Hors des pages #1

J’aime l’idée de partager nos plaisirs et nos passions en dehors des livres, un peu comme le fait Petite Plume avec son « Bilan non livresque ». En revanche, je ne veux pas en faire un rendez-vous régulier car les semaines et les mois ne se ressemblent pas. Ce sera donc assez aléatoire.
J’ai nommé ce RDV « Hors des pages » car je voulais m’éloigner de l’aspect déjà très littéraire du blog tout en rappelant ce qu’il est. Pourtant, vous le verrez, des pages, il y en a : des challenges littéraires et des pages de magazines. J’en lis régulièrement mais je n’en parle jamais sur le blog, je compte donc y remédier.
Il sera donc aujourd’hui question de défis littéraires et d’un magazine mais aussi d’un point broderie car c’est une activité qui occupe pas mal de mon temps et nous n’oublierons pas un détour par les séries et les films.
Bonne lecture à vous 🤓

 


BRODERIE 🪡

Je suis toujours plongée dans mon grand projet de point de croix Pokémon. Actuellement, j’ai terminé seize de ces bestioles ; le but étant de faire toute la première génération (151 Pokémons), autant dire que je ne suis pas prête d’en voir la fin ! Quoiqu’il en soit, c’est une activité qui me procure beaucoup de bien. Je vous en parlerai un peu plus une prochaine fois mais, déjà, vous pouvez en suivre l’avancée en story permanente sur Instagram.


Du côté des challenges 📚

Cet été, j’ai participé à de nombreux défis littéraires. Il y a eu Les pièges de Cerhaff organisé par Mana traverse les pages ; comme de nombreux challenges, il y a des menus avec des sous-catégories à compléter en lisant mais il y a aussi une originalité : le défi s’accompagne d’un récit auquel il est possible de participer (des choix à faire, des énigmes à résoudre…) et ça a été très chouette de partir ainsi à l’aventure, même si ce n’était pas toujours évident (en revanche, j’ai trouvé que c’était toujours très enthousiasmant !).
J’ai également participé au Shiny Summer Challenge des Paravers de Millina. Classique avec ses menus et ses sous-catégories mais, là encore, j’ai pris beaucoup de plaisir à y participer et je compte bien rempiler l’été prochain ! Les noms des catégories et les mots-clés associés étaient vraiment sympas.
Autre défi littéraire, auquel je participais enfin : le Tour du monde organisé par Petit Pingouin vert. Je ne pensais franchement pas y arriver car il fallait d’abord lire trois romans se déroulant en Europe (jamais le même pays !), trois autres en Amérique et trois encore en Asie. Eh bien j’ai réussi ! Et j’ai même fait une étape bonus en Afrique (je n’ai eu le temps que pour un seul livre sur ce continent).
Bien sûr, le Challenge de l’Imaginaire se poursuit ; il va falloir que je mette le turbo si je veux atteindre mon objectif de 60 livres chroniqués. Aussi le Pumpkin Autumn Challenge a commencé. Je compte valider « C’est ce qu’on appelle avoir les crocs » (deux sous-catégories par menu) et je lirai parfois plus dans certains menus mais, comme mon but est de vider ma PAL, je n’achète jamais de livres dans le but de réussir un challenge.
J’aurais pu vous dire ce que j’ai lu pour quel challenge, ce qui rentre dans quel catégorie… mais ce n’est pas là mon but. Je veux simplement vous faire connaître ces challenges parce que je les apprécie 💜


FILMS & SÉRIES 🍿

Pas mal de visionnages ces derniers temps et il faut dire que que la sortie de certaines séries y sont pour quelque chose. Toutefois, commençons un film. Je n’avais encore jamais regardé John Wick, le premier de la franchise, et j’ai donc rattrapé mon retard. Keanu Reeves est vraiment bien dans le rôle d’un ancien tueur à gage en deuil et qui se lance dans une quête de vengeance. Le film est efficace, avec de bonnes scènes d’action et quelques émotions bienvenues, sans parler du très bon casting.
Passons maintenant aux séries : d’un côté, nous avons Les Anneaux de pouvoir critiquée pour son rythme assez lent (personnellement, j’aime beaucoup et seuls les passages à Nùmenor, avec Galadriel qui me plaisait pourtant au début, commencent à me fatiguer) et House of the Dragon dont j’entends moins parlé (j’admets apprécier mais sans plus, excepté le dernier épisode qui m’a beaucoup plu ; j’attends de voir comment se conclut cette première saison). Ma préférence va clairement aux Anneaux de pouvoir : c’est très beau, j’adore les Piévelus, les musiques sont sympathiques (quoi que moins mémorables que dans House of the Dragon)… Mais à côté de ces deux séries blockbusters de la rentrée, une troisième m’a agréablement surprise : She-Hulk, avocate. L’avocate Jen Walters devient She-Hulk et elle et ses collègues se retrouvent à devoir défendre des personnes disons parfois fort extravagantes. Surtout, on suit l’héroïne aussi bien au barreau que dans sa vie perso, en quête d’amour ou s’amusant avec ses amies. C’est léger, c’est court, c’est sympa ; non, ce n’est pas une série incroyable mais elle fait très bien son job : nous détendre.
Enfin, je termine cette catégorie avec l’émission de téléréalité Drag Race France ! Je l’attendais avec un peu d’appréhension ; j’aime beaucoup le show original et je ne savais pas ce qu’allait donner une édition française. Ce fut une très bonne surprise, après un premier épisode où tout le monde sur le plateau semblait un peu hésiter. On a eu droit à de super numéros, de magnifiques défilés, des lipsyncs incroyables… Je dis oui à une saison 2 et je ne suis pas la seule puisque, devant le succès de l’émission, celle-ci a été confirmée ⭐️


MAGAZINES 📰

Début septembre, j’ai dévoré le n°15 d’Epsil∞n. C’est un magazine scientifique et, comme toujours, les articles étaient très intéressants ; cette fois, je retiens celui sur les acariens (qui m’a un peu dégoûtée, c’est vrai), celui sur l’engin spatial Dart envoyé percuter un astéroïde dans l’idée de le dévier (à l’heure où j’écris ces lignes, Dart a atteint son objectif et il faut désormais attendre quelques semaines pour étudier les effets de l’impact) (Google a fait une animation sur sa page de recherche) (vous pouvez voir les images de l’impact sur le site de la Nasa) ; encore de très belles photographies venues de l’autre bout de l’univers grâce au télescope JWST ; un article sur un nouveau type de cellule qui transforme les rayons du soleil en énergie (oui, ça existe déjà mais, cette fois, ça n’utilise pas de minerais rares, c’est léger, souple…) et qui va être testé dans de rudes conditions pendant la prochaine Route du Rhum, c’est prometteur pour l’avenir.
Je ne vais pas vous décortiquer tout le magazine ; il est top, les articles sont pointus mais suffisamment vulgarisés pour que même moi, qui a du mal avec les sciences, comprenne… Je le recommande chaudement, c’est une valeur sûre en terme de revue scientifique 🔬

Publicité

24 réflexions sur “Hors des pages #1

  1. Steven dit :

    Sympa ce petit RDV.

    Surtout que tu as réalisé pas mal de jolies choses en dehors de la lecture.
    De mon côté, balades en forêt et visionnage de la saison 1 d Salem que j’ai adoré !

    Bon courage dans ta progression du Pokédex en broderie 🙂

    J’aime

  2. aufildespages.be dit :

    Hello hello! Une autre brodeuse, je me sens moins seule hihi

    Je suis une fan de Game of Thrones, et je suis donc très attentive à House of dragons, comparant l’écrit de l’auteur au fur et à mesure des épisodes (ils respectent plutôt bien d’ailleurs).
    Je suis beaucoup moins fan du Seigneur des anneaux (voire pas du tout en fait). Mais par curiosité, j’ai entamé les anneaux de pouvoir, que je trouve bien plus intéressante que la série principale!

    Cet article est une chouette idée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      Ce sont deux sagas que j’apprécie énormément mais ma préférence va au « Seigneur des Anneaux » ^^ Je n’ai pas lu les livres de « Feu et sang » (pas encore) mais il semble en effet que ça respecte assez et que les quelques changements qu’il peut y avoir sont appréciables.
      Merci !

      J’aime

  3. Les paravers de Millina dit :

    Oui, j’aime beaucoup le principe de ce rendez-vous, est-ce que tu me permettrais de te le piquer ? en te citant bien sûr ! Je ne brode pas mais je fais un peu de tricot, j’aimerais bien m’y remettre…
    Sympa le magazine, je me note le nom. Je ne le connaissais pas du tout.
    Bonne journée !

    J’aime

  4. LadyButterfly dit :

    Un petit faible pour Les anneaux de pouvoir aussi. En général, j’ai hâte que le nouvel épisode arrive alors que pour House of Dragon, j’ai plus de mal. Même si j’aime l’univers de GRR Martin, je trouve que la série utilise toujours les mêmes ficelles, violence gratuite et sexe… (dans les 1ers épisodes, surtout). J’avais lu Feu et sang mais comme ce n’est pas passionnant, j’ai un peu effacé les détails de ma mémoire 🙂
    J’ai laissé tomber She-Hulk, pas réussi à accrocher. Je tente Andor en ce moment mais c’est un peu long à se mettre en place. A voir…

    Aimé par 1 personne

    • Ma Lecturothèque dit :

      As-tu vu l’épisode 7 de « House of the Dragon » ? Enfin un épisode qui m’a passionnée et qui me fait dire : « vivement la suite » !
      J’avoue avoir totalement lâché les séries « Star Wars »… En même temps, l’univers me manque un peu. Je pense me refaire les films bientôt, cela dit, s’il y a une série que tu recommandes, je suis preneuse 😉

      J’aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      Merci ! J’espère que tu apprécieras « She-Hulk » ; ce n’est pas une série extraordinaire mais elle se regarde bien, avec légèreté 🙂 J’avais beaucoup aimé le comics « Miss Marvel », il va falloir que je me lance dans la série !

      J’aime

  5. Petite Plume dit :

    Merci pour la mention ! Sympa cette nouvelle idée de RDV, c’est vrai que ça fait du bien de parler d’autres choses de temps en temps ^^
    J’ai suivi ton projet broderie sur Insta et franchement je suis impressionnée (d’autant que je n’ai jamais touchée à des aiguilles haha), hâte de voir le résultat final !
    J’ai regardé aussi Les anneaux de pouvoir et j’ai beaucoup aimé, malgré le rythme lent effectivement, c’est un tel plaisir de retrouver cet univers !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s