Novembre est toujours un mois très étrange ; il annonce l’année qui se termine mais sans l’achever ; il passe toujours très (trop) vite mais aussi très lentement ; je commence à faire le point sur ma pile à lire (pas la mensuelle, non, celle qui encombre une bonne partie de ma chambre) ; il y a beaucoup de choses à préparer, sur le blog mais aussi IRL ; etc. Mais je l’aime bien, novembre, malgré tout. Le voilà donc terminé, et me voici prête à vous présenter le bilan de mes lectures.
• Costumes de Bretagne, Yann Guesdon : un sacré ouvrage sur les costumes bretons ! Si vous avez la chance de le trouver, je vous le recommande chaudement – ne serait-ce que pour le feuilleter car il y a là de superbes vêtements, illustrés ou photographiés.
• Le tigre des neiges, tomes 7 et 8, Akiko Higashimura : un peu surprise du manque d’action dans le septième tome, alors que l’on assiste à une bataille très attendue, mais ravie de retrouver Kagetora, et la suite vient enfin implanter de bonnes touches d’action.
• Tokyo Tarareba Girls, tomes 1 – 3, Akiko Higashimura : sympathique série sur des trentenaires à la recherche de l’homme de leur vie ; je me demande comment le reste du manga va évoluer.
• Fuki-no-tô, Aki Shimazaki : un bon roman à placer dans la continuité d’Azami. En revanche, quelle fin frustrante !
• Tant qu’il le faudra, Cordélia : j’ai été très contente de retrouver les personnages de TQLF, et c’était vraiment chouette d’apprendre à en connaître d’autres. Je n’ai plus qu’à attendre la sortie du troisième et dernier tome ! Je vous recommande cette trilogie sans problème.
• Fiancée sous contrat, Jae : une romance lesbienne agréable à lire, de quoi me réconcilier avec le genre malgré quelques clichés.
• Spinning, Tillie Walden : une BD autobiographique que j’ai beaucoup aimé. La dessinatrice y parle de patinage artistique et de son homosexualité. C’était vraiment bien !
• Le livre qui te donne des super pouvoir magiques, Françoize Boucher : un livre rigolo dans l’ensemble, sans prise de tête, mais tout n’était pas super drôle.
• Héla et les quatre royaumes, Marie-Line Brault : une bonne découverte avec cette fantasy jeunesse malgré le manque de surprise dans les événements.
J’ai également commencé la lecture du Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Helias, mais je pense que celui-ci me prendra encore quelques semaines de lecture. Cela dit, c’est un roman que j’apprécie beaucoup.
Et vous, qu’avez-vous lu en novembre ? Ca vous a plus ?
Bien joli bilan !
Je suis fan des séries d’Akiko Higashimura, c’est tellement drôle mais les histoires sont aussi profondes. Top !
Très beau mois de décembre à toi 🌲
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une mangaka dont j’apprécie aussi le travail ; ça peut en effet être drôle, comme ça peut être sérieux (« Le tigre des neiges », qui est historique, mais qui ne manque pas de touches d’humour) et profond (« Trait pour trait » 💜).
Je te souhaite également un superbe mois de décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord et à chaque tome c’est toute une expérience ^^
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai été ravie de lire ton avis sur Costumes de Bretagne que tu nous avais présenté plusieurs fois sur ton blog 🙂
Bon mois de décembre !
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un très joli mois pour toi ! Je te souhaite un mois de décembre tout aussi bon, histoire de finir l’année en beauté 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je te souhaite également un superbe mois de décembre, profite bien 😘
J’aimeJ’aime
Ce fut un joli mois de novembre.
J’aimeAimé par 1 personne