Salutations !
Pour les premières lignes de ce week-end, voici Pars vite reviens tard de Fred Vargas, un livre que j’aimerais redécouvrir cette année. Après un premier chapitre des plus courts (le genre qui introduit des propos mystérieux que l’on comprendra plus tard), j’ai enchaîné et, si ça ne semble pas dire grand chose de l’intrigue pour l’instant, je dois bien admettre que j’ai trouvé le propos assez universel : qui n’a jamais eu l’impression que les objets se liguaient contre soi ? Je vous laisse découvrir tout cela dans les lignes qui suivent ☕️
Bon dimanche à vous.
Le principe : chaque semaine, je prends un livre et je vous en cite les premières lignes du récit. Pensez à mettre le lien de votre RDV en commentaire de l’article ou, si vous avez une page ou une catégorie dédiée, n’hésitez pas à me le faire savoir ; cela facilitera l’actualisation.
N’oubliez pas de me citer, ça fait toujours plaisir ♡
1
Et puis, quand les serpents, chauves-souris, blaireaux et tous les animaux qui vivent dans la profondeur des galeries souterraines sortent en masse dans les champs et abandonnent leur habitat naturel ; quand les plantes à fruits et les légumineuses se mettent à pourrir et à se remplir de vers (…)
2
Les types, à Paris, marchent beaucoup plus vite qu’au Guilvinec, Joss l’avait constaté depuis longtemps. Chaque matin, les piétons s’écoulaient par l’avenue du Maine à la vitesse de trois nœuds. Ce lundi, Joss filait presque ses trois nœuds et demi, s’efforçant de rattraper un retard de vingt minutes. En raison du marc de café qui s’était déversé en totalité sur le sol de la cuisine.
Ça ne l’avait pas étonné. Joss avait compris depuis longtemps que les choses étaient douées d’une vie secrète et pernicieuse. Hormis peut-être certaines pièces d’accastillage qui ne l’avaient jamais agressé, de mémoire de marin breton, le monde des choses était à l’évidence chargé d’une énergie tout entière concentrée pour emmerder l’homme. La moindre faute de manipulation, parce que offrant à la chose une liberté soudaine, si minime fût-elle, amorçait une série de calamités en chaîne, pouvant parcourir toute une gamme, du désagrément à la tragédie. Le bouchon qui échappe aux doigts en était, sur le mode mineur, un modèle de base. Car un bouchon lâché ne vient pas rouler aux pieds de l’homme, en aucune manière. Il se love derrière le fourneau, mauvais, pareil à l’araignée en quête d’inaccessibilité, déclenchant pour son prédateur, l’Homme, une succession d’épreuves variables, déplacement du fourneau, rupture du flexible de raccordement, chute d’ustensile, brûlure.
Pars vite et reviens tard, Fred Vargas, 2001.
Je n’ai jamais lu ce livre et franchement il me tente beaucoup ! Je vais l’ajouter à ma wish liste interminable 😅 Dis moi quand tu le liras, peut-être que je le ferais en même temps 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ca marche 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Nice post🙂
J’aimeJ’aime
J’attends de lire ton avis n’arrivant pas à décider si le style peut vraiment me plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce ne sera pas pour tout de suite 🙈 Mais peut-être y a-t-il des extraits plus longs sur le net ? Je me souviens que j’avais beaucoup aimé mais je suis incapable d’en dire plus car ça fait trop longtemps.
J’aimeJ’aime
J’adore Fred Vargas ! J’ai lu un bon nombre de ses romans et je n’ai jamais été déçue.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu pas mal aussi. Ca date mais je ne me souviens pas avoir été déçue, j’ai toujours apprécié également ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, c’est un roman que je n’ai pas lu, mais qui me paraît ultra connu et assez culte presque maintenant !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que, maintenant, il est devenu assez connu !
J’aimeJ’aime
Haha, ça me rappelle certains passages des Annales du Disque Monde ^^ Je n’ai encore jamais lu Vargas, il faudrait que je tente un jour !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est Pratchett que je n’ai pas encore lu et qu’il faut que je tente (ce n’est pas comme si j’avais « La huitième couleur » dans ma PAL depuis environ une éternité ^^’)
J’aimeAimé par 1 personne
Pars vite reviens tard de Fred Vargas, qu’est ce que j’avais aimé à l’époque ! 🤩
J’aimeAimé par 1 personne