Les délices de Tokyo

Les Délices de Tokyo

Quatrième de couverture :

.
Mon avis :

J’ai lu Les délices de Tokyo en compagnie de Valérie, Chat de bibliothèque, Lit et bulle et Chapitre onze. Nous sommes toutes tombées d’accord : ce roman était superbe !
Sentarô est le gérant d’une échoppe qui sert des dorayaki, des sortes de pancakes fourrés à la pâte de haricots rouges (an). Comme il se sent seul, il met une annonce pour embaucher quelqu’un et voilà qu’une vieille dame, Tokue, vient le voir : elle tient absolument à travailler, qu’importe le salaire.
Si le début du roman de Durian Sukegawa m’a ouvert l’appétit, le reste m’a tout simplement bouleversée. Au début, Sentarô rechigne à embaucher Tokue à cause de son âge ; il cède dans le simple but d’apprendre à faire une aussi bonne pâte de haricots. Seulement, au fil des pages, des liens se tissent et l’homme qui me semblait assez méprisant et quelque peu méprisable change. Cette évolution s’opère parce qu’il apprend à connaître Tokue, bien que cette dernière se montre parfois très évasive. De mon côté, Tokue, je l’ai aimée dès le début, alors qu’elle attendait non loin de la boutique de Sentarô, regardant tranquillement dans sa direction. C’est simple, je crois qu’il est impossible de ne pas l’apprécier dès qu’on la rencontre.
Alors voilà, le roman est court et, lorsqu’il se termine, c’est à regret que l’on quitte les personnages. De mon côté, je n’ai pas envie de vous en dire plus si ce n’est que j’ai été émue par ces protagonistes et leur histoire au point de verser une larme dans le métro – ce qui ne m’était jamais arrivé.

Ainsi Les délices de Tokyo est un roman délicat et bouleversant qui nous raconte la transmission, l’amour de la pâtisserie, la beauté et plein d’autres choses qu’il vous faudra découvrir par vous-mêmes. C’est un livre, une ode à la vie, une pépite que je vous recommande chaudement ✨

Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa • Titre VO : An • Traduction : Myriam Dartois-Ako Le Livre de Poche • 2017 (2013 VO) • 221 pages • 7,40€ • Genre : transmission, littérature japonaise • ISBN : 9782253070870

P.-S. 1 : conseil dégustation de christlbouquine : la pâtisserie Tomo à Paris.
P.-S. 2 : il paraît que l’adaptation cinématographique est superbe elle aussi, alors je vous laisse avec la bande-annonce : 

Publicité

23 réflexions sur “Les délices de Tokyo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s