai pas tant que ça de chroniques en retard (tout est relatif) alors je m’en sors bien et, finalement, cette absence se constate notamment sur les réseaux sociaux. Mais rassurez-vous, je ne suis jamais bien loin, je prends juste du temps pour moi.

Suis-je snob ?, Virginia Woolf : un recueil de textes bourré d’humour (anglais, évidemment), de réflexions intéressantes… et le plaisir de retrouver la plume de l’écrivaine ! J’ai aimé ce petit livre.
L’incroyable vie normale de Joséphine
, Angéline Michel : une très bonne surprise pour un récit auquel je ne m’attendais pas. Joséphine et sa mère, Sophie, m’ont beaucoup plu.
La sorcière des marais, Karine Guiton : un roman jeunesse plein d’aventures, de péripéties, de personnages très chouettes… et l’occasion d’aborder un sujet lourd (la perte de son animal de compagnie) tout en douceur.
Misfit City, collectif : j’ai beaucoup apprécié ce comics qui nous propose de partir en quête d’un trésor en compagnie de cinq copines vraiment chouettes et attachantes.
Orange, tomes 2 à 5, Ichigo Takano : ce manga est décidément une superbe série ; les personnages sont attachants, l’histoire est pleine d’émotions… Je ne peux que conseiller.
10 contes du japon, Rafe Martin : un bon recueil à l’écriture plaisante et dont les récits sont bien choisis. Là aussi, je recommande.
Monstres et créatures de la mythologie, Françoise Rachmuhl : (re)découvrir la mythologie, ici grecque, c’est toujours un bonheur ! Et une fois n’est pas coutume, ce sont les monstres qui sont mis en avant et non les héros.
 Le Sorceleur, tome 2 : L’épée de la providence, Andrzej Sapkowski : un bon deuxième tome qui permet d’approfondir les personnages, leurs relations… Ce début de saga me plaît décidément beaucoup.
L’empire d’écume, tome 1 : La fille aux éclats d’os, Andrea Stewart : un premier tome très réussi ; je me suis attachée aux personnages, j’adore l’univers et l’idée des concepts… Vivement la suite !
Le Siège des exilées, tome 2, Akane Torikai : si ce second tome nous apporte plus de réponses, je regrette vraiment que cette duologie ne soit pas plus longue car le sentiment de rester en surface reste présent, même si j’ai apprécié ma lecture.
Mort et déterré (BD), Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron : une bonne adaptation du roman éponyme, avec quelques changements qui apportent de sacrées surprises. Je suis curieuse de lire la suite.

Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu’en avez-vous pensé ? Est-ce qu’il y en a qui vous font envie ?

17 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Mai 2021

  1. Nath Aely Bookivore dit :

    J’ai débuté Orange c’est sympa mais j’ai un peu de mal quand même car même si je me doute de la finalité de Naho je me dis que ça ne sera pas si simple.
    Sinon j’ai lu ReLife et là par contre coup de cœur. Je te le conseille.

    J'aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Ah je ne connais pas ReLife ! La série est-elle terminée ? Il va falloir que je me renseigne à ce sujet ^^
      Tu as lu combien de tome d’Orange pour l’instant ? Le premier n’est pas celui qui m’a le plus emballée.

      J'aime

  2. lasorcieredesmots dit :

    Tu as bien raison de profiter du soleil et de la nature, on ne sait jamais si ce temps va durer ou non, et avec tout ce qu’on a vécu cette année, être dehors fait vraiment du bien 🙂
    C’est un beau bilan, je te souhaite d’avoir un aussi beau à la fin du moi de juin 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s