Quatrième de couverture :
.
Mon avis :
Avant toute chose, même s’il reste toujours préférable de lire le premier tome (quelle que soit la série dans laquelle vous vous lancez), vous pouvez lire Le Baron rouge sang sans avoir lu Anno Dracula, ça ne pose pas de problème.
Deuxième chose à noter avant de nous lancer dans ce retour : je n’ai pas lu le livre en entier. Le récit du Baron rouge sang fait 560 pages ; les 229 pages suivantes sont une histoire se déroulant en 1923 et s’intitulant Romance vampire ; viennent ensuite les annotations et autres bonus. Sachant que le livre fait 835 pages. J’ai commencé à lire les bonus mais, finalement, je n’y ai pas trouvé grand intérêt et, pour ce qui est de Romance vampire, j’ai fini par lire ce texte en diagonale pour pouvoir rendre le livre en temps et en heure. C’est une histoire de vampires (évidemment) et d’enquête, avec un meurtre commis dans un manoir isolé du monde ; c’était sympa et j’ai aimé retrouvé Geneviève mais, vu la façon dont j’ai lu ce récit, je ne peux en dire beaucoup plus. Je vais donc vous parler du roman Le Baron rouge sang mais, si j’ai fait cette digression en parlant du nombre de pages, c’était avant tout pour vous dire que j’étais déçue que, finalement, ce texte occupe si peu le livre. Savoir que tel personnage vient de telle œuvre, ça peut être sympa, encore faut-il déjà connaître l’œuvre originale pour vraiment apprécier la référence. Autant dire que ça ne m’a pas passionnée et que la partie après les remerciements (un début de script?) est passée à la trappe. C’est d’autant plus dommage que j’ai trouvé la fin du Baron rouge sang trop rapide, mais nous y reviendrons plus tard.
Nous sommes en 1918 et la fin de la guerre approche. L’armée allemande prépare une grande offensive avec, à sa tête, Graf von Dracula, le terrible comte qui travaille désormais main dans la main du Kaiser. Le Diogene’s Club, toujours au service (secret) de Sa Majesté le roi d’Angleterre est sur le dossier et Charles Beauregard, héros de Anno Dracula, envoie son protégé Edwin Winthrop, mener une opération capitale à la frontière : le jeune homme doit découvrir ce qu’il se passe au château de Malenbois, occupé par l’ennemi allemand. La première étape paraît simple puisqu’il faut simplement prendre des clichés du château de nuit. Alors Red Albright, un aviateur chevronné faisant partis des Condors (l’élite des aviateurs Alliés) s’envole. Mais rien ne se passe comme prévu.
Le plan des Allemands, on le devine dès le retour du pilote et c’est bien dommage. En revanche, j’ai beaucoup aimé le récit. Il y a de l’action, de l’aventure, des services de renseignements, on croise Mata Hari, Edgar Poe, le célèbre baron rouge Manfred von Richthofen, etc. La guerre menée entre les pilotes alliés et les pilotes allemands, afin de savoir qui a la supériorité du ciel, m’a plu, apportant de façon ponctuelle de bons moments de tensions. De même, que l’on suive Poe qui tente d’écrire une biographie de Richtofen était une bonne idée. Tout cela a été plaisant à lire. Ce qui m’a chiffonnée, sans pour autant m’empêcher d’apprécier ma lecture, c’est que les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût. J’aurais aimé en savoir plus sur chacun d’entre eux, qu’ils aient une personnalité plus marquée car, pour le coup, j’ai trouvé que l’on restait trop en surface. De même, à la fin, quand les Allemands perdent la guerre, les événements m’ont paru précipités et, là aussi, j’aurais souhaité plus de développement quant à la conclusion du récit.
Le Baron rouge sang est une bonne suite, meilleure que le tome précédent sur certains points, moins bonne sur d’autres, mais c’est une valeur sûre en terme d’uchronie vampirique. De là à dire que je garderai ce roman en tête, je n’en mettrai pas ma main à couper : des passages sont marquants (la traversée du no man’s land), l’ensemble l’est moins. Alors, à lire ou pas ? Oui, si c’est votre genre de lecture, mais n’en attendez pas non plus un roman exceptionnel – juste un bon divertissement, et c’est déjà pas mal.
Bonne lecture à vous 🦇
Anno Dracula, tome 2 : Le Baron rouge sang, Kim Newman • Titre VO : The Bloody Red Baron • Traduction : Thierry Arson • Le Livre de Poche • 2013 (1995 VO) • 835 pages • 9,40€ • Genre : uchronie, guerre, pilotes • ISBN : 9782253177258
Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.
Je lirai inévitablement le premier tome d’abord, tu m’avais donné très envie déjà !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je ne connaissais pas et il me tente grave !
J’aimeAimé par 1 personne