Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fantôme de l’abbaye

Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fantôme de l’abbaye

Quatrième de couverture :

Découvrez Jane Austen sous les traits d’une jeune enquêtrice audacieuse et attachante !

Angleterre, 1789

La mère de Jane a décidé de l’envoyer à l’abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d’une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l’abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, trouver de quoi alimenter sa plume…

Un récit inspiré de Northanger Abbey, le premier roman de Jane Austen.

.
Mon avis :

Le jour où j’ai vu ce livre pour la première fois, c’était au boulot et, le soir-même, je lisais deux retours sur la blogosphère (je tombais dessus par hasard). C’étaient de bons retours et le résumé m’avait déjà donné envie de découvrir ce roman. Alors, ni une ni deux, le lendemain, le premier tome des Enquêtes de Jane Austen entrait en ma possession. Dans Le fantôme de l’abbaye, nous faisons la connaissance de la future écrivaine alors qu’elle n’a que treize ans. Déjà amoureuse de la plume, elle vit également pour le romanesque et l’aventure. Quand sa mère l’envoie à l’abbaye de Southmoor tenir compagnie à une vieille aristocrate qui n’aime rien d’autre que son chat et son fils, Jane ne s’imagine pas un instant qu’un mystère plane et qu’elle va être amenée, plus ou moins malgré elle, à le résoudre.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi mais j’ai eu du mal avec le début du récit. Peut-être y avait-il quelque chose de trop jeunesse là-dedans. Etrange de dire cela quand on parle d’un roman jeunesse et je vais donc tenter d’expliquer mon ressenti sur les prémices de l’histoire : d’après la maison d’édition, Les enquêtes de Jane Austen est pour un public à partir de 9-10 ans. Seulement, si la cible est certes assez jeune, j’ai toutefois trouvé que le début des aventures de Jane avait quelque chose de trop naïf dans l’écriture. Et c’est sans parler du fait que l’on nous présente l’héroïne et sa sœur Cassandra et que cette dernière est une caricature de la jeune fille romantique (et un peu cruche). Certes, les romans de la véritable Jane Austen parlent aussi de sentiments, de jeunes femmes amoureuses, etc. Mais elle le fait de façon bien différente, me semble-t-il (je n’ai encore jamais lu ses œuvres mais, d’après les adaptations que j’ai vu et ayant lu Charlotte Brontë, j’ai tendance à imaginer les personnages plus nuancés et plus subtils dans leur écriture – peut-être à tort mais je ne pense pas). Rassurez-vous, quand je dis que cela concerne le début du roman, il s’agit bel et bien du début et non de la moitié du livre ou que sais-je encore. Cela doit correspondre à environ dix pour cent et donc, hormis ces quelques pages, le reste nous plonge dans le mystère, les secrets et l’aristocratie anglaise.
Le frère aîné de Jane, Henry, lui a parlé d’un fantôme qui errerait dans les couloirs en ruine de l’abbaye de Southmoor, là où se rend notre jeune héroïne. Bien sûr, elle ne peut résister à cette intrigue qui l’appelle : qui est ce fantôme et que veut-il ? Concrètement, les choses ont à peine le temps de se mettre en place que l’histoire prend déjà un bon rythme – difficile de lâcher le livre, c’est moi qui vous le dit ! Cela dit, probablement parce que j’ai déjà lu de nombreux livres et vu beaucoup de films, la fin était pour moi quelque peu prévisible ; je n’ai pas deviné qui, quoi et comment à la perfection, mais j’avais bon dans les grandes lignes. Quoiqu’il en soit, les jeunes qui liront ce roman auront leur lot de surprises, je n’en doute pas ! D’autant plus que, si le fantôme est le mystère principal, d’autres intrigues étoffent le récit – vraiment, on ne peut pas s’ennuyer en lisant Les enquêtes de Jane Austen.
Qui dit arriver dans un lieu inconnu veut aussi dire rencontrer de nouvelles personnes. Honnêtement, j’ai un peu la flemme de vous parler des différents protagonistes ce sera donc très bref. J’ai apprécié les personnages secondaires, certains m’auraient même fait rêver quand j’étais môme, mais celle qui se détache du lot, et de loin, c’est bien sûr Jane. C’est un esprit libre, rebelle et qui ne manque pas d’humour ! Cela se remarque surtout dans les lettres qu’elle écrit à Cassandra ; il y a un bon effort de traduction et certaines n’ont pas dû être simple à retranscrire en français. Mais le résultat est là, c’est amusant à lire et c’est tout ce que l’on veut en tant que lectrices et lecteurs.

Ce premier tome des Enquêtes de Jane Austen a donc été une bonne lecture, divertissante à souhait, et je pense que le jeune lectorat sera ravi de se plonger dans de tels mystères ! De mon côté, si je suis curieuse quand à la suite des aventures, je ne suis toutefois pas certaine de lire les tomes suivants ; j’envisage plutôt de me tourner vers les romans de la véritable Jane Austen (depuis le temps).

Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fantôme de l’abbaye, Julia Golding • Titre VO : Jane Austen Investigates : The Abbey Mystery • Traduction : Emma Troude-Beheregaray Albin Michel • 2022 (2021 VO) • 378 pages • 15,90€ • Genre : littérature jeunesse, enquête, mystère • ISBN : 9782226471314

18 réflexions sur “Les enquêtes de Jane Austen, tome 1 : Le fantôme de l’abbaye

  1. tampopo24 dit :

    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé d’emblée et je n’ai pas ressenti ce trouble quant à la plume que tu as ressenti. Je savais que j’étais dans une lecture jeunesse mais j’ai surtout trouvé la plume agréable et limpide, alors que parfois celle de Jane Austen est un peu trop ampoulée pour nos jours, à mon goût.
    J’ai même beaucoup aimé l’atmosphère et l’enquête même si elle arrive tardivement. J’ai apprécié que l’autrice prennent le temps de retranscrire dans son histoire la vie et l’époque de Jane Austen.
    Bref je me suis régalée ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s