Bilan de mes lectures – Avril 2022

Bilan d’avril 2022

Bien le bonjour, les lecturovores !
Avril a été un mois riche en terme de lectures, d’une part parce que j’ai terminé Le cheval d’orgueil (et ce n’est pas rien, croyez-moi!), d’autre part parce que j’ai lu presque vingt livres dont six romans (en incluant Le cheval d’orgueil) et un essai que j’ai entamé mais dont je vous parlerai courant mai. A côté de ça, du sport, la découverte de l’escalade (la deuxième fois était très sympa, moins flippante que la première) et beaucoup de point de croix !

Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux, Isabelle Collin et Caroline Huyghes : ce livre mélange fiction et conseils bien-être et, on ne va se mentir, ça fait du bien ! Enfin, ça donne surtout envie de suivre l’exemple de nos félins adorés.
Putain de chat, tome 1, Lapuss’ : ici, le chat n’est pas salvateur, il cherche à annihiler son humain ! Je n’ai pas ri autant que je le pensais avec cette BD, j’ai trouvé que l’humour manque de finesse.
Goblin Slayer, tome 1, Kumo Kagyu et Kousuke Kurose : la déception est grande. De l’aventure et un pourfendeur de méchants gobelins, oui, mais aussi pas mal de viols et autres sévices purement gratuits. Je ne lirai pas la suite et je ne le conseille pas du tout.
Soul Keeper, tomes 1 et 2, Tsutomu Takahashi : un bon début de série, qui prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas dans le deuxième tome. Je suis curieuse de découvrir la suite.
Les aventuriers de la mer, tome 3 : La conquête de la liberté, Robin Hobb : je me suis finalement très vite plongée dans ce troisième tome et je dois dire que j’apprécie beaucoup cette saga.
Le Roi Louve, tome 1 : La rébellion de Petigré, Emilie Alibert, Denis Lapière et Adrián Fernandez Delgado : une bonne entrée dans cet univers où les humaines sont ovipares et les Loups changent de sexe à chaque pleine lune. L’aventure est au rendez-vous, de même que les complots, et je signe tout de suite pour les tomes suivants !
Far West, Johan Heliot : deux enfants perdus au milieu des Black Hills, poursuivis par une créature monstrueuse, des figures historiques qui croisent leur chemin… Une sacrée aventure qui m’a bien plu !
Le cheval d’orgueil, Pierre-Jakez Hélias : une brique, certes, mais un super livre sur la vie d’un paysan breton au début du XXe siècle, ainsi que sur l’évolution de la vie et la langue. J’ai beaucoup aimé.
Effroyables jardins, Michel Quint : un livre que j’avais étudié au collège alors que son adaptation sortait au cinéma. Je n’en gardais aucun souvenir et c’est donc une relecture que j’ai faite, plaisante et touchante mais probablement pas mémorable.
The Boy, the Mole, the Fox and the Horse, Charlie Mackesy : un remarquable récit illustré sur l’amitié et la bienveillance, et je vous le recommande grandement.
Elles, tome 1 : La nouvelle(s), Aveline Stokart et Kid Toussaint : un très bon premier tome sur une adolescente qui doit jongler entre plusieurs personnalités, ce qui lui a déjà pourri la vie par le passé. Une très bonne découverte.
Les sorcières de la fin du monde, tome 3, Kujira : dernier tome de la série, j’aurais aimé que ce manga soit un peu plus long d’un ou deux tomes ; cela dit, c’est une belle histoire et j’ai passé un agréable moment avec ses héroïnes.
Pretty Guardian Sailor Moon – Eternal Edition, tomes 2 à 4, Naoko Takeuchi : décidément, ce manga est toujours une valeur sûre pour moi. Et c’est marrant mais c’est pour l’instant moins niais que dans mes souvenirs.
Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !, Natacha Quentin et Julie Staboszevski : un roman jeunesse pour nous faire découvrir des femmes de sciences avec humour, on dit oui !

Je m’en vais désormais préparer ma pile à lire de mai – oui, nous sommes déjà le 4 mais je suis en train de lire Réinventer l’amour de Mona Chollet (l’essai dont je vous parlais en introduction) alors il n’y a pas urgence. Je m’en vais également rattraper mon retard quant aux chroniques !
Je vous souhaite une très belle journée.

14 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s