CLI10, thème de mai-juin : diversité

Pour plus d’informations sur le Challenge de l’Imaginaire, rendez-vous sur la page qui lui est dédiée.

Voilà mai qui commence et il est alors temps de laisser place à un nouveau thème pour le Challenge de l’Imaginaire : la diversité. Ce peut être par la présence de personnages queers, handicapés, racisés… « Diversité » est un terme assez vaste. A la fin de cet article, je vous laisse également quelques sites proposant des lectures de SFFF avec de la diversité, afin d’élargir vos horizons.
Pour les mois de mai et de juin, le thème est donc :

DIVERSITÉ

Morwenna et Mes vrais enfants de Jo Walton : j’adore cette autrice et je vous propose donc deux de ses romans : Morwenna dans lequel nous suivons une adolescente restée handicapée à la suite d’un accident. Ce livre parle beaucoup de SFFF (l’héroïne est fan de Tolkien, d’Asimov… et un site a référence tous les bouquins dont il est question dans Morwenna, ici) et de féerie. Quant à Mes vrais enfants, c’est l’histoire d’une vieille dame qui se souvient avoir eu deux vies ; on touche-là à l’uchronie et il est question de famille homoparentale.
Tè mawon de Michael Roch : du cyberpunk, ça vous tente ? Alors bingo avec ce roman afrofuturiste caribéen ! Ne l’ayant pas encore lu, c’est tout ce que je peux en dire, de même qu’apparemment le langage est au cœur du récit.
Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor :
cette histoire prend place au Soudan et mêle le post-apocalyptique et la sorcellerie. L’héroïne, née d’un viol, se découvre des pouvoirs de guérison et de destruction. Elle se lance alors à la recherche de son père biologique.
Les Seigneurs de Bohen d’Estelle Faye : de la flintlock fantasy dans lequel nous suivons plusieurs protagonistes (dont plusieurs font partie de la communauté LGBTQ+). C’est un univers au bord de la révolte et aux inspirations slaves, paraît-il (encore un roman que je n’ai pas lu mais que j’aimerais découvrir).

D’habitude, je ne vous propose que quatre livres mais il était trop dur pour moi de choisir entre les deux romans de Jo Walton ! Des livres comme Viendra le temps du feu de Wendy Delorme marchent également (rappelez-vous, c’était l’une de mes suggestions pour le premier thème, famille choisie!).
Pour plus d’idées de lectures, je vous conseille les sites Fantastiqueer et Planète Diversité. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.

8 réflexions sur “CLI10, thème de mai-juin : diversité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s