CLI10, thème de janvier-février : famille choisie

Pour plus d’informations sur le Challenge de l’Imaginaire, rendez-vous sur la page qui lui est dédiée.

Comme annoncé précédemment (ici), des thèmes bimestriels vont être proposés cette année, permettant ainsi de cumuler un peu plus de points au cours du Challenge de l’Imaginaire. Pour les mois de janvier et février, le thème est :

FAMILLE CHOISIE

Certaines personnes se demandent peut-être ce qu’est une famille choisie. J’entends ici un groupe de personnes aux liens forts, qui sont en relation étroite et dont la proximité des différents individus qui la compose apporte un certain sentiment de sécurité. Pour faire simple, c’est comme une famille, mais sans liens de sang ; c’est celle que l’on se construit, parfois par la force des choses, et qui nous fait du bien. En voici quelques exemples :

Wyld de Nicholas Eames : un ancien groupe de mercenaires dont les liens sont si forts que, lorsque l’un d’eux débarque un jour pour demander de l’aide à ses anciens compagnons, ceux-ci n’hésitent pas – pourtant, la mission s’annonce extrêmement périlleuse.
Viendra le temps du feu de Wendy Delorme : des femmes qui se sont isolées, qui ont créé leur propre foyer, leur cocon, et qui vivent désormais toutes ensemble, se protégeant les unes les autres, s’aimant comme des sœurs ou comme des amantes… Petit à petit, elles sont devenues une grande famille.
La Compagnie noire de Glen Cook :
une compagnie de mercenaires qui se bat pour le plus offrant, qui n’a pas trop de morale à part un code qui lui est propre ; pourtant, quand on rejoint la Compagnie, si on la quitte, ce n’est que parce que l’on est mort. Après des années à se fréquenter, ses membres sont comme des frères pour les uns et les autres.
Les aventuriers de la mer de Robin Hobb : Althéa a sa famille de sang, oui, mais celle qu’elle a choisi, c’est celle que forment les marins du Vivacia, le vaisseau de son paternel. Seulement, à la mort de ce dernier, mère et beau-frère ne veulent plus que la jeune femme s’aventure sur les mers. Ici, la famille de sang et la famille choisie sont en opposition.

Et on peut en trouver plein d’autres ! Les exemples que je vous propose sont des romans de fantasy, mais on peut en trouver également en science-fiction et en fantastique, à n’en pas douter. Si vous avez un doute, n’hésitez pas.

11 réflexions sur “CLI10, thème de janvier-février : famille choisie

    • Ma Lecturothèque dit :

      Oui, tout à fait ! L’idée est vraiment qu’il y ait quelque chose de solide entre les personnages – qu’ils s’aiment plus ou moins, ils sont ensemble jusqu’au bout (je pense aussi à « La Horde du Contrevent » où, bien que certains s’apprécient moins que d’autres, ils sont toujours là les uns pour les autres).
      Je suis contente que le thème te plaise =)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s