Avant de commencer, il y a deux livres que je pensais lire et que vous ne trouverez pas dans ce bilan : Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris que je n’ai pas terminé, je ne vais donc pas faire de retour dessus, et Le chant de Salomon de Toni Morrison que je n’ai pas eu le temps de lire. Toutefois, il y a eu quelques lectures imprévues qui viennent faire gonfler ce bilan mensuel et l’amène à 14 livres (romans, manga…) lus. Je vous laisse découvrir tout cela ☕️
• L’événement, Annie Ernaux : un roman sur l’avortement ; c’est puissant, ça chamboule et je vous le conseille vivement.
• La boîte de petits pois, GiedRé et Holly R. : une autobiographie sous forme de BD ; le dessin est joli, le récit est touchant, je vous la conseille (une découverte de la Lituanie sous le régime communiste, avec le point de vue de la chanteuse et celui, différent, de sa mère).
• Sidooh, tome 1 à 6, Tsutomu Takahashi : je me suis enfin plongée dans cette relecture ; après un premier tome sympa mais sans plus, j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé. Je vais poursuivre, ce manga de fiction historique est si bien !
• Le passager sans visage et L’archipel des oubliés, Nicolas Beuglet, lus par Valérie Muzzi : j’ai beaucoup aimé l’enquêtrice Grace Campbell, en revanche je suis moins fan de l’aspect trop complotiste de ces romans. La lecture faite par Valérie Muzzi est très bonne.
• Seeker, Jack McDevitt : un poil long car très peu d’action, un peu déçue qu’on n’ait pas plus d’exploration à bord du Seeker, mais une lecture plaisante, mélange d’enquête archéologique et de SF. A découvrir si c’est votre truc (pour ma part, j’ai bien aimé).
• Les aventuriers de la mer, tome 5 : Prisons d’eau et de bois, Robin Hobb : très bon tome, les choses se mettent en place pour des directions et des destins qui vont chambouler des vies. Je vais lire le suivant en décembre.
• Le dernier dragon sur terre, Eoin Colfer : ma grande déception du mois. C’est un concours entre un dragon et un ripou pour savoir qui sera le plus fort et ça ne va pas bien loin. Ce n’est pas moi qui vous conseillerai ce roman.
• Afterlove, Tanya Byrne : je me demande si on ne me l’avait pas survendu ; c’est un bon roman, on s’attache au couple d’Ash et Poppy, c’est tragique, c’est touchant… mais l’ensemble était peut-être un peu inégal.
J’ai désormais hâte de découvrir ce que me réserve le mois de décembre 😊
Très bonnes lectures à vous !
Bravo pour ce bilan qui me rappelle qu’il faut que je me procure Les Aventuriers de la Mer.
Délicieux mois de décembre à toi et de bonnes et douces lectures !
J’aimeJ’aime
Ça fait du bien aussi les petites surprises ^^
En tout cas,vives Sidooh et surtout Robin Hobb ❤️
Très beau mois de décembre à toi ☃️
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout de même un chouette bilan, non ?
J’aimeJ’aime
Globalement, oui, c’est sûr ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour Le dernier dragon sur terre, le résumé était tentant 🙂
Bon mois de décembre !
J’aimeJ’aime
Oui, vraiment dommage, surtout avec un résumé qui faisait tant envie !
Bon mois de décembre à toi aussi =)
J’aimeJ’aime
Joli bilan ! je te souhaite un bon mois de décembre 🙂
J’aimeJ’aime
Un bien joli bilan ma belle, encore des lectures très variées en genre !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est n bon bilan en noveambre, je te souhaite un très bon mois de décembre.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Eoin Colfer, jamais été convaincue par ses romans…
J’aimeJ’aime
J’ai découvert « Artemis Fowl » quand j’étais au collège – mais je n’ai jamais fini la série.
Tu saurais dire pourquoi ça ne t’a jamais convaincue ?
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien lire un jour un livre d’Annie Ernaux mais je ne sais pas si je commencerai par L’Événement il faudrait que je m’intéresse plus en détail à sa bibliographie.
Je te souhaite de bonnes lectures en décembre 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai commencé avec « La place » que j’ai bien aimé (moins marquant que « L’événement ») ; il est pas mal question de son père qui, venant d’un milieu très modeste, a tenu à ce que sa fille, Annie, fasse des études pour pouvoir s’élever dans les différentes couches sociales. Dit comme ça, bon… Mais en vrai, je te conseille aussi ce roman – en plus, c’est assez court, ça se lit très vite donc ça fait une bonne première entrée en matière.
Merci beaucoup ! Je te souhaite de même pour terminer l’année 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil, je vais m’intéresser à La Place, ce que tu m’en dis me plaît bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne