Migali, tomes 1 à 3

Migali, tome 1 : Bienvenue à l’Académie Royale !

Quatrième de couverture :

Aujourd’hui, Migali fait sa rentrée à la prestigieuse Académie Royale ! Escrime, danse classique et course de licornes : un programme complet pour perfectionner son éducation de future souveraine.
Grâce à ses dons d’acrobate et son talent pour les catastrophes, Migali ne manquera pas d’impressionner toute la classe.

.
Mon avis :

Migali est une princesse araignée : six bras, des pouvoirs arachnéens bien utiles (quoique cela soit relatif)… On est bien loin de la parfaite princesse des contes de fées ! Dans le premier tome de ses aventures, Bienvenue à l’Académie Royale !, Migali intègre la fameuse académie afin d’apprendre à gouverner. Elle y fait la rencontre de Lucile, la princesse scarabée, de Gredin, le prince grenouille, de Véra, la princesse des marais, etc. C’est toute une joyeuse bande qui se forme !
La première chose à noter de cette bande dessinée, ce sont les personnages et l’humour : on rigole tout le temps ! Si Lucile semble assez équilibrée, alors que Gredin enchaîne la malchance et Migali les bêtises, elle est pourtant loin d’être la dernière pour les facéties et désobéir au règlement ! Ces trois-là forment le trio principal ; Migali, notre princesse hors du commun, est l’héroïne mais, pour autant, elle laisse de la place aux autres personnages et c’est super chouette : on a nos chouchous et c’est super de voir qu’ils ne sont pas éclipsés. Aussi, il y a des rivalités, ou des personnages « méchants », mais on s’attache aussi à ceux-là. Généralement, on les découvre dans une situation à leur désavantage, où ils sont le dindon de la farce (mais jamais tomber dans la moquerie bête et méchante, quoique l’on pourrait le penser au sujet de Rex-Emilien, si Migali ne le prenait pas tel quel, le considérant, elle, comme un copain de classe). Par la suite, on les découvre un peu plus et on apprend à les apprécier.
Notons également qu’il y a pas mal de tendresse dans cette BD. Il faut dire que Migali est la reine des câlins surprises et que cela reflète parfaitement qui est notre héroïne : une princesse araignée rigolote, oui, mais surtout pleine d’amour pour tout le monde !
L’histoire quant à elle est assez simple : Migali et ses camarades font leur entrée à l’Académie Royale et on suit leur quotidien, entre les cours d’escrime, de danse, les examens, les vacances, le camp d’été… Le rythme est très bon et on a quelques petits rebondissements, on ne s’ennuie jamais. On arrive même à parfois être surpris·es – la magie de la tendresse combinée à l’humour, ça marche à tous les coups.
J’aimerais maintenant vous parler de la BD elle-même, dans son format, dans sa construction… Migali est une bande dessinée jeunesse (à partir de 7 ans, d’après la maison d’édition) ; le format n’est pas bien grand, avec une couverture souple et des rabats intérieurs. Disons-le simplement : c’est un livre agréable et facile à tenir en mains. Les couleurs ne sont pas du genre à brûler la rétine pourtant, bien qu’elles soient douces, elles apportent beaucoup de pep’s aux planches, sans parler de la construction des cases, de la narration. Par ailleurs, l’histoire se découpe en gags, ainsi on a des micro-récits de une à deux planches maximum. Je sais, il y en a parmi vous qui peuvent s’interroger : est-ce que cela ne coupe pas trop le récit ? Eh bien non ! Malgré le découpage en gags, on a là une BD très fluide dans son développement. Je pense même que c’est un avantage : on peut faire une pause à n’importe quel moment sans que cela soit gênant.

Migali est une héroïne qui saura rassembler les lecteurs et lectrices jeunes et plus âgé·es ; grâce à sa bonne dose d’humour et aux notes de tendresse, la BD ravira tout le monde. Je vous la recommande vivement – un vrai plaisir à lire, et un sacré moment de détente !

Migali, tomes 1 à 3, Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert Auzou • 2021 (1er tome) • 100 pages par tome • 10,95€ par tome • Genre : BD jeunesse, humour, aventures • ISBN : 9782733886885 (1er tome)

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

4 réflexions sur “Migali, tomes 1 à 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s