Le passager sans visage // L’archipel des oubliés

Résumé de l’éditeur :

.
Mon avis :

Je ne me suis pas posée la question quand j’ai vu L’archipel des oubliés en service presse (sur NetGalley) dans sa version audio : deux enquêtrices, une étrange veuve, l’Ecosse… Je l’ai donc demandé et, alors que j’allais me lancer dans cette écoute, on m’a prévenue : L’archipel des oubliés est le troisième tome des enquêtes de Grace Campbell et il faut lire les tomes précédents pour tout comprendre. Alors j’ai d’abord écouté Le passager sans visage et cela suffit et, de fait, je vais donc vous parler des deuxième et troisième tome de cette trilogie.
Un jour, l’enquêtrice Grace Campbell reçoit un étrange message qui la replonge dans son enfance – elle a été enlevée et a subit toutes sortes d’horreurs. Elle en a réchappé grâce à un garçon qui l’a aidée mais, malheureusement, le coupable n’a jamais été retrouvé. Alors, quand elle découvre les quelques mots « Tu n’es pas la seule à chercher », elle comprend qu’il est temps de faire face à son passé, de retrouver son bourreau pour qu’il paie ses crimes – Grace étant devenue policière, ce n’est pas pour faire justice elle-même. Ce qu’elle n’avait pas imaginé, c’est que cette enquête allait la confronter à un sacré complot, ni qu’elle allait l’amener d’un asile au fin fond de la Forêt-Noire.
Parler de deux livres dans une même chronique, c’est compliqué alors je ne vais pas trop en dire sur les intrigues. Pour faire simple, j’ai bien aimé Le passager sans visage ; quelques éléments m’ont semblé un peu trop incroyables (la longévité d’une certaine organisation et ses différentes ramifications) mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. J’ai découvert une enquêtrice qui ne lâche rien, qui va jusqu’au bout et qui sait reconnaître ses erreurs. Cela m’a plu d’aller de Glasgow à Hamelin, de voir comment l’auteur imbriquait un conte dans son thriller, etc. En ce qui concerne L’archipel des oubliés, je l’ai trouvé plus inégal, avec une très bonne première partie dans laquelle Campbell passe d’enquêtrice solo à un duo avec la norvégienne Sarah Geringën, où l’étrangeté et l’inquiétude s’insinuent dans chaque mot du récit. En revanche, la seconde partie se casse la gueule avec un complotisme trop exacerbé (cela n’engage que moi mais il est vrai que j’aurais préféré plus de subtilités) et l’évolution d’une héroïne qui me laisse un peu pantoise puisqu’elle finit (je vous laisse surligner pour savoir) par éprouver des sentiments envers l’homme qui a massacré la femme qu’elle aimait et qui a également tenté de la tuer. Ca peut arriver, bien sûr, et je crois en la rédemption mais, comme pour le complot présenté, j’ai trouvé que c’était trop.
Je tiens à souligner le superbe travail de Valérie Muzzi qui est la narratrice de ces livres audio ; elle a une voix très agréable et de bonnes intonations, c’était un plaisir d’écouter Le passager sans visage et L’île des oubliés.

Au final, si le complotisme n’avait pas été poussé aussi loin, je suis presque certaine que j’aurais adoré Le passager sans visage et apprécié L’archipel des oubliés. A vous de vous faire votre propre avis, désormais 🔍

Le passager sans visage et L’archipel des oubliés, Nicolas Beuglet, lu par Valérie Muzzi Lizzie (XO Edition pour l’édition papier) • 2021 et 2022 • 9h08 et 8h46 • 20,99€ et 21,99€ (ou par abonnement) • Genre : polar, complot • ISBN : 9791036618598 (Le passager sans visage en format papier)

Publicité

13 réflexions sur “Le passager sans visage // L’archipel des oubliés

    • Ma Lecturothèque dit :

      Ca ne m’étonne pas, il sait créer des personnages attachants. Après, j’avoue être un poil surprise du si grand succès qu’il semble avoir, mais peut-être que sa première trilogie était bien différente et je suis curieuse de la lire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s