Presque trente livres lus en octobre ! J’étais en feu pour lire ! Vous souvenez-vous de ma pile à lire pour ce mois-ci ? Elle était gigantesque ! Bon, je l’ai pas mal modifiée, c’est sûr, mais, à votre avis, de combien ai-je réussi à la faire baisser : un peu ? beaucoup ?
Trêve de blabla, voici le bilan :
• Hamlet (adaptation manga), collectif : je suis contente d’avoir enfin découvert cette pièce, en manga. C’est une bonne alternative pour se plonger dans ce récit de vengeance et de folie.
• Azami, Aki Shimazaki : l’histoire d’un homme marié qui retrouve son premier amour. Ce n’est pas une romance et ce livre m’a étrangement beaucoup plu ; je commence tout juste un autre roman de l’autrice.
• Blue Flag, tomes 4 à 8, Kaito : très bon manga ; j’ai grandement apprécié l’évolution des personnages, leurs relations… et j’ai trouvé la conclusion vraiment réussie.
• Passing Strange, Ellen Klages : je suis contente d’avoir enfin lu cette novella qui se déroule dans le San Francisco de 1940 ; les héroïnes sont vraiment plaisantes à suivre, et la touche de fantastique est plaisante.
• Viendra le temps du feu, Wendy Delorme : superbe dystopie aux personnages marquants. Je recommande vivement.
• Bienvenue à Perfect City, Helena Duggan : un bon roman jeunesse plein de mystère et d’aventure que je conseille, surtout aux jeunes lecteur·rices !
• Abby & Walton, Anaïs Halard et Giorgia Casetti : dessins très beaux, duo de personnages excellent et plein d’humour, mais la représentation des méchants est de très mauvais goût (soyons clair, ça fait raciste).
• L’attaque des titans, tome 34, Hajime Isayama : pfiou, ça y est, le manga est terminé ! Même s’il n’a pas été parfait de bout en bout, il n’en reste pas moins une valeur sûre pour moi et je le relirai avec plaisir. Je vous donne très bientôt mon avis sur cette conclusion.
• Le huitième fils, tome 1, collectif : récit classique mais globalement sympathique, dommage que les jeunes héros et héroïnes soient si obsédé·es à l’idée d’être en couple (et plus). Je ne poursuivrai pas.
• La sorcière invincible, tueuse de slimes depuis 300 ans !, tome 1, collectif : très agréable surprise, alors que je m’attendais à quelque chose de plutôt banale. Je pense continuer ce manga à l’occasion.
• Les sorcières de la fin du monde, Kujira : c’est vraiment une bonne découverte ! L’histoire prend place dans une école de sorcières et le duo formé par les deux héroïnes me plaît beaucoup. Vivement la suite !
• Pistache & Soda, Paule Battault et Miss Paty : très bons albums jeunesses, superbement illustrés. A faire découvrir sans attendre !
• Revenants et diableries, collectif : Christian Poslaniec a regroupé ici diverses nouvelles fantastiques d’auteurs classiques, et c’est du très bon. Mon seul regret ? Qu’il n’y ait pas d’autrices – peut-être dans un avenir proche ?
• 30 minutes pour survivre : L’Odyssée de la peur, Bertrand et Neil Puard : un livre « dont vous êtes le héros » pas exempt de défaut, mais une bonne aventure à découvrir, qui nous embarque en pleine Grèce mythologique.
• Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa, Sébastien Gayet et Thomas Baas : une histoire qui ne manque pas de surprises et qui a été pour moi une belle découverte, avec en prime une touche d’empouvoirement. De quoi plaire aux petit·es lecteur·rices.
• Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vie, collectif : une sympathique BD qui raconte l’histoire de deux frères, l’un footballeur pro, l’autre passionné par ce même sport et autiste.
• Une vie au zoo, tome 1, Saku Yamaura : une héroïne étonnante mais qui a à cœur de prendre soin des pensionnaires du zoo mais qui doit faire ses preuves. Une bonne surprise.
• Blacksad, tome 6 : Alors, tout tombe – première partie, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido : j’ai adoré ! Ce tome était très attendu, depuis le temps, et les auteurs nous ont préparé là une enquête aux petits oignons. Comme pour d’autres livres de ce bilan, vivement la suite !
• L’Équarrisseur, Nadine Matheson : j’ai lu des retours comme quoi ce roman est trop banal (l’enquête, le copycat, les problèmes de couples de l’enquêtrice…) ; alors oui, la formule n’est pas nouvelle, mais qu’est-ce qu’elle marche bien ! Je lirai avec plaisir une nouvelle investigation de l’enquêtrice Henley, s’il y en a une.
• De polyamour et d’eau fraîche, collectif : un livre très bien fait pour aborder le polyamour avec à la fois sérieux et légèreté. Si le sujet vous intéresse (pour vous-mêmes ou juste par curiosité), je vous le conseille.
Sur ce, je m’en retourne à mes lectures et au Festival du livre en Bretagne, de quoi bien occuper ma journée ! Et vous, quel est votre programme ?
Profitez bien.
Très beau bilan 👏👏
Bon festival du livre à toi !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Waw ! Un mois bien rempli 😄🙌👍. Je te souhaite un bon mois de novembre et un bon festival du coup 😊.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 💜 Le festival était très chouette, je suis contente d’y avoir fait un tour (et quelques achats, évidemment!)
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré bilan de ton côté ! Bon salon ! Pour ma part, ca va être journée tranquille et visionnages d’Halloween 😉
J’aimeJ’aime
Un bien beau bilan, bravo !
Beau mois de novembre à toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, et bon mois de novembre à toi aussi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ^^
J’aimeJ’aime
Tu avais le feu sacré en matière de lecture ce mois-ci, bien joué 😉😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un bilan très varié avec plusieurs lectures qui me tentent (Passing Strange, Les sorcières de la fin du monde…).
J’espère que tu t’es bien amusée au Festival du livre en Bretagne et te souhaite un bon mois de novembre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Que des lectures que je te conseille !
Le Festival du livre en Bretagne était très sympa et je suis repartie avec quelques livres (mais pas trop, ouf!).
Passe toi aussi un bon mois de novembre ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et d’avance, bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super riche ce bilan d’octobre dis donc ! Je te souhaite un mois de novembre tout aussi bon et de superbes découvertes 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Vampilou 😊
J’aimeJ’aime
Waouh ! une trentaine de livres, c’est top pour la pal ! bon mois de novembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que je continue sur cette lancée, maintenant ! Merci =)
J’aimeJ’aime
Un bilan impressionnant !
J’espère qu’il en sera de même pour le mois à venir dont je te souhaite de jolies et douces lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Steven 😊
Je te souhaite également un mois riche de superbes lectures !
J’aimeJ’aime
Whaou super bilan
Et dis moi Le Festival du livre en Bretagne, c’était où, c’était quand ?
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
C’était ces samedi 30 et dimanche 31 octobre, à Carhaix 😉 Il mettait à l’honneur la poétesse bretonne Anjela Duval (que je ne connaissais pas) – j’ai acheté un recueil de ses poèmes, du coup !
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces précisions Aurélia. 🙂
De la poésie bretonne, chouette ça !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un beau bilan ! Je te souhaite de chouettes lectures en novembre 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊 Je te souhaite également de super lectures pour novembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau bilan !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Eh ben, ça c’est du bilan ! Chapeau ^^
J’aimeJ’aime
Merci ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Blue Flag me donne envie et ton petit avis me conforte dans mon envie. Bon mois de novembre ! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Beau bilan
Bon mois de novembre
J’aimeAimé par 1 personne