Legends & Lattes

Legends & Lattes

Mon résumé :

Après des années d’aventures, à dormir dans des auberges ou à la belle étoiles, à se battre, à tuer, à chercher des trésors, l’orc Viv décide de changer de vie en ouvrant le tout premier café de Thune. Mais la boisson elle-même y est inconnue et c’est donc une toute nouvelle aventure qui commence pour Viv !

.
Mon avis :

Legends & Lattes de Travis Baldree est un récit qui reprend les codes classiques de la fantasy avec son monde moyenâgeux, avec ses créatures humanoïdes qui évoluent au fil des pages, avec la magie qui permet parfois de véritables petits miracles… Toutefois, ce n’est pas un roman de fantasy classique. En effet, sa grande originalité est que l’héroïne, Viv, prend sa retraite d’aventurière pour ouvrir un café. Si l’on retrouve bien les liens entre les personnages qui se tissent, les obstacles à surmonter, il n’ont rien à voir avec ce que j’ai l’habitude de lire ; ici, nous sommes dans ce que j’ai bien envie de qualifier de fantasy cocooning. L’histoire n’est certes pas de tout repos (il faut aménager les lieux, trouver comment attirer la clientèle…) mais on sent que tout ne peut que bien avancer : Viv rencontre toujours la personne qu’il lui faut au bon moment. Peut-être est-ce une coïncidence, à moins que tout cela ne soit dû à une pierre magique, la pierre de Scarlvet (Scarlvet stone) ? En tout cas, c’est pour cette raison que Viv s’en est emparée, et c’est aussi pour ça que des individus malintentionnés veulent la lui dérober…
Il y a donc un peu d’action dans Legends & Lattes, mais c’est surtout un récit où nous allons de rencontres en évolution du café. Aussi, Viv qui n’a jamais eu de lieu d’attache ni d’ami·es autres que ses compagnons d’armes (et on ne peut pas toujours les qualifier d’ami·es) va se retrouver à voir son mode de vie tout entier changer, évoluer avec le temps. J’ai pris beaucoup de plaisir à la voir faire des rencontres, créer des liens d’une grande diversité. Toutefois, je ne peux nier qu’il y a eu un moment où j’ai fini par trouver ma lecture longue – jusqu’à ce qu’un élément perturbateur ne débarque et remette le rythme dans le droit chemin.
Un dernier point concernant ce roman : il n’existe pour l’instant pas en français, seulement en anglais, et je vous avoue que je serais très surprise s’il venait à être traduit – la fantasy cocooning est un marché de niche, j’ai l’impression. A dire vrai, s’il n’avait pas été une lecture pour le club de lecture de Nadège (Planète Diversité), je n’aurais pas connaissance de l’existence de tels livres de fantasy faits pour vous réchauffer le cœur.  Pour en revenir à l’anglais, j’ai eu un peu de mal au début : qui dit univers de fantasy dit parfois des mots inventés (pour le bestiaire, les légendes, les villes…) mais aussi des mots peu utilisés, tels que des noms d’armes. Cela dit, il ne m’a pas fallu trop longtemps pour me plonger dans la lecture et faire fi de certains termes inconnus, qui ne gênaient toutefois pas la compréhension globale. De fait, je vous conseille d’avoir un anglais correct voire assez bon pour profiter de votre lecture.

Legends & Lattes est un roman agréable, parfait pour cocooner et vous donner des envies de café et de pâtisseries. Pourtant, je n’aime pas le café, comme quoi un bon livre peut nous donner d’étranges envies !

Legends & Lattes, Travis Baldree • 2022• 288 pages • $7,99 • Genre : fantasy, cocooning, café • ISBN : 9781250886095

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

4 réflexions sur “Legends & Lattes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s