Résumé de l’éditeur :
Dans un monde où les Humaines, devenues ovipares, donnent aux Loups, à chaque lune, deux de leurs oeufs afin de garantir la paix, l’équilibre semble prêt à se rompre… Car Petigré, qui comme tous les loups change de sexe à chaque pleine lune, avant d’opter pour l’un d’eux, veut rester une fille. Problème : son père, le roi, veut un garçon pour lui succéder ! Petigré décide donc de s’enfuir avec Rum, son amoureux humain, bientôt rejointe par d’autres étranges créatures : un Sanzame, sorte de zombie, et un Tometeu, lutin aux étonnants pouvoirs. L’aventure, la vraie, leur ouvre les bras… tout comme de gros ennuis. Car pendant ce temps, les soldats Loups les pourchassent, tout comme les sbires de Kourgane, qui souhaitent tuer Petigré pour mettre la main sur le trône… Mais Petigré et sa troupe, eux, sont pour l’instant trop absorbés par une surprenante chasse au trésor pour s’en inquiéter !
.
Mon avis :
Dans Le Roi Louve, nous suivons Petigré, qui est l’enfant du roi des Loups. Les Loups ont la particularité de changer de sexe à chaque pleine lune jusqu’à ce que, à leurs dix-huit ans, ils mangent un œuf humain afin de fixer définitivement leur sexe. Petigré veut être une femme mais son père exige d’elle qu’elle soit un homme ; si rien dans la loi n’interdit à une femelle de régner, cela ne s’est toutefois jamais vu. A deux mois de son dix-huitième anniversaire, Petigré décide alors de fuir avec son amoureux, Rum, un humain vivant parmi les Loups.
Quelque chose vous aura sûrement fait tiquer : des œufs humains ? Eh oui, ici, l’espèce humaine est ovipare. Un traité a été conclu avec les Loups il y a une vingtaine d’années, afin qu’il n’y ait plus de guerres entre les deux peuples ; à chaque pleine lune, les humain·es donnent deux de leurs œufs au peuple Loup. Si ce n’est pas au goût de l’impératrice Vultrade, ça ne l’est pas non plus pour certains Loups et le général Kourgane serait bien heureux de prendre le trône et de relancer la guerre par la même occasion.
Comme vous pouvez le constater, l’histoire est déjà assez foisonnante et je ne vous parle même pas de ce que les visuels montrent, comme les insectes géants que chevauchent les Loups ou les humain·es ! Or, cette bande dessinée a un format somme toute assez classique avec 56 pages. Et en écrivant les lignes ci-dessus, j’ai été surprise : j’ai lu tout ça en si peu de pages ? Eh bien oui. Pour autant, nous sommes loin de l’indigestion et je me suis laissée embarquer sans problème dans cette aventure. D’une part, j’ai aimé l’univers ; certes, nous voyons essentiellement des paysages montagneux enneigés, mais les architectures que nous découvrons au fil des pages et des intrigues sont très sympathiques et propres à chaque peuple. Ainsi les bâtiments humains sont tout en élégance, en finesse, tandis que ceux des Loups sont peut-être plus trapues mais aussi plus chaleureux. Bien sûr, l’univers n’est pas qu’une question de décor et il est bon de noter que plusieurs créatures apparaissent, plus ou moins en toile de fond, afin de l’enrichir. Nous avons donc les insectes géants, mais aussi les Sanzames, des créatures qui étaient autrefois humaines et qui errent désormais sans âme ni désir, les Tometeux, des sortes de lutins se déplaçant à dos d’insectes (à leur taille, bien entendu), etc.
J’évoque le fait qu’il y a des intrigues et, à lire le résumé, vous vous en êtes probablement rendu·es compte. Entre le roi des Loups qui cherche à faire en sorte que son enfant se fixe en tant que garçon, Kourgane qui veut évincer Petigré, cette dernière qui part en compagnie de Rum et dont la fuite va se transformer en quête, l’impératrice Vultrade qui n’apprécie guère les accords concluent avec les Loups – accords qui ont un goût bien amers –, il y a de quoi faire, et ce n’est pas fini puisque la fin de la BD laisse entendre que d’autres protagonistes vont également mettre leur grain de sel dans toute cette histoire ! Autant dire que, de ce côté-là, ça promet et l’on risque bien d’aller de rebondissements en révélations lors des prochains tomes.
Enfin, il y a les personnages. Je ne vais pas vous parler de tous car, s’ils sont intéressants, je ne vois pas l’intérêt de revenir sur chacun d’entre eux, d’autant plus que je trouve ça plus sympathique de les découvrir par soi-même. Cela étant dit, mention spéciale à Petigré et Rum qui forment un très bon duo ! On sent qu’il y a une alchimie entre ces deux-là, une alchimie composée d’amour, de confiance et d’une pointe d’humour. De fait, j’ai envie de les suivre dans la suite de leurs aventures ! Où est-ce que la carte va les mener ? Quelles péripéties les attendent ? Est-ce que le couple va pouvoir rester ensemble jusqu’au bout ? Qu’en est-il de leur futur, tout simplement ? Et puis il faut bien le dire, même individuellement, on s’attache à Petigré qui refuse d’être un homme juste pour gouverner (une femme aussi peut régner!) et à Rum, bâtard pour les Loups et qui cherche à s’affirmer comme faisant pleinement partie du peuple Loup.
La rébellion de Petigré est un bon premier tome, plein de promesses pour la suite. J’ai d’ores et déjà envie de lire le tome suivant mais il va falloir un peu de patience, comme l’aventure ne fait que commencer. Bref, Le Roi Louve est une très chouette BD jeunesse avec un univers et des personnages très sympathiques, et je vous la recommande donc chaudement !
Bonne aventure à vous.
Le Roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré, Emilie Alibert et Denis Lapière (scénario), Adrián Fernandez Delgado (dessin et couleurs) • Dupuis • 2022 • 56 pages• 14,50€ • Genre : fantasy, aventure • ISBN : 9791034746316
Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.
Non mais l’univers a l’air absolument génial, c’est terriblement original et riche ! Sans compter les illustrations qui ont l’air sublimes, je suis plus que convaincue 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Waouw, l’univers est tellement riche ! J’adore, merci beaucoup pour m’avoir fait découvrir la BD :3
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 💜
J’aimeAimé par 1 personne