Les aventuriers de la mer, tomes 4 à 6

Résumé de l’éditeur :

.
Mon avis :

Avant de commencer mon retour, je tiens à préciser que j’ai lu ces livres découpés en trois tomes, mais ce sont les informations de l’intégrale (la deuxième du cycle des Aventuriers de la mer) que je vous partage en fin de chronique.

Ces trois romans, qui s’intitulent Brumes et tempêtes, Prisons d’eau et de bois et L’éveil des eaux dormantes, m’ont beaucoup plu et viennent confirmer mon intérêt pour cette série de fantasy. Le cinquième m’a un peu moins enthousiasmée que les autres tomes mais il n’en reste pas moins qu’il était bon.
Althéa Vestrit, qui était partie se forger une solide expérience sur les mers, est de retour à Terrilville et découvre sa famille ruinée, attendant toujours en vain le retour de son beau-frère et de leur vivenef, la Vivacia. La sœur d’Althéa, Keffria, et leur mère, Ronica, jonglent tant bien que mal avec les comptes et, surtout, avec la jeune Malta, la fille de Keffria. Malta rêve du prince charmant et, en attendant de le rencontrer, elle se plaît à tester ses charmes, elle aime jouer le drame et se voit comme une figure tragique. Un mal pour un bien, la disparition de son père va la faire grandir et gagner en maturité. Ambre tisse des liens avec Parangon tandis que Brashen Trell, qui avait sombré, se révèle en tant que capitaine. Hiémain, quant à lui, commence à accepter que plus jamais il ne retournera vivre dans un monastère tandis que le pirate Kennit se forge petit à petit une réputation  glorieuse. On voit également l’apparition de nouveaux personnages avec Reyn Khuprus, un jeune homme du désert des Pluies qui s’amourache de Malta, et Sérille, l’une des compagnes du gouverneur Cosgo, bien décidée à voyager jusqu’à Terrilville.
Cela fait beaucoup de choses, pourtant ce n’est rien comparé à tout ce qu’il se passe au cours de ces trois tomes des Aventuriers de la mer. Et en dehors des événements qui entourent tout ce petit monde dont je viens de vous parler, il faut également souligner l’évolution des personnages. Par exemple, Vivacia m’a déçue alors que, précédemment, elle me plaisait beaucoup tandis que Malta, que je n’appréciais guère, m’a agréablement surprise. Bien sûr, tout cela ne se fait pas d’un claquement de doigts, ça prend du temps et les changements que l’on peut constater chez chacun d’entre eux et chacune d’entre elles se font progressivement et de façon tout à fait logique, naturelle vis à vis des événements et des rencontres. En revanche, là où je suis un peu chafouine, c’est au sujet d’une femme dont le moteur de son évolution est dû à des viols. C’est vu et revu et, s’il est vrai que le roman date de 1999, ce n’est pas un schéma d’évolution de personnage qui me plaît, de toute façon. Quoiqu’il en soit, en pour revenir à l’évolution des protagonistes, il faut dire que même le nœud de Maulkin, un nœud de serpents de mer gigantesques qui attaquent parfois les navires, évolue et, chaque tome passant, j’avais de plus en plus envie de le suivre, de le voir grandir et que ses membres retrouvent leur mémoire. Et avec le nœud de serpents comme avec d’autres personnages, le sixième tome, L’éveil des eaux dormantes, est plein de révélations – ou confirme des suspicions que l’on avait.

Ces trois tomes des Aventuriers de la mer, du 4 au 6 (ou deuxième intégrale), sont plus qu’une histoire de famille, plus qu’une histoire de pirates ; les événements s’enchaînent, de nouveaux dangers guettent et les quelques révélations qui se font promettent de fabuleuses choses à venir. Cette saga est un bonheur à lire et je vous la recommande vivement ⚓️

Les aventuriers de la mer, intégrale 2, Robin Hobb • Titre VO : Mad Ship • Traduction : Véronique David-Marescot J’ai lu • 2015 (1999 VO) • 896 pages • 18,70€ • Genre : fantasy, aventure, complot • ISBN : 9782290108222

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

Publicité

5 réflexions sur “Les aventuriers de la mer, tomes 4 à 6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s