Bilan de mes lectures – Mars 2023

Bilan de mars 2023

Salutations, les lecturovores !
Je ne pensais pas avoir lu autant en mars, et pourtant : seize livres lus dont seulement six lectures graphiques. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan de mars !

• Pour Clara – Nouvelles d’ados, collectif : c’est un recueil de nouvelles écrites par des ados et, ma foi, iels ont de l’avenir dans l’écriture ! Les textes ne sont pas forcément parfaits mais il y a quelque chose, c’est certain. Je vous en reparle très vite, c’est promis.
Célestopol, Emmanuel Chastellière : un recueil de nouvelles également, mais qui parlent toutes de la cité lunaire Célestopole et dans lesquelles on retrouve parfois certains personnages. Hélas, on n’a pas le temps de s’y attacher. C’était sympathique, sans plus.
Le chant des géants
, David Bry : ça aurait pu être une bonne lecture mais je n’ai pas du tout aimé l’écriture et, à cela, on peut rajouter le manque d’attachement aux personnages, la prévisibilité du récit. Ce roman fonctionne pour d’autres mais, pour moi, c’est une déception.
La fille de la mer, Molly Knox Ostertag : une histoire toute mignonne qui m’a beaucoup plu ; on y suit Morgan qui fait la connaissance d’une mystérieuse fille. Ce comics parle d’adolescence, de premier amour et d’écologie et je la recommande grandement !
Le vieil homme et son chat n’ont plus peur des chiens, Nekomaki : alors là, rien à redire, c’est vraiment très bien, une lecture doudou comme j’aime : un peu de nostalgie, beaucoup de bonne humeur et de positif. Si vous avez besoin de vous faire du bien, je ne peux que vous conseiller ce manga !
Journal de ma solitude, Kabi Nagata : ce n’était pas mauvais, soyons au clair là-dessus. Mais c’était tellement intime et introspectif que je me sentais de trop en prenant part à ce vécu, comme je le lisais. C’est déstabilisant et, bien que curieuse, je ne sais pas si je lirai d’autres des livres de cette mangaka.
L’autre fille, Annie Ernaux : une très bonne surprise que ce roman d’Ernaux sur sa sœur qui est morte avant sa naissance. Alors c’est sûr, ce n’est pas très gai, mais il y a une certaine sensibilité dans ce texte cathartique qui m’a bien plu. Là aussi, c’est un livre que je vous recommande (et il se lit très vite, rapport au fait qu’il ne soit pas très long).
Riot Grrrls – Chronique d’une révolution punk féministe, Manon Labry : il faut être intéressé·e par le sujet et connaître un minimum les groupes pour que ce livre, un mélange entre l’essai, la chronique et le fanzine, vous parle. J’ai bien aimé mais ce n’est pas pour tout le monde, c’est certain.
I’m every woman, Liv Strömquist : déception que cette BD, d’autant plus que je sais que l’autrice a fait mieux avant. Il y a des choses très intéressantes mais aussi des sujets qui manquent de profondeur, voire qui sont traités par-dessus la jambe. Next !
Hoka Hey !, Neyef : une BD de fiction historique, qui prend place dans les plaines américaines au XIXe siècles. Un jeune Lakota découvre les croyances de son peuple alors que lui-même a été élevé par un Blanc. Un beau récit initiatique avec, en son cœur, la vengeance. C’est plein d’émotions, j’ai beaucoup aimé et je recommande vivement.
La Malnata, Beatrice Salvioni : un récit qui prend place dans l’Italie fasciste où l’on découvre deux filles qui, petit à petit, apprennent à devenir amies alors que tout les sépare. J’ai beaucoup aimé ; en dehors du fait que ça parle d’amitié, ça parle aussi de la condition des femmes, de la guerre qui se profile, de la famille… Ce roman aussi, je vous le conseille.
Quatre poires, Anjela Duval : un recueil de poésie que j’ai beaucoup aimé ! Ca parle de la condition paysanne, du quotidien, et c’est parfois drôle. Lisez Anjela Duval (je ne sais pas quoi dire de plus mais je suis sûre d’être bavarde quand mon retour complet sortira).
L’homme aux cercles bleus, Fred Vargas : je suis contente de redécouvrir le commissaire Adamsberg dans sa première enquête. C’est un bon polar ; une fois commencé, on veut connaître le fin mot de l’histoire – et je n’ai pas été déçue par la révélation !
L’énigme de la stuga (audio), Camilla Grebe : de super voix pour ce thriller découvert en audio. Même si je me suis doutée de la personne coupable, c’était suffisamment bien mené pour que j’accroche du début à la fin. Encore une recommandation ? Oui, tout à fait.
Les moissons, Erin Young : que j’ai tout juste terminé ! J’ai un peu moins apprécié que le roman de Grebe mais ce n’en est pas moins un bon moment de lecture, avec une enquête prenante, des enjeux politiques, un brin d’écologie… C’est là aussi un thriller que je vous conseille.
Les futurs de Liu Cixin – L’ère des anges, Sylvain Runberg et Ma Yi : l’adaptation en BD d’une nouvelle de Liu Cixin ; il est question ici de génétique, de bioéthique, d’humanité… Ca m’a beaucoup plu et je ne peux que vous inviter à découvrir par vous-même cette bande-dessinée.

Donc voilà, il y a quelques déceptions mais mes bonnes et très bonnes lectures me les font vite oublier, ouf !
Et vous, vous connaissez certains de ces livres ? Il y en a qui vous font envie ?
Joli mois d’avril à vous 💐

Publicité

23 réflexions sur “Bilan de mes lectures – Mars 2023

    • Ma Lecturothèque dit :

      Je n’en suis qu’à trois de ses livres lus mais j’avance petit à petit et j’ai vu que la médiathèque en a un certain nombre, je vais donc en profiter ^^ L’écriture d’Ernaux a quelque chose de simple, de prime abord, mais c’est en fait recherché, précis… C’est vraiment bien à lire !

      J’aime

  1. Dal_eg dit :

    Beau bilan, il me rappelle que je dois trouver Hoka Hey ! je n’en vois que du bien et je suis de plus en plus intriguée 🙂
    Tu as tout de même fait de belles lectures malgré des déceptions. Je te souhaite un beau mois d’avril de lectures 🙂

    J’aime

    • Ma Lecturothèque dit :

      J’en ai découvert pas mal aussi mais c’est vrai que, si je n’en avais pas déjà connu quelques-uns, j’aurais été totalement perdue (c’est tellement dense en informations!). Je suis contente de voir que d’autres l’ont lu et aimé ^^

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s