Résumé de l’éditeur :
.
Mon avis :
Voici une nouvelle lecture commune avec Millina et Jay pour terminer l’année – une lecture parfaite puisqu’il s’agit du Chant de Noël (ou Cantique de Noël) de Charles Dickens. L’histoire est simple : Scrooge est un homme aigri, pingre et au cœur de pierre. Alors que Noël est imminent, l’homme reste aussi malaimable – le travail avant tout ! La bienveillance, la charité ou même la bonté ? Il ne connaît rien de tout cela. Et alors qu’il s’endort, Scrooge est visité par un fantôme qui lui annonce que, durant trois nuit, les esprits de Noël – du passé, du présent puis du futur – viendront à lui pour lui montrer ce qui l’attend s’il persiste à être aussi mauvais.
Cela faisait longtemps que je souhaitais découvrir ce récit mais, comme souvent quand c’est un texte aussi encensé, je craignais la déception. Et cela a finalement été une très bonne surprise. Passons sur la représentation des femmes qui n’est pas très glorieuse (disons qu’elle n’a rien de très valorisant pour notre époque) ; l’ensemble du Chant de Noël est tout bonnement un bonheur à lire. Ponctuellement, le narrateur brise le quatrième mur pour nous interpeler et il arrive alors, dans ce texte parfois tragique, que des touches d’humour viennent s’immiscer – elles nous rassurent, en plus de nous amuser.
Par ailleurs, j’ai été étonnée d’avoir de l’affection pour Scrooge, homme assez détestable s’il en est, dès le voyage avec l’esprit des Noëls passés (le premier esprit que l’on rencontre). Le texte est court et l’on voit rapidement l’homme évoluer, se rappeler la joie que procure Noël mais aussi, plus largement, que procurent la bonté et la générosité, tout comme d’être entouré·e de ses proches.
Finalement, je n’ai pas grand chose à dire sur Un chant de Noël. Je me suis laissée emporter par la magie du récit ; je me suis attachée au personnage principal ; j’ai été séduite par le message d’amour et de partage. C’est un merveilleux conte pour terminer l’année.
Bonne lecture et bonnes fêtes à vous 🎁
Un chant de Noël, Charles Dickens • Titre VO : A Christmas Carol • Traduction : André de Goy et Mlle de Saint-Romain • Flammarion • 2018 (1843 première édition VO) • 160 pages • 2€ • Genre : conte de Noël • ISBN : 9782290173930
Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.
Je l’ai lu, il y a bien longtemps. C’est effectivement une lecture de saison
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand classique de saison !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne pouvais choisir meilleure période pour le lire 🙂
C’est la force de l’auteur, nous faire aimer Scrooge…
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, un sacré tour de force !
J’aimeAimé par 1 personne
un classique, un incontournable, ce que j’aime cette nouvelle
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de l’avoir découverte (enfin) ! Je comprends qu’on l’aime, puisque je l’ai moi-même beaucoup aimé ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi : ce conte de Noël m’a aussi beaucoup plu (alors que Dickens n’est généralement pas ma tasse de thé…) : ).
J’aimeAimé par 1 personne
C’était la première fois que je lisais cet auteur. Je pense lire d’autres de ses textes mais, honnêtement, pour l’instant du moins, ils ne me tentent pas autant que le « Conte de Noël ». A voir par la suite, donc 😉
J’aimeJ’aime
J’adore cette histoire. Joyeux Noël !
J’aimeJ’aime
Une très bonne découverte ! Joyeux Noël à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, un véritable incontournable pour cette journée merveilleuse, on a pas trouvé mieux que Dickens je trouve, toute la magie de Noël y est parfaitement représentée 💖
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi 💝
J’aimeJ’aime