La sorcière des marais

lasorcieredesmarais

La sorcière des marais

Quatrième de couverture :

Zoé est en panique : Tex, son chat adoré, a disparu !

La petite fille placarde des avis de recherche dans tout le village. Peine perdue, car personne n’a vu l’animal.
Désespérée, Zoé tente sa dernière chance : aller demander de l’aide à la sorcière Mirabella. On dit que certaines personnes vont la voir pour des soucis inguérissables.
C’est le début d’une aventure au cœur des marais que la petite fille n’est pas près d’oublier…

.
Mon avis :

Perdre son animal de compagnie, c’est un peu l’angoisse, et c’est ce qui arrive à la jeune Zoé ; un beau matin, elle constate que son chat, Tex, a disparu. Elle se lance à sa recherche mais, après quelques jours, toujours rien, aucune nouvelle, personne ne l’a vu. Elle se tourne alors vers Mirabella, la sorcière des marais, connue pour toujours avoir une solution aux problèmes. C’est elle qui donne son nom au livre.
La sorcière des marais est un roman jeunesse que j’ai découvert un peu par hasard, traînant sur le bureau d’une collègue. La couverture m’attirait, plus que le titre, et le résumé me tentait beaucoup. Après quelques semaines à lorgner ce bouquin, je l’ai finalement emprunté. Et j’ai bien fait car j’ai passé un très bon moment de lecture ! Le postulat de départ, qui est donc la disparition du chat Tex, n’a certes rien de drôle mais il est l’occasion pour notre jeune héroïne de s’embarquer dans une aventure extraordinaire. Le livre est bien rythmé, commençant tranquillement avec un constat pour gagner crescendo en intensité jusqu’aux retrouvailles – car retrouvailles il y aura après avoir navigué dans les marais, après avoir rencontré d’étranges personnages et affronté quelques obstacles. Et là, je me permets le véritable spoil, comme les retrouvailles n’en sont pas vraiment (nous sommes dans un livre jeunesse, je le rappelle, et il n’y a pas de surprise de ce côté-là) et je vous laisse donc le soin de surligner les lignes suivantes si vous n’êtes pas dérangé·es par le divulgachage : ces retrouvailles, sans user de mots précis, sont l’occasion de parler du deuil. Car oui, Tex est mort ; le terme n’est pas employé, pourtant on le comprend parfaitement. De fait, la petite Zoé se résigne, elle ne le reverra plus. Toutefois, aussi triste cela soit-il, La sorcière des marais nous offre une belle conclusion à ce récit, pleine de tendresse et s’ouvrant sur de nouvelles amitiés.
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous très attachants, que ce soit Zoé, Mirabella, ou même le vieil homme qui dit bien connaître la sorcière, le canard qui parle et qui se montre au début assez antipathique… Ca a été un plaisir de les rencontrer ! Surtout, j’ai beaucoup apprécié leurs interactions qui ne manquaient pas de repartie ni d’humour. On ne s’ennuie pas avec l’action, et on ne s’ennuie pas non plus lors des échanges entre les différents protagonistes – surtout avec le canard, il est vraiment drôle !
Le petit plus de ce roman (et de toute la collection, en fait), c’est qu’il y a un marque-page illustrant les héroïnes que l’on peut détacher. Par ailleurs, c’est Grégory Elbaz qui a illustré le livre et, au vu de son travail, je trouve dommage qu’elles ne soient pas plus présentes. Regardez la couverture : on comprend clairement ce que sont les personnages (Mirabella est une femme qui sait où elle va, elle semble rassurante, on a envie de lui faire confiance et de partir à l’aventure avec elle) et il a bien capté l’essence du livre avec l’inquiétude qui plane mais qui ne dure pas bien longtemps, l’humour pointant le bout de son nez. Je vous invite à découvrir le travail de l’illustrateur sur son site internet.

La sorcière des marais est donc une histoire touchante et surtout pleine d’aventures. Je vous recommande vivement ce livre, tout comme je vous invite à l’offrir à de jeunes lecteur·rices. Avec une telle aventure, la monotonie ne risque pas de se montrer !
Bonne lecture à vous.

La sorcière des marais, Karine Guiton, illustré par Grégory Elbaz Didier Jeunesse • 2021 • 106 pages • 12,90€ • Genre : littérature jeunesse, aventure, fantastique • ISBN : 9782278099245

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.
Ce livre participe au challenge Voix d’autrices.

10 réflexions sur “La sorcière des marais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s