Quatrième de couverture :
Texas, 1977. Un tueur en série, Russell Lee Holmes, est exécuté pour le meurtre de six enfants, dont Meagan Stockes, la fille d’un honorable médecin de Boston. Mais qu’est devenue sa petite fille, dont il n’a jamais révélé l’identité ?
10 ans après, un journaliste de la presse à scandale révèle à Mélanie, la fille adoptive du Dr Stockes, la véritable identité de son père génétique : Holmes ! Peu de temps après, harcelée d’appels anonymes, elle reçoit des menaces des mort…
.
Mon avis :
Alors que le tueur d’enfants Russell Lee Holmes est mis à mort sur la chaise électrique au Texas, le Dr Harper Stockes, père de l’une de ses victimes, sauve une fillette dans un hôpital de Boston. Et tandis que Holmes meurt, le secret de son enfant disparaît avec lui, au grand désespoir de Digger, un journaliste en quête de gloire. Or voilà que, vingt ans plus tard, un appel anonyme lui révèle la vérité : Mélanie Stokes, la petite sauvée par Harper et que ce dernier a fini par adopté, serait l’enfant caché du serial killer.
Mélanie est une jeune femme épanouie ; adoptée par les Stokes, qui vivent aisément, elle a comblé chez eux le vide laissé par leur fille disparue Meagan tandis qu’eux-même ont comblé l’absence de famille de Mélanie. Bien sûr, des liens se sont créés et, de recomposée, la famille est devenue unie et solide. Seulement, vous pouvez vous en douter, quand Digger débarque avec ses gros sabots et annonce à notre héroïne qu’elle est la fille de l’homme qui a tué Meagan, cela chamboule grandement Mélanie, d’autant plus qu’il ne compte pas en rester là. Ajoutez à cela un corbeau qui commence à se manifester auprès de la famille et vous avez-là de sacrés problèmes qui se profilent…
Autant le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé cette enquête et La fille cachée ne sera pas le dernier roman de Lisa Gardner que je lirai ! J’ai apprécié la mise en place, les personnages et comment ils se construisent les uns par rapport aux autres, et surtout l’intrigue : on part d’une histoire qui semble banale (un enfant adopté, qui ne sait pas qui sont ses parents) mais qui s’étoffe vite et qui devient de plus en plus prenante. Plus je lisais ce roman, plus j’avais du mal à le lâcher. Pourtant, il y a deux points négatifs que je souligne. Le premier est une romance au sein du récit et ce n’est pas mauvais en soi ; elle est bien amenée, ça fonctionne bien entre les personnages et tout et tout, mais ce n’est pas quelque chose que je recherche en lisant un polar. Heureusement, cette romance reste relativement peu présente. Le second est plus problématique puisqu’il s’agit de la traduction : parler de « raseur » pour ne pas dire « emmerdeur », ça ne sonne pas naturel pour moi. Et dire que tel protagoniste « […] avait une vue impressionnable sur la scène […] », outch ! Quand même, que tout cela sonne étrange ! Eh bien c’est normal car, après vérification, il se trouve que le traducteur était Québécois. Cela dit, ces points que je relèvent ne m’ont pas empêchée de savourer ma lecture, entendons-nous bien. Alors oui, je me suis doutée de certains retournements de situation mais j’ai aussi été surprise ; le rythme est bon, on a envie de savoir, et tout cela fait que, qu’on aime la romance ou non, qu’on soit habitué ou non à la traduction québécoise, on reste accroché au bouquin jusqu’au bout.
Je suis très contente d’avoir enfin lu un roman de Lisa Gardner ! Je vous recommande La fille cachée et, de mon côté, je vais fouiner du côté de ses autres publications 🔎
La fille cachée, Lisa Gardner • Titre VO : The Other Daughter • Traduction : François Tetreau • Le Livre de Poche • 2015 • 512 pages • 8,70€ • Genre : thriller, secrets de famille • ISBN : 9782253181644
Je ne crois vraiment pas qu' »impressionnable » soit utilisé dans un autre sens en québécois. C’est simplement une erreur de traduction pour « impressive »
Argl, pas terrible.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta précision !
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a longtemps (il me semble qu’il a été réédité l’année dernière), peut-être un des premiers que je lisais de l’autrice, et j’en garde un bon souvenir (même si c’est flou ahah). En tout cas j’aime beaucoup ses romans même s’il y a parfois des longueurs ! A part « une famille parfaite » qui m’avait un peu déçue (j’avais tout deviné) ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours décevant quand on devine tout – une part de nous est fière d’avoir trouvé mais la surprise, dans une lecture, est souvent préférable ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une auteure que j’apprécie beaucoup dans le genre et je dois dire que tu me donnes très envie de lire celui-là 😍
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un titre que je garderai en mémoire. Ta chronique me donne très envie de me plonger dans ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu donnes super envie de découvrir le roman :3
J’aimeAimé par 1 personne