Bilan de mes lectures – Novembre 2022

Bilan d'octobre 2022

Bilan de novembre 2022

Avant de commencer, il y a deux livres que je pensais lire et que vous ne trouverez pas dans ce bilan : Moi, ce que j’aime, c’est les monstres d’Emil Ferris que je n’ai pas terminé, je ne vais donc pas faire de retour dessus, et Le chant de Salomon de Toni Morrison que je n’ai pas eu le temps de lire. Toutefois, il y a eu quelques lectures imprévues qui viennent faire gonfler ce bilan mensuel et l’amène à 14 livres (romans, manga…) lus. Je vous laisse découvrir tout cela ☕️

L’événement, Annie Ernaux : un roman sur l’avortement ; c’est puissant, ça chamboule et je vous le conseille vivement.
La boîte de petits pois, GiedRé et Holly R. : une autobiographie sous forme de BD ; le dessin est joli, le récit est touchant, je vous la conseille (une découverte de la Lituanie sous le régime communiste, avec le point de vue de la chanteuse et celui, différent, de sa mère).
Sidooh, tome 1 à 6, Tsutomu Takahashi : je me suis enfin plongée dans cette relecture ; après un premier tome sympa mais sans plus, j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé. Je vais poursuivre, ce manga de fiction historique est si bien !
Le passager sans visage et L’archipel des oubliés, Nicolas Beuglet, lus par Valérie Muzzi : j’ai beaucoup aimé l’enquêtrice Grace Campbell, en revanche je suis moins fan de l’aspect trop complotiste de ces romans. La lecture faite par Valérie Muzzi est très bonne.
Seeker, Jack McDevitt : un poil long car très peu d’action, un peu déçue qu’on n’ait pas plus d’exploration à bord du Seeker, mais une lecture plaisante, mélange d’enquête archéologique et de SF. A découvrir si c’est votre truc (pour ma part, j’ai bien aimé).
Les aventuriers de la mer, tome 5 : Prisons d’eau et de bois, Robin Hobb : très bon tome, les choses se mettent en place pour des directions et des destins qui vont chambouler des vies. Je vais lire le suivant en décembre.
Le dernier dragon sur terre, Eoin Colfer : ma grande déception du mois. C’est un concours entre un dragon et un ripou pour savoir qui sera le plus fort et ça ne va pas bien loin. Ce n’est pas moi qui vous conseillerai ce roman.
Afterlove, Tanya Byrne : je me demande si on ne me l’avait pas survendu ; c’est un bon roman, on s’attache au couple d’Ash et Poppy, c’est tragique, c’est touchant… mais l’ensemble était peut-être un peu inégal.

J’ai désormais hâte de découvrir ce que me réserve le mois de décembre 😊
Très bonnes lectures à vous !

Publicité

15 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Novembre 2022

    • Ma Lecturothèque dit :

      J’ai commencé avec « La place » que j’ai bien aimé (moins marquant que « L’événement ») ; il est pas mal question de son père qui, venant d’un milieu très modeste, a tenu à ce que sa fille, Annie, fasse des études pour pouvoir s’élever dans les différentes couches sociales. Dit comme ça, bon… Mais en vrai, je te conseille aussi ce roman – en plus, c’est assez court, ça se lit très vite donc ça fait une bonne première entrée en matière.
      Merci beaucoup ! Je te souhaite de même pour terminer l’année 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s