Résumé de l’éditeur :
Puissante et transgressive, Dans ton cul brandit sur scène les arguments du SCUM Manifesto. Prophétie de rue au caractère visionnaire, elle annonce la fin de la domination masculine.
« Valerie Solanas écrit du point de vue des putes, des gouines et des enragées… Son ironie est une arme, sa seule arme dans un système qui détruit les marginales, aussi brillantes soient-elles. » W.D.
.
Mon avis :
Valerie Solanas aura mis trois ans à écrire sa pièce de théâtre Dans ton cul, qu’elle achèvera ainsi en 1965. C’est ce script qui lui était si précieux (à l’époque, on n’imprimait pas à tour de bras ni chez soi ou au pied de son immeuble) qu’elle confia à Andy Warhol et que ce dernier perdit, ce qui fut l’une des raisons pour lesquelles Solanas tenta de le tuer. Mais, si c’est un acte brutal et remarquable, là ne réside pas l’intérêt que je porte à cette écrivaine. Ce qui m’intéresse, ce sont ses textes. Or, suite à son décès, sa mère a tout brûlé, ou presque : ne reste aujourd’hui que SCUM Manifesto et le script de Dans ton cul.
Dans cette pièce de théâtre de Solanas, on suit Bongi, une travailleuse du sexe ; sur le trottoir, elle croise plusieurs personnes, du mec en rut à la mère épuisée. Et je ne vais pas y aller par quatre chemins : c’est tantôt gênant (dans le sens où je n’ai pas su quelle réaction avoir) tantôt très drôle, toujours percutant et plein de sarcasme. Ce n’est pas que Solanas n’aime pas les hommes, c’est toute la société capitaliste et hétéropatriarcale qu’elle déteste du plus profond d’elle-même – et les hommes en sont le rouage essentiel. Dit ainsi, ça a tout pour me plaire, j’aime les pièces avec du mordant, qui dérangent (un peu, ne nous emballons pas)… Sauf que, ayant fini ma lecture, je suis incapable de dire si j’ai aimé ou non. Peut-être parce qu’il faut lire les explications pour comprendre les jeux de mots (ce qu’ils disent en anglais et pourquoi ils ont été traduits ainsi – c’est intéressant mais ça coupe dans la lecture), peut-être parce que c’est une pièce à voir plus qu’à lire, je ne sais pas. Toutefois, il y a une chose qui est indéniable : Valerie Solanas savait écrire et ses mots frappaient juste. Aussi, elle maîtrise l’art de faire réagir tout en jouant avec un humour singulier et avec les sous-textes. Je pense notamment à la femme très BCBG qui se promène avec une crotte qu’elle compte manger le soir-même car les hommes aiment les femmes qui mangent de la merde, et je pense surtout à la fin. C’est ce moment qui m’a réellement dérangée, avec le petit garçon qui fait des allers-retours vers la crèche, et c’est juste après que Solanas nous surprend le plus, avec un final terrible, qui en dit plus qu’il ne semble le paraître de prime abord. Là s’achève la domination des hommes sur les femmes ; on commence par une qui se libère, et les autres suivront. C’est très violent mais, encore une fois, ça nous dit beaucoup sur la pensée de Valerie Solanas et j’aime quand il en va ainsi.
Finalement, la lecture de Dans ton cul me laisse un peu perplexe, bien que je lui trouve de nombreuses qualités. J’aimerais vraiment que la pièce soit adaptée en France et que l’on puisse la voir jouée. Je vous laisse avec cette émission de France Culture dédiée à cette écrivaine et militante et cette merveilleuse chronique d’Isabelle Sorente :
Bonne écoute et bonne lecture !
Dans ton cul, Valerie Solanas • Titre VO : Up Your Ass • Traduction : Wendy Delorme • Fayard • 2022 (1965 VO) • 80 pages • 4,50€ • Genre : pièce de théâtre • ISBN : 9782755508710
J’aimerais la voir – j’adore le théâtre !
Ta critique m’intrigue : je m’interroge sur mon futur ressenti…
J’aimeJ’aime
P.S : j’adore Isabelle Sorente !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis curieuse de savoir ce que tu auras pensé de cette pièce ; les rares retours que j’ai lu sont positifs et bien moins perplexes que moi. Je t’en souhaite une très bonne découverte (et vive Sorente !) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup de mal à lire des pièces de théâtre, c’est assez désagréable je trouve 😂 Pour autant, comme tu le soulignes, la voir jouée, ça doit être bien différent !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cette pièce mais elle a l’air de faire réfléchir sur la condition des travailleuses du sexe et sur notre rapport à l’autre dans notre société. C’est intrigant.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si c’est tant sur la condition des TDS que sur le patriarcat et la domination masculine. Cela dit, c’est effectivement abordé et avec beaucoup de mordant ! Solanas a elle-même été TDS donc elle a un regard bien à elle sur le sujet.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour.
Qu’elle bonne idée de remettre ce texte en avant !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as déjà eu l’occasion de le découvrir ?
Je trouve ça super que 1001 nuits (Fayard, je crois ?) édite les textes de Solanas. Que l’on soit d’accord ou non avec ce qu’elle dit, que l’on sache quoi penser ou non de sa pièce de théâtre, il serait tout de même assez dommage de passer à côté.
J’aimeAimé par 2 personnes
Vive la diversité ! oui Solanas est inspirante même si très extrémiste…
as-tu lu Sara Stridsberg, j’ai oublié le titre de son roman mais il est inspiré de la vie de Valérie Solanas.. Ah si c’est « La faculté de rêves » … Et puis j’avais découvert Scum à la fin des année 80. Scum qui a été réédité sous le titre Scum manifesto manifesto. Une sacré claque aussi ! Pamphlet ou manifeste, chacun ou plutôt chacune y voit ce qu’elle veut ! 😉
Il y a aussi un BD « Scum : la tragédie Solanas » sur la vie tragique de Solanas sorti l’an dernier chez Glénat… Et cette pièce de théatre en mai dernier qui ne m’a pas échapée….
Trop contente que tu en parles si bien !
J’aimeJ’aime
Je n’avais jamais entendu parler de Sara Stridsberg ! Je note son nom et j’irai à la recherche de son livre quand j’en aurai l’occasion, merci 😊
Tu as lu la BD ? Elle est bien ?
Merci pour le compliment 🥰
J’aimeJ’aime
Oui j’ai lu il y a quelques semaines la BD.
Elle est vraiment super même pour moi qui ne suis pas très BD.
Un petit retour est prévu ces jours-ci, ( je ne sais plus quand je l’ai programmé 😁) sur Collectif Polar
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super, j’irai lire ça, compte sur moi ^^
J’aimeAimé par 1 personne
merci Aurélia 🙂
J’aimeJ’aime