Autour d’elles, tomes 5 et 6

Tome 1Tome 2Tome 3Tome 4

Résumé de l’éditeur :

Puisque la décision de Maya semble irrévocable, il ne lui reste que six mois à passer aux côtés de Michiru et Yûta… Suite à cette annonce de sa « colocataire », la jeune mère commence à se poser de nombreuses questions. Entre un retour aux sources et une proposition surprenante, son quotidien pourrait bien changer encore plus vite qu’elle n’aurait pu l’imaginer…

Mon avis :

Autour d’elles est un manga qui m’a fait passer par beaucoup d’émotions par le passé, et ces deux derniers tomes ne font pas figure d’exception.
A la fin du tome 4, nous avions laissé Maya qui venait de prendre une grande décision : quitter sa colocation avec Michiru. Cette dernière, afin de prendre un peu ses distances et de pouvoir réfléchir tranquillement à l’avenir, part avec son fils Yûta quelques temps chez sa belle-famille. Là-bas, on lui propose de rester et de travailler à la boulangerie. Ce serait un sacré changement de vie, mais pourquoi pas ? Après tout, la vie y semble agréable et la jeune femme resterait entourée. Mais voilà que le petit Yûta, loin de ses habitudes, loin des personnes qu’il connaît et qu’il aime, fugue.
J’ai beaucoup apprécié la conclusion de cette série, malgré ses défauts. En effet, c’est allé un peu trop dans le mélodrame pour moi, avec des événements qui s’enchaînent, qui tirent chacun un peu trop sur les larmes, sur la détresse des protagonistes. Mais ça ne rend pas ce manga mauvais, il reste de qualité, toujours appréciable à lire. En effet, ça a été un vrai plaisir de voir les personnages continuer à avancer, à évoluer eux-mêmes et auprès des autres, même Yûta, pour enfin aboutir à une conclusion que j’attendais grandement.
Un petit point sur le sixième tome : il y est question de suicide, donc vous êtes prévenu·es pour le trigger warning. C’est cette partie qui m’a semblé trop mélodramatique, d’autant plus qu’elle arrivait juste après la fugue du jeune Yûta. Elle n’est pas mauvaise et permet de tourner enfin la page sur certains événements, cela dit j’ai trouvé que c’était la partie la moins bien amenée. Le reste de ce tome est un plaisir à lire, notamment le deuxième bonus qui se déroule quelques années plus tard et qui nous permet de voir ce que sont devenus le petit garçon, sa mère, sa famille.

En conclusion, Autour d’elles est un beau manga, plein de douceur, de changements et d’amour, avec également de l’acceptation. Les dessins sont très jolis, le trait est fin et délicat, tout comme la narration et le traitement des personnages. J’ai pris du plaisir à lire cette série et je compte bien la relire à l’occasion.
Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement Autour d’elles.

Autour d’elles, tomes 5 et 6, Shino Torino • Titre VO : Ohana Horohoro • Akata • 2021 (VO 2013) • 185 pages/tome • 8,05€/tome • Genre : josei, homosexualité, amour

3 réflexions sur “Autour d’elles, tomes 5 et 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s