Bilan de mes lectures – Août 2022

Bilan d’août 2022

En cette matinée grise de nuages, voici le bilan de mes lectures d’août, encore une fois plein de variété puisque l’on y retrouve du polar, de la biographie, de l’essai, de l’historique, du manga, du comics, de la BD, du jeunesse, des contes, de la fantasy… Prenez le temps, ça va être un peu plus long que certains mois 📚

Amelia Earhart – L’aviatrice qui voulait faire le tour du monde, Pascale Perrier et Isabelle Delorme : une courte biographie sur cette extraordinaire aviatrice disparue bien trop tôt ; les jeunes lecteur·rices peuvent également la lire sans problème et je recommande donc cette lecture à tout le monde.
Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes, Titiou Lecoq : un essai très accessible sur la place des femmes dans l’Histoire ; c’est très intéressant, un poil impertinent et ce n’est pas juste de name dropping. Je vous invite grandement à lire ce livre !
La voix du volcan, Evelyne Brisou-Pellen : mêlant Histoire et fiction, évoquant le racisme, ce roman jeunesse de EBP est une réussite et je le conseille également.
Série noire sur le Chérie Noire, Jean-Paul Nozière : déçue de ma lecture.
Respire, Niko Tackian : un bon thriller qui m’a intriguée du début à la fin, une bonne écoute (c’était un livre audio) et un final qui m’a surprise. De nouveau, je recommande !
La fille cachée, Lisa Gardner : traduction un peu étrange pour moi, sûrement parce que québécoise, il n’empêche que j’ai beaucoup aimé cette enquête, les secrets de famille… Là encore, une bonne lecture (et que je vous recommande donc, encore une fois).
Tsubaki, Aki Shimazaki : premier roman de son premier cycle, et très bonne histoire ! L’héroïne découvre un secret que lui avait caché sa mère ; je lirai la suite, c’est certain. Vous aussi, lancez-vous dans ce cycle : les livres sont courts et prenants !
Le bureau des chats, Kenji Miyazama : un petit recueil de contes ; certains sont plus marquants que d’autres et l’ensemble est peu mémorable. Une lecture en demi-teinte.
Lois Lane & le challenge de l’amitié, Grace Ellis et Brittney Williams : une Lois détestable, des amies attachantes, une lecture là aussi un peu mitigée. J’ai passé un bon moment mais il m’a manqué un truc.
Elles, tome 2 : Universelle(s), Aveline Stokart et Kid Toussaint : une bonne suite malgré une fin qui me laisse perplexe. A voir ce que donnera la suite.
109 rue des Soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile, Mr Tan et Yomgui Dumont : une chouette découverte avec ce premier tome et la suite a déjà rejoint ma PAL ! De l’humour, de l’action, de l’affection, c’est ce qu’il me fallait !
Fullmetal Alchemist – Perfect Edition, tome 11, Hiromu Arakawa : je me répète au sujet de FMA (tant pis) mais, à nouveau, c’est un très bon tome ; un manga à lire et relire !
Le tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième, Tamsyn Muir : très bonne surprise, que ce soit au niveau de l’univers (bourré de nécromancie), les personnages, les mystères… C’est la dernière reco du mois !

Si certaines de ces lectures vous font envie, ou si vous avez déjà lu certains de ces livres, n’hésitez pas à en parler en commentaire (et si vous les avez chroniqué, les liens sont toujours bienvenus).
Passez un très bon week-end et, comme toujours, bonne lecture à vous 🤓

24 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Août 2022

    • Ma Lecturothèque dit :

      Ah mince, c’est le fait de devoir t’habituer aux nouvelles lunettes qui provoque cette panne de lecture ou c’est d’avoir dû attendre de les recevoir ? Bon courage.
      Oh oui, j’ai vu ton article passer ! Il est dans ma « liste de lecture » de l’ordinateur, il faut que je prenne le temps de découvrir tout ça ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s