Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !

Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !

Résumé de l’éditeur :

Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée !

Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu’il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu’une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l’astronautique, c’est parti pour un tour d’horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !

Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d’une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l’histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !

#ilnyapasquemariecurie #féminisme #endirectdulabo

.
Mon avis :

Des biographies de femmes de sciences, c’est cool mais, comme toute biographie, ça peut vite tomber dans le rébarbatif. A juste titre, c’est la crainte de pas mal de monde ; à moins de romancer un peu la vie d’une personne, histoire de la rendre un peu plus palpitante au besoin, le récit peut être linéaire, assez plat dans les émotions… Bon, je dis cela mais, des biographies que j’ai lu, je ne me souviens pas avoir été assommée par ces textes. Mais voilà, ce sont des discussions que j’ai eu, des commentaires sur mon blog, etc. D’une façon générale, je peux résumer le propos ainsi : « je ne lis pas de biographies, j’ai peur de m’ennuyer (même si on y apprend certainement beaucoup de choses) ». Ca se comprend, d’autant plus qu’il n’est pas rare que certain·es d’entre nous aient eu une expérience peu glorieuse de ce genre littéraire au collège ou au lycée. Et puis, des biographies de scientifiques, c’est rarement bourré d’action ; ce n’est pas la vie d’une aventurière de la fin du XIXe siècle, pleine de surprises, de galères, parfois de missions d’espionnage… Pourtant, avec son texte, Natacha Quentin a réussi à rendre ces vies de femmes de sciences passionnantes.
Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! fait partie de la collection 100% bio des éditions Poulpe Fictions. Ce roman jeunesse est écrit par Natacha Quentin et illustré par Julie Staboszevski. La première chose que l’on note, et cela commence avec la première de couverture – que ce soit le titre ou les illustrations – : ça promet d’être tout sauf ennuyeux ! Et ça l’est, j’ai dévoré ce livre en un rien de temps.
Louise est une adolescente passionnée par les sciences et elle est dépitée en constatant que l’on parle si peu des femmes scientifiques alors que nombre d’entre elles ont sacrément fait avancer nos connaissances, alors que certaines d’entre elles ont fait des découvertes majeures. Louise décide alors de créer sa chaîne YouTube pour parler de ces femmes, pour faire un peu de vulgarisation.
S’il n’y a pas que Marie Curie dans la vie, elle occupe quand même une bonne partie du livre ; il y a même quelques pages pour nous expliquer les protons, etc. C’est présenté de façon claire, aisément compréhensible. Pour les enfants, je ne sais pas (la collection est dès 9 ans, il me semble, et ce sont des concepts que l’on n’étudie qu’à partir du collège), mais je pense qu’il est préférable d’avoir une personne plus âgée pour expliquer au jeune lecteur ou à la jeune lectrice. Mais passons, ce n’est qu’une petite partie du livre. De qui d’autres Louise nous parle-t-elle ? De plein d’autres scientifiques, telles que Lise Meitner, qui a découvert la fission nucléaire et a été nommée trois fois pour le prix Nobel, de Sally Ride, une sportive et docteur en astrophysique qui est allée dans l’espace (et le livre ne cache pas son homosexualité), de Mae Jemison, femme noire ayant fait de sacrées études et qui est elle aussi allée dans l’espace, d’Ada Lovelace qui a réalisé le premier programme informatique, etc. Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! nous fait découvrir des femmes plus ou moins connues et des pages bonus nous résument également les biographies d’autres de ces scientifiques (Fatoumata Kébé, Françoise Barré-Sinoussi…), sans compter la liste finale façon « on aurait aussi voulu parler d’elles, mais on n’a pas eu la place » qui invite les lecteur·rices à poursuivre leurs recherches sur ces femmes qui ont tant fait avancer les sciences.
Alors oui, c’est dense, ça fait pas mal de personnalités, mais Natacha Quentin a réussi à rendre tout cela léger et agréable à lire, notamment grâce à l’humour. Cela s’accompagne très bien avec les dessins de Julie Staboszevski qui sont eux-mêmes assez drôles et qui permettent d’alléger les pages. Aussi, si le livre se concentre sur les biographies, puisque c’est le but de la collection, notre jeune Louise n’est pas en reste. C’est une adolescente qui est inspirante tant sa passion est communicative et, au fil des pages, des illustrations, par le biais de ses interactions avec son frère ou ses parents, qui l’aident parfois à réaliser ses vidéos, à comprendre des concepts, elle s’avère très attachante.

Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! de Natacha Quentin, illustré par Julie Staboszevski, est une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur toutes ces scientifiques, sur les parcours et les découvertes des unes et des autres. L’ensemble est amusant à lire, intéressant également, et les femmes présentées sont indéniablement inspirantes. En somme, c’est une lecture à mettre entre toutes les mains.

Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !, Natacha Quentin et Julie Staboszevski Poulpe Fictions • 2021 • 237 pages • 11,95€ • Genre : littérature jeunesse, biographies, femmes de sciences • ISBN : 9782377421497

5 réflexions sur “Les femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !

  1. lescarnetsdemango dit :

    Je le note dans un coin de ma tête, trop enthousiaste qu’il existe enfin des livres mettant en avant des femmes scientifiques. C’est génial. Je ne regrette qu’une chose : que ces livres n’aient pas été écrits et publiés quand j’étais moi-même ado.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s