Les nouvelles aventures d’Alerte Rouge

Les nouvelles aventures d’Alerte Rouge

Quatrième de couverture :

Grandir n’est pas toujours facile. Mais ça l’est encore moins pour Meilin Lee, qui doit s’adapter à la vie avec son panda intérieur. Heureusement, la jeune fille peut compter sur ses meilleures amies et sa famille pour l’aider. Quant au populaire boys band 4*Town, il continue de rythmer la vie du groupe d’adolescentes !

.
Mon avis :

J’ai beaucoup aimé le film Disney/Pixar Alerte rouge sorti l’an dernier alors, une BD promettant de nouvelles aventures, ça me tentait bien. Toutefois, en voyant le design des personnages, je ne vais pas vous mentir, j’ai un peu rechigné. C’est selon la sensibilité de chacun·e, c’est sûr. Cela dit, une fois lancée dans ma lecture, il s’est passé quelque chose et j’ai finalement apprécié le graphisme ! Il faut dire que ça colle bien à l’ambiance et aux histoires qui nous sont racontées.
Le titre, Les nouvelles aventures d’Alerte rouge, n’est pas trompeur : il y a bel et bien plusieurs aventures, plusieurs histoires – quatre en tout.
Dans Problèmes de panda, Mei-Mei apprend à mieux gérer ses émotions et transmet au passage quelques astuces aux lecteur·rices pour ne pas se laisser submerger (par la colère, la tristesse mais aussi par l’excitation…). Ca reste superficiel, c’est une BD jeunesse, pas un livre de développement personnel, mais j’ai trouvé que c’était bien amené, que ça s’intégrait bien au récit. Pour ce qui est de la deuxième histoire, 4*Town pour la vie, on suit le boys band 4*Town juste avant le concert qui a lieu à la fin du film, je vous conseille donc d’avoir déjà vu ce dernier avant de vous lancer dans Les nouvelles aventures d’Alerte rouge ! Je ne vais pas vous mentir, j’ai été un poil déçue quand j’ai vu qu’on faisait un bond dans le passé. Ma déception a vite été balayée : personne ne veut commencer une BD en ne suivant pas son héroïne mais un groupe de personnages secondaires, et le sujet était bien trouvé : le groupe s’apprête à se séparer et compte profiter de ce grand concert pour annoncer leur séparation. Si vous avez vu le film, vous savez que ça ne va pas se passer comme prévu ! Dans l’aventure suivante, Le débat, nous retrouvons Tyler face à Mei-Mei, les deux s’affrontant pour savoir quel est le meilleur groupe de musique (la fin est vraiment amusante). Fantastique fanfiction conclut la BD avec une ôde aux fanfictions et au partage ; c’était rigolo et assez chou.
D’une façon générale, Les nouvelles aventures d’Alerte rouge est une bande dessinée plutôt pour les jeunes mais que j’ai apprécié, d’autant plus que ça me permettait de poursuivre le récit du film Disney/Pixar. Alors, c’est vrai que, pour moi, ce ne sera pas le livre le plus mémorable qui soit mais j’ai aimé ces moments d’action et d’humour, j’ai aimé la façon dont l’amitié et la famille étaient au cœur du récit ; c’était une lecture fun et plutôt cocooning.

Si vous avez aimez le film Alerte rouge, vous pouvez vous tourner vers Les nouvelles aventures d’Alerte rouge, que je conseille toutefois plus aux jeunes lecteurs et lectrices. Avec un univers pop et coloré, avec la famille, l’amitié et les groupes de musique au centre du récit, nul doute que ça leur parlera ! Enfin, si vous n’avez toujours pas vu le film, je vous le conseille grandement.

Les nouvelles aventures d’Alerte Rouge, collectif • Traduction : Michel Pirus • Unique Heritage Editions • 2023 • 10,95€ • 96 pages • Genre : amitié, famille, BD jeunesse • ISBN : 9782377581740

Ce livre participe au Challenge de l’Imaginaire.

Publicité

13 réflexions sur “Les nouvelles aventures d’Alerte Rouge

      • juliet595 dit :

        Il me semble qu’il y a (eu ?) un gros bras de fer entre Disney et la législation française : la seconde impose un certain délai entre sortie au cinéma et parution en streaming, un délai qui emm**de beaucoup Disney justement ! Du coup, des fois ils sautent la case cinéma. En tout cas, c’est ce que je pense avoir compris !

        J’aime

        • Ma Lecturothèque dit :

          Oui, c’est ça, mais je ne suis pas certaine que juste mettre le film directement sur la plateforme rapporte plus qu’en le diffusant d’abord au cinéma. L’an dernier, je pense que sortir « Alerte rouge » au ciné aurait valu le coup, contrairement à « Buzz l’Éclair » dont l’échec me semblait quelque peu prévisible. En tout cas, curieuse de connaître les chiffres et estimations d’une sortie d’abord au ciné ou direct en VOD.

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s