Sous les arbres – Le premier printemps

Sous les arbres, tome 4 : Le premier printemps

Un chouette été

Résumé de l’éditeur :

Papa sanglier a très envie de faire découvrir la nature et le printemps à son tout jeune marcassin… Malheureusement, la moindre fleur et le moindre pollen font éternuer le bébé ! Les premiers pas dans l’herbe se terminent en pleurs… Et s’il fallait juste faire preuve de patience et de temps pour enfin cueillir à deux un bouquet pour maman ?

Mon avis :

Le premier printemps est présenté comme un quatrième tome et, effectivement, il conclut la série Sous les arbres dont chaque volume présente une saison. Ainsi, le précédent que j’ai lu se passait en été et celui-ci prend place au printemps. Pour autant, ils n’ont pas de lien direct les uns avec les autres et peuvent ainsi se lire indépendamment. Ici, nous suivons l’histoire de Papa sanglier qui veut faire découvrir le printemps et ses fleurs à Bébé marcassin et, par la même occasion, il souhaite en profiter pour faire un joli bouquet pour Maman.
J’avais pris beaucoup de plaisir à lire Un chouette été, avec l’histoire d’un hibou qui voulait lire tranquillement mais les enfants jouaient au ballon et ça le rendait grincheux (mais, je vous l’assure, c’était une histoire adorable et douce). Pour le coup, je crois que j’ai préféré Le premier printemps que j’ai trouvé encore plus beau. Je suis passée par beaucoup d’émotions ; j’ai rigolé avec le bébé qui éternue au contact du pollen, j’ai été attristée par son malheur (parce qu’il n’a pas trouvé ça drôle d’éternuer, le pauvre petit, et je le comprends!), j’ai été émue par Papa sanglier qui fait de son mieux pour aider Bébé à appréhender le monde extérieur.
On y retrouve bien sûr le trait de Dav qui est juste superbe, rappelant les dessins des personnages anthropomorphes de Disney, et les couleurs qui sont très belles et douces.

Cette chronique est courte, je vous l’accorde, mais je n’ai pas grand chose à dire de plus. C’est une magnifique bande dessinée, touchante, émouvante, et je vous la recommande chaudement.

Sous les arbres, tome 4 : Le premier printemps, Dav • Editions de la Gouttière • 2022 • 32 pages • 10,70€ • Genre : album BD, anthropomorphisme, printemps • ISBN : 9782357960541

3 réflexions sur “Sous les arbres – Le premier printemps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s