Premières lignes #344

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les premières lignes de l’un des romans les plus connus d’Annie Ernaux, qui s’est récemment vu décerner le prix Nobel de littérature : L’événement. C’est un récit qui parle d’avortement ; ces premières lignes m’évoquent des lieux que je connais un peu, je visualise donc bien le quartier ce qui me permet déjà de m’immerger.
Bon dimanche à vous !

Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Pensez à mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article ou, si vous avez une page ou une catégorie dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; cela facilitera l’actualisation.
N’oubliez pas de me citer, ça fait toujours plaisir ♡

 

Je suis descendue à Barbès. Comme la dernière fois, des hommes attendaient, groupés au pied du métro aérien. Les gens avançaient sur le trottoir avec des sacs roses de chez Tati. J’ai pris le boulevard de Magenta, reconnu le magasin Billy, avec des anoraks suspendus au-dehors. Une femme arrivait en face de moi, elle portait des bas noirs à gros motifs sur des jambes fortes. La rue Ambroise-Paré était presque déserte jusqu’aux abords de l’hôpital. J’ai suivi le long couloir voûté du pavillon Elisa. La première fois je n’avais pas remarqué un kiosque à musique, dans la cour qui longe le couloir vitré. Je me demandais comment je verrais tout cela après, en repartant. J’ai poussé la porte 15 et monté les deux étages. À l’accueil du service de dépistage, j’ai remis le carton où est inscrit mon numéro. La femme a fouillé dans un fichier et elle a sorti une pochette en papier kraft contenant des papiers. J’ai tendu la main mais elle ne me l’a pas donnée. Elle l’a posée sur le bureau et m’a dit d’aller m’asseoir, qu’on m’appellerait.

L’événement, Annie Ernaux, 2000.

L’événement

Les blogueurs et blogueuses qui y participent aussi :
Publicité

7 réflexions sur “Premières lignes #344

    • Ma Lecturothèque dit :

      Tout à fait ! Il est sorti l’an dernier ; je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir mais j’aimerais bien (enfin, d’abord le roman !). J’espère que tu auras toi aussi l’occasion de découvrir cette œuvre, dans sa version littéraire et/ou cinématographique et que tu aimeras 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s