Résumé de l’éditeur :
Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l’autre «besson». Après La Mare au diable et François le Champi, c’est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L’apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l’écorce. La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l’amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d’un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l’amour.
.
Mon avis :
Le résumé ci-dessus m’a trompée, de même que d’autres que j’ai pu lire où il était dit que la petite Fadette était l’héroïne de ce roman. De fait, quand j’ai débuté ma lecture, j’ai été un peu déçue car ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Voici le résumé que, moi, je vous en fait : dans la campagne berrichonne naissent deux bessons – des frères jumeaux – que l’on appelle Sylvinet et Landry. Ils sont parfaits et semblables en tout point bien que, au fil des années, des différences se développent – infimes, il faut les connaître pour les percevoir. Mais voilà que la jalousie de l’un va faire que l’autre croisera la route de la petite Fadette, une fille qui a mauvaise réputation : sa grand-mère est sorcière, sa mère a quitté sa famille pour suivre les soldats. Pour ma part, c’est à ce moment du livre que j’ai commencé à apprécier ma lecture, où je suis passée de « ça se lit bien » à « j’accroche totalement ».
La petite Fadette est un roman qui nous parle de la vie à la campagne au milieu du XIXe siècle, mais c’est aussi et surtout un roman qui nous parle de sentiments. Nous avons là notamment la jalousie, née dans le cœur de l’un des frères, et l’amour ; celui de parents pour leurs enfants, celui entre frères, celui de deux jeunes gens qui se découvrent. Je sais, dit ainsi, l’on peut penser à une romance, mais La petite Fadette est bien plus que cela. C’est avant tout la découverte de soi et de l’autre, l’apprentissage des relations, des émotions et des sentiments, quels qu’ils soient. S’y mêlent également des rapprochements et des éloignements, etc.
Il m’a fallu attendre la fin pour apprécier Sylvinet ; je pensais pourtant, en débutant ma lecture, qu’il serait mon préféré des bessons mais je l’ai finalement trouvé très égoïste, assez toxique pour lui-même comme pour les autres. Cela dit, tout est fait pour que l’on s’y attache ; tout est fait pour qu’on le comprenne, bien que nous ne soyons pas en accord avec ses réactions ou ses propos ; tout est fait pour que se personnage s’imprime en nous et, finalement, nous rapproche de lui. Quant à Landry, il est celui des deux frères que l’on voit le plus évoluer. Au fil des pages, il se métamorphose ; du garçon avec des a priori il devient un jeune homme intéressé et intéressant, à l’écoute… Mais voilà, le livre porte bien son titre et, bien que la jeune femme n’apparaisse qu’une fois le roman bien entamé, sa présence dans le récit est certainement l’élément le plus important : Fadette est celle qui apporte le changement, c’est une personne qui, derrière sa carapace, s’avère être bourrée d’amour pour ses proches, qui a toujours des petits soins grandement bénéfiques pour les animaux, etc. Et elle change, elle aussi. Elle s’ouvre aux autres par l’impulsion d’une rencontre, d’un échange.
Enfin, j’ai apprécié retrouver la campagne dans ma lecture, bien que ce soit une campagne plus vieille que celle que je connais, et d’une autre région. J’ai apprécié découvrir la vie de ces gens et j’ai aimé l’écriture qui, sans être leur parler précis (de ce que j’ai pu lire sur Internet), s’avère tout de même nous ancrer profondément dans un lieu, tout en restant lisible et compréhensible. Je ne connaissais pas tous les termes employés, certains étaient même probablement du jargon ou de l’argot, cela ne m’étonnerait pas, mais j’ai compris ce que nous racontait George Sand, ses phrases plaçant toujours bien le contexte. De fait, c’est une lecture facile et, quand l’écrivaine aborde les sujets de l’apparence, de l’amour, etc., cela apparaît intéressant (comment les personnages parlent de leurs désirs, de leurs attentes, comment ils s’interrogent) et sincère, vrai.
Cette plongée dans la campagne berrichonne a été très agréable, ainsi La petite Fadette est une bonne découverte et je ne doute pas de lire d’autres textes de George Sand par la suite.
La petite Fadette, George Sand • Le Livre de Poche • 1849 (première édition) • 288 pages• 3,60€ • Genre : classique, roman champêtre, littérature française • ISBN : 9782253003748
Content de lire que cette œuvre t’as fort convaincu ! Pour le moment et me concernant, il s’agit de mon œuvre préférée de l’auteure qui a su m’envouter grâce au cadre champêtre et à l’étroite relation existante entre les jumeaux.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien ce qu’il me semblait, à lire tes chroniques sur ses autres œuvres 😉
Les relations, que ce soit celle entre les jumeaux ou avec d’autres personnages, sont très bien traitées, je trouve, et ça joue grandement dans mon appréciation, de même que le cadre champêtre, comme toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais lu bien plus jeune et j’en garde un excellent souvenir, tu me donnes envie de le relire !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’espère que, lorsque tu le redécouvriras, ce sera avec plaisir. Bonne future relecture, pour le jour où tu te lanceras !
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore cette histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que je l’ai lu il y a super longtemps mais je ne m’en souvenais pas !
J’aimeJ’aime
Une envie de la relire un de ces jours ?
J’aimeJ’aime
Ah oui, c’est un classique de la littérature classique et pour le coup, celui-là, je l’ai lu, c’est plutôt un bon souvenir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé cette lecture faite il n’y a pas si longtemps, j’ai particulièrement apprécié la langue, le charme champêtre et le développement psychologique des jumeaux. Cependant, j’avais été un peu déçue de la fin (très banale et courue d’avance) qui fait rentrer la petite Fadette dans le rang alors que j’avais tant aimé son indépendance et son esprit.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la fin est un poil convenue mais, pour une fois, ça ne m’a pas déplu car on a eu tout un cheminement du personnage, son évolution physique, morale… J’ai trouvé que c’est bien amené dans ce roman, quoique prévisible et banale, en effet.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que je m’attendais à quelque chose de moins daté, de la part d’une autrice comme George Sand, une image finale de la femme moins convenue. Mais c’était tout de même un roman très agréable à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, c’est vrai et je comprends tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne
La plume de George Sand a quelque chose d’entêtant ici je trouve. Tu me donnes envie de le relire 😁
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression que vous êtes plusieurs à vouloir relire « La petite Fadette », du coup 😁
J’espère que tu trouveras un moment pour redécouvrir ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu il y a tellement longtemps, celui-ci….mais jamais vraiment déçue par George Sand 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Est-ce que tu te souviens de celui qui t’a le plus touchée, le plus marquée ou simplement plu parmi ses romans ?
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que La mare au diable pour le moment, mais comme j’aime beaucoup lire des classiques La petite Fadette me tente forcément. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu apprécieras 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’espère aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un classique que j’aimerai lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller, comme j’ai apprécié ma découverte 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de le lire et que tu aimeras toi aussi.
J’aimeJ’aime
Oulala, tu fais remonter des souvenirs, je ne me rappelais même plus que je l’avais lu ^^ Je crois que j’avais tiré les mêmes conclusions que toi, mais le livre n’a pas du me marquer plus que ça ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être est-ce un roman qui se lit avec grand plaisir et qui s’efface petit à petit avec le temps ?
J’aimeAimé par 1 personne