[TAG] Harry Potter Book Tag

Bonjour !
Aujourd’hui, je reviens avec un tag 100% Harry Potter ! Ma façon à moi de fêter la sortie de The Cursed Child dimanche dernier.
J’ai trouvé ce tag sur le blog La tête en claire.

hp-livres

1/ Ton tome préféré de la saga ?
J’aime énormément le premier tome, qui nous plonge dans un superbe univers, mais j’aime aussi beaucoup les tomes 4 (La Coupe de feu) et 5 (L’Ordre du Phénix), car ils marquent une véritable rupture avec les évènements précédents : Lord Voldemort de retour, les aventures du jeune sorcier n’en seront que plus sombres…

harrypotter4

2/ Le tome que tu as le moins aimé ?
Difficile à dire, mais je pense que c’est La Chambre des secrets, ou Le Prisonnier d’Azkaban.

3/ Ton film préféré ?
Indéniablement le premier ! Bien que j’ai grandit et que je le trouve désormais très enfantin, j’apprécie toujours autant cet opus qui déborde de magie, qui prend le temps de nous la montrer, de nous faire découvrir de superbes lieux dans une ambiance enchanteresse.

harrypotterfilm1

4/ Les parties des livres/films qui t’ont fait pleurer ?
Ce sont celles où il y a des morts que j’ai pleuré, mais uniquement dans la version littéraire. Ces scène, adaptées au cinéma, m’ont bien sûr attristée, mais elles m’ont beaucoup moins marquée.

5/ Ton personnage favori ?
Hermione Granger. J’imagine que l’interprétation qu’Emma Watson en fait n’y est pas pour rien, mais il faut tout de même bien avouer que ce personnage a pas mal de jugeote, et sans elle, Harry et Ron ne seraient pas allés bien loin. Et puis j’aime son engagement pour la cause des elfes de maison !
J’aime aussi beaucoup les Weasley en général.

hermione

6/ Ton méchant préféré ?
Narcissa Malefoy : elle n’est pas cruelle pour le plaisir (contrairement à Bellatrix), et elle agit finalement par amour pour sa famille. Cela n’excuse en rien les crimes qu’elle a pu commettre (d’ailleurs, on ne nous en parle pas dans les livres – pas de ce que je m’en souvienne), mais c’est pour moi la moins méchante des méchants, alors voilà.

narcissa

7/ Ton professeur préféré ?
Professeur McGonagall ! Elle est sévère, mais juste, et d’une loyauté sans faille.

mcgonagall

8/ Quelle serait la forme de ton patronus ?
Un chat (comme ma petite Georgette, que j’aime, qui m’aime, et qui est très loyale), ou un chien (du genre grand et inoffensif).

9/ Baguette de sureau, cape d’invisibilité ou pierre de résurrection ?
La cape d’invisibilité car je n’aime pas les conflits (la baguette) et la résurrection n’apporte jamais rien de bon – peu importe dans quelle œuvre, littéraire ou cinématographique, il y a une résurrection, ça finit toujours mal.

10/ Dans quelle maison serais-tu ?
D’après ma copine, et cela a été confirmé par la suite grâce au test sur Pottermore, je suis à Poufsouffle. Et cela me correspond effectivement !

poufsouffle

11/ Si tu étais dans une équipe de Quidditch, à quel poste jouerais-tu ?
Je ferais probablement partie des poursuiveurs.

12/ Un moment qui n’apparaît pas dans les films et que tu regrettes ?
Le sixième livre : Le Prince de sang mêlé (ça sent le troll, là, non?).
Plus sérieusement, je regrette que dans le film ils aient fait l’impasse sur les recherches de Harry. A la fin, quand on découvre qui est le prince, ça tombe comme un cheveu dans la soupe !

13/ Est-ce que la fin de la saga t’a plu ?
Concernant la saga littéraire, j’étais contente, et en même temps un peu mitigée : avec mes amies, nous avions toutes l’impression que J.K. Rowling s’était précipitée pour l’écrire.
En ce qui concerne l’adaptation cinématographique, on ne peut pas dire que j’ai aimé la fin, bien que je ne l’ai pas détestée : les morts sont expédiées, pas le temps de pleurer, c’est déjà terminé ! Ah, et le fameux épilogue… Je n’ai pas aimé. Prendre les acteurs et actrices (d’une moyenne d’âge d’environ 17 ans à l’époque), et nous faire croire qu’ils ont passé le cap de la trentaine, avec un maquillage et des vêtements aussi peu convaincants… Non. C’est un plantage, à mes yeux.

14 / Qu’est-ce que Harry Potter représente pour toi ?
En 6ème, j’ai étudié Harry Potter à l’école des sorciers. Moi qui aimais déjà lire, j’avais adoré découvrir cet univers !
Par la suite, continuer à lire les aventures du jeune sorcier et de ses amis, que ce soit en livre ou au cinéma. Mes copines et moi, nous avons grandit avec ces personnages que nous aimons tant. La sortie de chacun des tomes était un événement, et nouveau livre était commandé à l’avance pour être sûres de l’avoir le jour de sa sortie. Nous émettions des hypothèses (avec ma sœur et mon cousin, nous avions deviné l’identité de R.A.B.), nous dévorions les romans, nous arrivions très en avance à la salle de cinéma pour être certaines de voir le film…
Pendant sept, j’ai grandit avec les héros de J.K. Rowling. Encore aujourd’hui, j’ai l’impression de grandir encore avec eux.
Harry Potter fait partie de ma culture, de mes références. C’est quelque chose qui ne me quittera jamais.

Ce tag est désormais terminé. Si vous souhaitez vous aussi y participer, allez-y, et mettez votre article en commentaire !

Passez un très bon après-midi.
Aurélia

 

Publicités

32 réflexions sur “[TAG] Harry Potter Book Tag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s