La malédiction du manoir Cunningham

La malédiction du manoir Cunningham

Quatrième de couverture :

Avez-vous déjà eu l’impression que le sort s’acharnait contre vous ? Comme si vous étiez tombé tout droit dans un piège…

C’est ce que mes sœurs et moi ressentons depuis que nous habitons dans ce manoir. Au début, bien sûr, il n’y avait rien à craindre. Tout semblait merveilleux ici. Mais la peur nous a vite envahis. Quelque chose nous épie. Quelque chose s’en prend à nous. J’en suis certain. Et si le manoir était en train de réveiller des monstre tapis en lui ? Et si, en déposant nos valises, nous avions nous-mêmes enclenché une terrible malédiction ?

.
Mon avis :

Le moins que je puisse dire, c’est que ce roman jeunesse a des idées originales !
Dans La malédiction du manoir Cunningham, nous suivons un jeune ado, Tim, sa jumelle Tiffany et leurs trois autres sœurs : Emma, Shannon et Meghan. Avec leur mère, les enfants emménagent au manoir Cunningham, héritage d’un mystérieux oncle. La première nuit, Tim pense voir un visage machiavélique dans la tapisserie – ouf, ce n’est que son imagination débordante, comme lorsque l’on voit des dragons dans les nuages ! Seulement, le lendemain, d’autres choses plus étranges et plus terrifiantes ont lieu. Très vite, tout s’enchaîne et Tim se rend compte que ses sœurs aussi vivent de bien désagréables expériences…
J’ai passé un bon moment avec cette lecture. Tim, Tiffany et les autres sont des personnages qu’il est plaisant de suivre, notamment parce qu’il est facile de s’identifier à l’un ou plusieurs d’entre eux, même si ce sont des adolescent·es. On comprend leurs peurs, leurs actions sont logiques et leurs réactions on ne peut plus normales. Surtout, malgré leurs différences, il y a une belle solidarité au sein de cette fratrie – le genre de chose qui me fait toujours plaisir à lire.
Pour ce qui est du récit, il est bien rythmé, on ne s’ennuie pas une seule seconde, les phénomènes inquiétants s’enchaînent sans pour autant que la profusion d’événements soit trop importante. Je trouve ça risqué de mettre autant de monstres dans un seul et même livre, pourtant, ici, ça fonctionne très bien ; l’horreur également puisque j’ai eu quelques frissons, sans pour autant que cela ne vire au cauchemar. C’est un roman jeunesse mais, clairement, si les jeunes lecteurs et lectrices qui vous entourent veulent avoir (un peu) peur en lisant, La malédiction du manoir Cunningham devrait leur plaire. Ajoutons à cela que, si les créatures et les phénomènes ne sont pas particulièrement originaux (beaucoup en référence à d’autres œuvres), ils sont toutefois bien trouvés, et c’est sans parler de l’origine de toute cette malédiction qui m’a surprise – une bonne idée.

La malédiction du manoir Cunningham est une lecture parfaite pour cet automne, de quoi frissonner en étant bien installé·e dans son fauteuil ☕️

La malédiction du manoir Cunningham, Sébastien Péguin Fleurus • 2022 • 270 pages • 14,95€ • Genre : roman jeunesse, fantastique, horreur • ISBN : 9782215174479

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

Publicité

5 réflexions sur “La malédiction du manoir Cunningham

  1. Parlons fiction dit :

    J’ai passé un très bon moment en lisant ce roman moi aussi ! L’intrigue est vraiment originale, je trouve que l’auteur a vraiment réussi à s’approprier le mythe de la maison hantée pour proposer quelque chose de nouveau 😊

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s