Bilan de mes lectures – Juillet 2021

Bilan du mois de juillet

Bien le bonjour, les lecturovores !
Ça y est, juillet est terminé et je suis contente car, une fois n’est pas coutume, j’ai lu toute la PAL que je m’étais prévue pour ce mois-ci. Je n’ai certes pas terminé Costumes de Bretagne (faut dire qu’il n’est pas très transportable donc j’ai rarement l’occasion de le lire), mais pour le reste, tout est lu, et même bien plus encore ! Je suis également très satisfaite car j’ai fait plein de belles découvertes et j’ai donc plein de recommandations à vous faire.

Glacé, Bernard Minier : une bonne enquête que ce roman, mais aussi une merveilleuse démonstration du sexisme systémique en littérature – ça a clairement desservie mon appréciation, tant il y avait de male gaze*.
Nos monstres, Angela Marsons : un bon thriller avec une héroïne que j’ai beaucoup apprécié, et des enquêtes bien amenées et menées, dur de lâcher ce livre. De plus, pas de male gaze ici, et ça fait du bien !
Tout le monde peut être féministe, bell hooks : un bon essai, très accessible, qui revient sur divers combats féministes et qui propose des pistes de réflexion pour les poursuivre. Il date de 2000 mais est encore bien d’actualité ; à lire.
La place, Annie Ernaux : un court roman dans lequel l’autrice nous raconte son père et, par extension, le prolétariat, l’élévation dans la société… Vraiment une bonne lecture.
Dent de dinosaure, Michael Crichton : une bonne fiction historique qui nous embarque en pleine guerre des os – une rivalité entre deux célèbres paléontologues à la fin du XIXe siècle -, ça a été une bonne découverte, une lecture prenante.
Blue Hole (Le trou bleu), Yukinobu Hoshino : super découverte que ce manga plein d’action et de dinosaures, avec une héroïne qui envoie du lourd côté débrouillardise.
Sous les arbres, tome 3 : Un chouette été, Dan : une bande dessinée très… chouette ! Un goût de trop peu, certes, mais un très bon moment passé en pleine forêt au côté d’un hibou grincheux mais attachant.
Fullmetal Alchemist, tomes 1 à 5 (édition Perfect), Hiromu Arakawa : la relecture qui fait du bien ! J’avais oublié le plaisir à lire ce manga, et son édition Perfect est vraiment canon.
Le cercle du dragon-thé et Le festival du dragon-thé, Kay O’Neill : merveilles de douceur que ces BD ! Et en plus, c’est inclusif, les planches sont belles… C’est de la reco ++ pour le coup !
Je crois que mon fils est gay, tome 1, Okura : bonne découverte avec ce premier tome ; c’est plein de tendresse et d’amour et j’ai envie de découvrir la suite.
Le secret de Madoka, Deme Kingyobachi : vous n’avez pas eu assez de douceur ? En voici avec ce manga dont le héros, un garçon, aime s’habiller en fille. Cette histoire, c’est comment mettre un bon coup de pied aux normes de genre mais avec mignonnitude.
Skim, Jillian Tamaki et Mariko Tamaki : adolescence et mélancolie, est-ce la signature des Tamaki ? Quoiqu’il en soit, encore une fois, elles signent-là une BD qui m’a franchement plu.

Avez-vous lu certains de ces livres ? Y en a-t-il qui vous font envie ?
Passez un bon week-end et à très vite pour de nouvelles découvertes (et des chroniques, promis!).

 

*male gaze : généralement en ciné, on emploie cette expression pour parler de la façon de situer les choses selon un point de vue masculin (et dominant). Il n’est pas rare que les choses en questions soient le corps des femmes.

17 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Juillet 2021

  1. Light And Smell dit :

    Cela fait des lustres que je n’ai pas lu tout ce que j’avais prévu… Bravo 🙂
    Comme tu le sais, j’ai également apprécié Dent de dinosaure, et plusieurs de tes lectures me tentent : Le secret de Madoka, Je crois que mon fils est gay, Tout le monde peut être féministe…
    Quant à Le cercle du dragon-thé et Le festival du dragon-thé, les BD sont dans ma PAL
    Bon mois d’août !

    Aimé par 1 personne

  2. tampopo24 dit :

    Bravo pour avoir réussi à tout lire !
    Je note ta reco ++ en bd surtout que je l’ai déjà vu passer plusieurs fois 😄
    Très bon mois d’août à toi, j’espère qu’il sera aussi prolifique !

    J'aime

  3. L'Apprenti Otaku dit :

    Du coup moi j’ai lu Blue Hole comme tu le sais.
    Sinon FMA je découvre le manga avec cette réédition… et je me suis arrêté au tome 4. En fait j’ai l’impression de lire une version fade de ce que j’ai déjà vu en anime. Je dois avouer que je suis pas mal déçu.

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Est-ce que tu as vu les deux animes ? J’ai découvert FMA avec le premier et il manquait quelque chose – le manga n’était pas fini. J’ai ensuite découvert le manga avant de voir FMA Brotherhood. Je trouve que ce qu’il manque vraiment au manga, ce sont les musiques qui rajoutent clairement quelque chose ! Aussi, c’est peut-être la nostalgie qui parle mais j’aime assez le doublage français (je sais que beaucoup crachent dessus) et pouvoir entendre et voir bouger les personnages, c’est un vrai plaisir ! D’ailleurs, je compte bientôt revisionner Brotherhood, comme j’ai les DVD (mais sans aller trop vite, je veux d’abord lire les chapitres avant de regarder les épisodes) ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s