J’ai l’impression que le mois de janvier est passé super vite et il est donc venu le temps de faire le bilan de mes lectures. Une bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas trop de retard dans mes chroniques, l’autre bonne nouvelle, c’est que j’ai eu de très bonnes lectures ! Je vous laisse découvrir tout cela :
• Paola, Vita Sackville-West : je doute que ce soit le meilleur texte de cette écrivaine (une histoire de famille, de deuil et d’héritage), toujours est-il que j’ai apprécié sa plume et que je suis curieuse de lire autre chose de Sackville-West.
• Vongozero, Yana Vagner : un bon roman qui prend place en pleine apocalypse épidémique. L’héroïne aurait mérité d’évoluer plus mais quelque chose me laisse à penser qu’elle n’a pas dit son dernier mot…
• « Les autres dieux » et autres nouvelles, H. P. Lovecraft : ce ne sont pas là les nouvelles les plus marquantes ni les meilleures de l’auteur, néanmoins j’ai apprécié de les découvrir et de lire ses descriptions de lieux incroyables.
• Rage against the machisme, Mathilde Larrère, lu par Lola Naymark : mieux vaut que je lise les essais en format papier plutôt qu’en audio, toujours est-il que le travail de Naymark est très bon et que le texte de Larrère est pertinent et intéressant. Je le recommande si l’histoire des féminismes vous branche.
• Le vieil homme et son chat dorment sur leurs deux oreilles, Nekomaki : une pépite ! C’est un manga plein de douceur, de tendresse… C’est une excellente découverte, je ne peux que vous inviter à le découvrir.
• Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa : un très beau roman qui m’a touchée. Avec des personnages principaux attachants et la transmission au cœur du récit, c’est indéniablement l’une de mes meilleures lectures de janvier.
• Mon petit ami genderless, tome 1, Tamekou : janvier était sous le signe de la tendresse puisque, de nouveau, il s’agit là d’un manga tout doux. On y ajoute un peu d’humour et une romance toute mignonne, et on obtient ce titre dont j’attends désormais la suite.
• Diluées, collectif : un recueil de nouvelles érotiques queers. Découvrir toutes ces plumes et leurs univers variés était agréable et j’ai par la même occasion noté des noms à suivre. Pour en revenir aux textes, il y a du très bon et du moins bon, à voir selon les sensibilités de chacun·e.
• Magie boréale, Clémence Albérie : une romance lesbienne pour poursuivre un peu la magie de Noël ! Ca m’a plu, c’était adorable et, si j’ai apprécié l’histoire d’amour, j’ai également apprécié la passion de l’héroïne pour son métier de photographe.
• Morgane Pendragon, Jena-Laurent Del Socorro : exit Arthur (ou presque), place à la reine Morgane ! J’ai grandement apprécié cette nouvelle interprétation du mythe et je recommande également ce roman de fantasy.
• Les nouvelles aventures d’Alerte rouge, collectif : une petite BD sympathique pour les fans du film Disney Alerte rouge ! J’étais un poil sceptique, au début, mais quel bon moment j’ai passé ! C’est sans prétention, ça fait le job de nous divertir et, finalement, je crois que j’en redemande.
• Fullmetal Alchemist – Perfect, tome 13, Hiromu Arakawa : ce tome était juste génial ! Entre des révélations, des choses qui se mettent en place dans le dos de certains, un règlement de compte… il y avait de quoi faire et c’est très réussi. Vivement la suite.
• Sounds of Life, tomes 1 et 2, Amu : de prime abord, j’étais un peu méfiante au sujet de ce manga ; il nous parle d’un club de koto au lycée avec, d’un côté, les élèves studieux, de l’autre les cancres (voire même tout à fait voyous). Après ces deux tomes, me voilà agréablement surprise et à attendre la suite.
Y a-t-il des livres qui vous tentent ou que vous avez déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Bon mois de février à vous 💜
Et bien, quel bilan impressionnant ! En espérant que février te soit aussi prolifique 😉
En attendant, je t’en souhaite un merveilleux et délicieux mois.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Steven ! Merveilleux mois de février à toi aussi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau bilan surtout qu’en plus de la qualité, il semble y avoir la qualité. Morgan me tente beaucoup 🙂
Bon mois de février !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te conseiller « Morgane Pendragon » 😉
Bon mois de février à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai adoré Rage against the machisme. Il y a tellement d’infos que je compte le relire une seconde fois.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends ! Je le relirai probablement un jour moi aussi, mais en version papier, cette fois 😉
J’aimeJ’aime
Oui c’est un mois étrange que le mois de janvier.
J’aime bien la vague feel good de tes lectures. J’ai aussi été agréablement surprise par Sound of life.
Mais mon plus gros coup de coeur, c’est Morgane ❤️
Très beau mois de février à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Morgane marque, c’est indéniable ✨
Je te souhaite également un joli mois de février !
J’aimeAimé par 1 personne
Beau bilan, absolument !
De mon côté, comme tu le sais, j’ai lu et aimé Morgane.
Et je viens juste de recommencer la lecture de Fullmetal Alchemist : ta lecture lui fait un écho sympathique.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour FMA, c’est une découverte ou une relecture ? Tu lis la série dans quelle édition ? Je t’en souhaite une excellente lecture, en tout cas 💜
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une relecture, mais c’est une redécouverte car cela remonte à très, très, très loin. J’ai pris l’édition Kurokawa de base. Voir si cela ma plait toujours.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que je redécouvre certaines choses moi aussi, et ça me surprend agréablement !
J’espère que ça continuera à te plaire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Encore un excellent bilan ma belle ! Au vue de la complexité de mon moins de janvier, le mien est beaucoup moins bon 😂
J’aimeJ’aime
Ca arrive – et c’est rare que je cartonne autant du côté de mes lectures ! Ce sera pour une prochaine fois. Passe un très bon mois de février, en te le souhaitant également moins complexe 😘
J’aimeJ’aime
Tout à fait.
Merci ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Joli bilan
Bon mois de février ++
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, Ly ! Bon mois de février à toi aussi =)
J’aimeAimé par 1 personne