Bilan de mes lectures – Juin 2022

Bilan de juin 2022

En juin, je me suis lâchée sur les lectures ! Comme tous les mois, je vous propose d’en faire le tour rapidement (quoique cela sera moins vite fait qu’à d’autres occasions car j’ai beaucoup lu, héhé) :

L’Empire d’Écume, tome 2 : L’impératrice aux éclats d’os, Andrea Stewart : un deuxième tome qui confirme mon engouement pour cet univers de fantasy aux inspirations chinoises. Je ne peux que vous conseiller ces livres (le troisième tome devrait sortir au printemps 2023 en VO).
Les licornes du Belöwan, tome 2 : Rébellion, Thomas Verdois : un second tome qui m’a un peu moins enthousiasmée que le précédent mais que j’ai toutefois apprécié lire. L’univers est toujours aussi bien et les héroïnes sont de plus en plus dans l’urgence, toujours pleine de détermination.
Isola, tome 2, collectif : un tome plus posé que le précédent, où l’on explore plus la relation entre Rook et la reine Olwyn. J’espère que nous attendrons moins longtemps pour la parution du troisième volume car c’était super ! Je vous invite à découvrir ce comics.
La baie de l’Aquicorne, Kay O’Neill : une douce BD (one-shot) jeunesse (mais à destination de toustes) au message écologique. Ce n’est pas ma préférée d’O’Neill mais je vous la conseille toutefois – c’est toujours de belles découvertes que l’on fait avec ses livres.
La tapisserie du Dragon-thé, Kay O’Neill : une belle conclusion pour l’univers du Dragon-thé ; là encore, c’est une BD que je vous recommande pour un moment de douceur.
Buzz L’Éclair – La bande dessinée du film, collectif : nous sommes là sur du très jeunesse et, si ma lecture a été sympathique, je conseille cette BD plutôt aux enfants qui ont aimé le film.
Legends & Lattes, Travis Baldree : de la fantasy en mode cocooning avec une ex-aventurière qui décide d’ouvrir un café, voilà qui fait du bien ! Le livre n’existe qu’en VO, il est donc à réserver aux personnes qui comprennent assez bien l’anglais.
La République du Crâne, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat : une merveilleuse BD de pirates où « liberté » est le maître-mot ; des personnages attachants, un récit prenant et de beaux dessins (les navires sont superbes, de même que les scènes d’action). Je recommande vivement.
Migali, tome 1 à 3, Alexandre Arlène et Fabien öckto Lambert : une BD jeunesse pleine d’humour, de quoi passer un bon moment et de bien s’amuser, que l’on soit jeune ou moins jeune !
• Pretty Guardian Sailor Moon, tome 7, Naoko Takeuchi : mon moment préféré a été quand on suit la famille formée par quatre Sailors mais, indéniablement, tout le tome m’a plus. Si vous ne connaissez pas encore Sailor Moon, sachez qu’il n’est jamais trop tard !
La saveur du printemps, Kevin Panetta et Savanna Ganucheau : la fin de l’adolescence, les vacances, le plein de nourriture… C’est un récit qui m’a beaucoup plu et que je vous conseille également ; une BD (ou roman graphique, si vous préférez) pleine de douceur (le mot-clé de plusieurs de mes lectures de ce mois).
Les luttes des putes, Thierry Schaffauser : un essai très intéressant ; il date de 2014 et certaines choses ont pu évoluer depuis, mais il n’en reste pas moins d’actualité. Très accessible, facile à lire, je ne peux que vous enjoindre à découvrir ce genre d’ouvrage (et celui-ci, bien sûr).

Non seulement j’ai rattrapé mon sacré retard sur mes chroniques des mois passés, mais en plus j’ai réussi à publier des retours sur neuf des livres (sur quatorze) que j’ai lu ce mois-ci ! Je ne vous cache pas que je suis assez fière de moi. Et si bloguer prend du temps, j’en ai toutefois trouvé pour aller à l’exposition Pionnières  – Artistes dans le Paris des Années folles au Musée du Luxembourg (bien sympa mais trop de monde à mon goût), pour reprendre ma partie de Bravely Default sur 3DS et pour aller au cinéma (le sympathique film d’animation La chance sourit à Madame Nikuko, le dérangeant et intéressant Les crimes du futur de Cronenberg, l’angoissant Men d’Alex Garland et le très satisfaisant Jurassic World 3), sans oublier les sorties avec les amies. Un mois chargé ? Oui, mais tellement bien !
Sur ces bonnes paroles, l’été est là, les vacances arrivent pour plusieurs d’entre nous alors, congés ou non, je vous souhaite de bien profiter de l’été ☀️

30 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Juin 2022

  1. Nath Aely Bookivore dit :

    Joli bilan. Nous avons en commun la saveur du printemps. J’ai été un peu gênée au début par le fond vert/bleu mais au final ça donne une ambiance douce et ah re able au récit. Des personnages qui ont des physiques qui me font penser à ceux de Heartstopper mais une histoire et des thèmes abordés différents cependant. Un petit bonheur à lire.
    Bon mois de juillet.

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Le bleu clair est associé à la mélancolie, généralement, et je pense donc que ce choix n’est pas anodin, comme on a deux jeunes hommes qui sortent de l’enfance pour devenir des adultes autonomes (je raccourcis mais comme tu l’as lu, tu vois comment tourne le récit). Comme je l’avais feuilleté avant, je savais à quoi m’en tenir de ce côté 😉
      Bon mois de juillet à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Light And Smell dit :

    Bravo pour ce bilan qui vient conclure un mois qui a été bien rempli 🙂
    Tu me donnes envie de lire le tome 2 de L’Empire d’Écume ayant beaucoup apprécié le premier tome… Quant aux Kay O’Neill, il faut vraiment que je les sorte de ma PAL…
    Bon mois de juillet !

    Aimé par 1 personne

  3. Petite Plume dit :

    Bravo pour ce beau bilan, pas toujours évident de garder le rythme pour le blog !
    J’étais allée voir l’exposition sur Mucha au musée du Luxembourg il y a quelques années, mais je trouve que le musée est trop petit et vite trop rempli, être coincé dans la foule enlève beaucoup au plaisir d’une exposition !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s