Stardust, tome 1 : Un héritage oublié

Stardust, tome 1 : Un héritage oublié

Résumé de l’éditeur :

Le village où Léna vit avec sa grand-mère est très régulièrement pillé et vandalisé depuis que les sorcières ne sont plus là pour le protéger. Les habitants préfèrent prier et faire des offrandes « à la grande rivière ».
Cette situation agace Léna car pour elle, les villageois gaspille la nourriture pour faire des offrandes., Après avoir découvert un grimoire de magie dans une grande malle avec les souvenirs de sa famille, elle décide de s’entraîner en secret pour devenir une sorcière aussi forte que pouvait l’être Stardust au temps de la sorcellerie.

.
Mon avis :

Thaïs est une jeune fille élevée par sa grand-mère dont elle aime écouter les histoires. Une nuit, elle fait la rencontre d’un loup écailleux qui brille dans les ténèbres. Peu de temps après, le village est une nouvelle fois attaqué par des brigands – c’est une chose assez fréquente. Les événements vont alors s’enchaîner et, tout comme Thaïs, nous allons découvrir que la grand-mère cache un sacré secret…
L’emploi du verbe « s’enchaîner » dans mon bref résumé n’est pas anodin car, il faut le dire, l’action se déroule très vite, au début de la BD, voire même trop vite pour une personne qui, comme moi, apprécie que les choses prennent le temps, qu’elles soient placées tranquillement. Pour autant, je ne peux nier avoir passé un bon moment et avoir beaucoup aimé ce premier tome de Stardust. Il faut dire que l’univers est sympathique, que ce soit par l’ambiance et les paysages qui sont joliment rendus grâce au dessin et aux couleurs de l’illustratrice Yllya, ou que ce soit en terme de croyances, notamment avec le personnage mythique de Stardust, qui donne son nom à la BD. Il s’agirait d’un être ayant des pouvoirs et qui protégerait le village, or il n’a plus été vu depuis plusieurs années.
A côté de tout cela, nous avons les personnages qui sont clairement le point central du récit. Il y a bien sûr l’héroïne, Thaïs. Elle est attachante et un brin maladroite, mais vraiment sympathique à suivre. Ce qui m’a fait l’apprécier, c’est qu’elle sait ce qu’elle ne veut pas, notamment épouser Albart qu’elle n’aime pas (c’est le fils du chef du village, et il a jeté son dévolu sur elle), elle est un brin effrontée mais aussi curieuse et bien intentionnée. A côté de cela, Albart et Hamelin (un jeune sorcier) sont deux garçons qui ont les chevilles bien enflées, ne doutant jamais d’eux-mêmes, ce qui les rend assez drôles bien malgré eux ! Cela dit, on ne sait pas grand chose d’Hamelin et c’est dommage, mais j’ai le sentiment qu’il sera plus présent par la suite, et que nous apprendrons donc à mieux le connaître. Mais bon, mon personnage préféré dans ce premier tome, Un héritage oublié, n’est nul autre que la grand-mère de Thaïs. Elle occupe une place importante ; c’est elle qui élève Thaïs et c’est elle qui a connaissance des certains secrets. Elle est franche, tatouée, protectrice… et elle ne manque pas de mordant ! S’il y a de l’humour tout au long de la BD, pour ma part, c’est cette grande-mère qui m’a le plus fait rire ; elle est assez pince-sans-rire et ça fonctionne très bien avec moi.

Ce premier tome de Stardust est plein de promesses pour la suite et ce sera avec plaisir que je lirai les prochaines aventures de Thaïs et de ses ami·es.
Bonne découverte à vous !

Stardust, tome 1 : Un héritage oublié, Maxe L’Hermenier et Yllya Editions Jungle • 2022 • 48 pages• 12,95€ • Genre : BD, secret de famille, sorcière • ISBN : 9782822231930

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

2 réflexions sur “Stardust, tome 1 : Un héritage oublié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s