Quatrième de couverture :
Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi…
Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années – de l’adolescence à la trentaine – qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même.
Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d’hier et réflexions d’aujourd’hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.
.
Mon avis :
Coming In est une superbe bande dessinée, mais elle est un peu dure.
Elodie Font, l’autrice, a réalisé un podcast en 2017, intitulé Coming In, tout comme son adaptation BD dont il est question aujourd’hui. Le podcast a d’ailleurs gagné l’Out d’or du meilleur documentaire en 2018. Que racontent le podcast et la BD ? Le moment où Elodie Font a compris qu’elle était lesbienne et sa découverte d’elle-même, ses interrogations, ses remises en question plus ou moins conscientes. A noter que, la bande dessinée étant sortie en 2021, quatre années après la diffusion du podcast, la fin est différente (oui, j’ai écouté le podcast alors que je commençais à écrire ses lignes – et lui aussi m’a plu).
Pendant longtemps, Elodie Font pensait être hétérosexuelle ; petite, et même jeune femme, elle s’est faite en pensant que la vie, s’était se trouver un mari et fonder une famille. Grandissant autour de cette idée, elle n’a pas su lire les signaux lui disant pourtant clairement qu’elle n’était pas faite pour aimer les hommes. Aurait-elle dû savoir les lire ? Encore aurait-il fallu avoir appris à déchiffrer et comprendre tout cela. Ainsi, pendant plusieurs années, elle a tenté de coucher avec hommes, sans succès ; son corps ne voulait pas et rejetait tout rapport. Elle avait une certaine attraction, qu’elle n’arrivait pas à définir, pour des actrices, des femmes croisées dans la rue… Mais là encore, elle n’a pas remis en question son hétérosexualité. Quand des amies lui ont dit qu’elle était lesbienne, que ça se voyait, qu’il était évident que telle femme lui plaisait et qu’elle devait tenter, quand des voix extérieures ont exprimé leur doute quant à son hétérosexualité, c’est là qu’Elodie Font à commencer sa route pour se trouver, pour comprendre qui elle est. Mais cela n’a pas signifié que le chemin était désormais tout tracé et beaucoup d’obstacles attendait encore l’autrice. Se trouver, ce n’est qu’un premier pas pour s’accepter, c’est parfois remettre en question des certitudes, lutter contre la dépression… et c’est aussi informer son entourage – le fameux coming out.
J’ai trouvé cette histoire assez forte car, outre le coming out qui est une étape récurrente de la vie des personnes homosexuelles, Elodie Font nous partage sans ambages de ses sentiments, passant de l’incertitude à l’amour en faisant des détours ; ainsi, elle nous partage ces mois de souffrance où le mot « suicide » martelait ses pensées, mais elle nous parle aussi de sa découverte du plaisir, des bonnes surprises venues de son entourage, etc.
Coming In, en plus d’être un récit autobiographique marquant, s’accompagne de belles planches. Le trait de Carole Maurel est très beau ; il y a quelque chose de doux malgré les questions traitées, mais il y a aussi quelque chose de fort ; certaines planches sont d’une beauté incroyable et l’on a l’impression qu’elles prennent vie sous nos yeux.
Avec Coming In, Elodie Font revient sur son parcours pour accepter sa propre homosexualité ; Coming In avant le coming out, se comprendre pour se présenter au monde.
Une superbe bande dessinée dont le récit est joliment mise en valeur par le trait de Carole Maurel. Evidemment, je recommande.
Coming In, Elodie Font (scénario) et Carole Maurel (dessin) • Payot Graphic et Arte Editions • 2021 • 144 pages• 18€ • Genre : BD autobiographique, homosexualité, coming out • ISBN : 9782228929097
j’entends beaucoup parler de cette BD et toujours en bien, faudrait que je la lise
J’aimeAimé par 1 personne
Les illustrations ont l’air tellement sublimes 😍 Et la force du récit me touche beaucoup, alors je serai bien tentée pour découvrir cette BD !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas du tout entendu parler de cette bd, merci pour la découverte ! C’est un thème qui m’intéresse beaucoup donc je me la note.
J’aimeAimé par 1 personne
Je me la suis notée, j’entends beaucoup d’éloges sur cette BD. Elle a l’air vraiment percutante, dans sa manière de traiter ce sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre ici cette BD et l’ajoute illico à mes livres à emprunter. Elle semble à la fois très forte, intelligente et touchante.
J’aimeAimé par 1 personne
Les mots que tu utilises pour la décrire sont tout à fait appropriés, et je te souhaite de pouvoir la découvrir prochainement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec Carole Maurel au dessin, ça ne peut qu’être magnifique! Et le sujet à l’air très intéressant aussi. J’essayerai de l’avoir en main prochainement !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai justement découvert, grâce à « Coming In » et voulant en savoir plus sur le travail de Carole Maurel, qu’elle a dessiné pas mal de BD que j’ai justement envie de lire, notamment « Ecumes » et celle sur Nellie Bly =)
J’aimeJ’aime
D’elle j’ai aussi beaucoup aimé Collaboration horizontale et Jeannot, si tu veux aller encore plus loin 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, je me les note précieusement et j’espère avoir l’occasion de les découvrir prochainement 😊
J’aimeAimé par 1 personne