Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour mieux vivre

Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux

Résumé de l’éditeur :

Charlotte, une jeune éditrice surmenée, passionnée par son métier, jongle avec difficulté entre son travail, son mec et ses copines… Sans parler de son chat. Cet équilibre précaire s’écroule quand elle se fait licencier et larguer la même semaine. Charlotte s’effondre, mais remonte peu à peu la pente grâce à un livre, Devenez zen comme votre chat. Elle applique à la lettre les conseils qui y sont prodigués et découvre avec bonheur la vie en mode chat. Son matou Modiano ne manque d’ailleurs pas une occasion pour participer à ses séances de ronronthérapie !

Mais la vie côté félin permet-elle de trouver du travail ? Et est-elle vraiment la solution pour retrouver l’amour ?

.
Mon avis :

J’ai tendance à me méfier des bouquins avec des titres à rallonge et je dois bien vous avouer que je ne suis pas une grande fan des livres de bien-être. Pourtant, Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux m’a donné envie, et ce juste avec le mot « chat » dans le titre. J’ai toutefois attendu d’avoir besoin d’un roman feel good pour me lancer dans cette lecture et j’ai donc un peu traîner avant de m’y mettre (il a dû rejoindre ma PAL vers octobre ou novembre 2021, je ne l’ai lu que début avril 2022). Ce livre est écrit par Isabelle Collin, spécialiste des chats, et Caroline Huyghues, autrice de romans (j’ai lu Cupidon, tête de con ; ici, changement radical d’écriture !).
Charlotte est une jeune femme qui adore son métier d’éditrice et elle se donne à fond ; peut-être un peu trop car elle se retrouve à rentrer tard le soir, à travailler régulièrement chez elle…, et ce n’est pas au goût de son copain qui se sent délaissé. Même le chat, Modiano, désespère de retrouver son humaine ! Et voilà qu’un jour Charlotte se retrouve seule et licenciée – elle a tout perdu. Tout ? Non, il lui reste Modiano et ses amies. Dans une phase dépressive, elle achète un livre de bien-être : Devenez zen comme votre chat, certainement inspiré par Zen comme mon chat d’Isabelle Collin. Là, Charlotte va renouer avec Modiano et avec elle-même, se redécouvrir et commencer à changer son mode de vie : retrouver un travail ? Oui, mais pas le premier boulot venu. Retrouver un petit-ami ? Oui, à condition qu’il aime les chats !
Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux est un roman dont j’aurais aimé qu’il y ait quelques pages supplémentaires pour développer un peu plus les relations (entre l’héroïne et ses amies, l’héroïne et la gente masculine…) et l’évolution de Charlotte car j’ai vraiment passé un bon moment. Alors voilà, la partie « roman » (à laquelle s’ajoute les conseils bien-être) passe un peu vite, le livre va à l’essentiel : nous faire du bien. Et ça fonctionne. Par ailleurs, ce que j’ai apprécié dans cette partie où l’on suit Charlotte et ses déboires, c’est qu’elle tâtonne : il lui faut du temps pour se remettre en selle, pour savoir ce qu’elle veut et comment y arriver ; il lui faut du temps pour se trouver un nouveau compagnon et, même à ce moment-là, ce n’est pas trop précipité. On sent qu’il y a presque tout de suite quelque chose entre elle et un homme qu’elle a rencontré, mais les deux ne se sautent pas dessus, ça se passe par étapes. Autre chose que j’ai apprécié dans cette partie du livre, c’est que le récit soit à la première personne. Cela peut paraître anodin et quand nous suivons Charlotte, c’est plutôt commun, mais l’originalité est d’avoir également le point de vue du chat, Modiano : à chaque fois, il me mettait le smile ! Pourtant, il arrive qu’il assiste à la déchéance de son humaine, Charlotte, mais on sent son amour pour elle, on voit bien qu’il veut l’aider. Ayant moi-même une chatte (Georgette 💜), j’ai eu l’impression de la retrouver un peu en Modiano. Bien sûr, je ne sais pas ce qu’il lui passe réellement par la tête, mais c’était peu ou prou comme je l’imagine s’exprimer de temps en temps.
Pour ce qui est de la partie sur les conseils bien-être, elle s’intègre ponctuellement dans le récit et rebondit par rapport à celui-ci. Ainsi, quand Charlotte parle d’appliquer les conseils de Devenez zen comme votre chat, comme s’étirer pour évacuer les tensions, par exemple, nous avons quatre pages sur le sujet des étirements. Quatre pages, ça doit faire beaucoup, penserez-vous peut-être, mais en fait, non, c’est ce qu’il faut : le texte est court et illustré, c’est très agréable à lire. Ce sont parfois des choses toutes bêtes mais qu’il est toujours bon de rappeler (faisant pas mal de sport, je sais que les étirements sont importants, mais j’ai parfois tendance à les négliger).
Il se trouve que ma lecture de Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux est tombée pile dans une période où je m’étais un peu « éloignée » de Georgette, entre le déménagement, un surcharge de travail, etc., et, mine de rien, ce roman m’a permis de me recentrer et de me rapprocher à nouveau de ma chatte ; je me suis remise à jouer régulièrement avec elle, on fait des séances câlins loin du téléphone, parfois on regarde simplement par la fenêtre (avec gratouilles en prime)… Et il m’arrive de me replonger à l’occasion dans le livre pour me rappeler de certains conseils. Comme je le disais, ils ne sont pas forcément révolutionnaires (prenez soin de vous, prenez du temps pour vous, jouez avec votre chat, étirez-vous…) mais j’ai aimé la façon dont c’était présenté, nous faisant découvrir l’art de vivre de nos amis les félins et comment appliquer leur mode de vie à nous.

Pour qui aime les chats, pour qui veut passer un bon moment et avoir quelques astuces bien-être au passage, Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux est le livre parfait.
Bonne lecture, bons ronrons !

Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour mieux vivre, Isabelle Collin et Caroline Huyghues Editions Prisma • 2021 • 185 pages• 15,95€ • Genre : bien-être, feel good, chat • ISBN : 9782810431830

12 réflexions sur “Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour mieux vivre

  1. Dal_eg dit :

    Coucou,
    Le livre repose cerveau dont j’aurais bien besoin haha Merci pour ton retour de lecture. Je découvre totalement ce livre et j’ai bien envie de l’avoir entre les mains prochainement 😛
    Bon après midi

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s