Exposition : Karel Appel, l’art est une fête !

Lieu : Musée d’Art Moderne (Paris)
Date : du 24 février au 20 août 2017
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7€

Je ne connaissais absolument pas Karel Appel et si Prisca (merci beaucoup!) ne m’avait pas offert une place, ce serait encore le cas à l’heure actuelle. « Mais c’est qui ? » me demanderez-vous. Eh bien c’est un artiste néerlandais (1921-2006) qui a fait parti du mouvement CoBrA (mes cours d’arts étant trop vieux pour ma mémoire, je vous renvoie à la page Wikipédia).

L’expo présente diverses œuvres de Karel Appel, que ce soit des peintures, des sculptures, sur toile ou sur bois, etc. Et j’ai beaucoup aimé ; son univers est riche, mais il est également très accessible. En effet, il peint avec une certaine forme de naïveté qui n’est pas sans rappeler les dessins d’enfants. Ce qu’il souhaite nous raconter nous apparaît alors évident – j’avoue, il faut parfois un peu d’imagination, mais si vous ne comprenez pas le tableau tout de suite, vous le verrez sous un autre jour en lisant le titre, vous comprendrez tout le propos.

Ce n’est pas le genre d’art qui plaît à tout le monde, loin de là. Moi-même, en allant à cette exposition, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ce que j’avais vu sur le net ne me parlait pas plus que cela. Et pourtant, une fois devant ces œuvres, j’ai changé d’avis : j’ai aimé le travail de Karel Appel. Je suis restée admirative devant certains tableaux, j’en ai détaillé d’autres dans les moindres détails…

Alors : voir ou ne pas voir l’exposition « Karel Appel, l’art est une fête! » ? Eh bien pour moi ce sera un grand : « Allez-y! » car j’ai beaucoup aimé, j’ai été agréablement surprise.
Dépêchez-vous, l’expo est jusqu’au 20 août prochain.

Pour vous faire une idée, voici quelques photos des travaux d’Appel que j’ai pris durant ma visite :
L’Homme hibou n°1 (1960) / Le cri n°1 (1960)
Archaic Life (1961) (détail)
Le Cirque (1978) (détail)
De ongewenste dynamische sprong in de geluidloze ruimte van het paard (2000) (La Chute du cheval dans l’espace silencieux)
Waiting Woman (2000) (détail)

12 réflexions sur “Exposition : Karel Appel, l’art est une fête !

  1. Ibidouu dit :

    Oh dommage, je ne pourrais pas la voir celle-là ! Appel est un artiste que je connais mal mais qui me rappelle un peu Dubuffet dans certains de ses travaux.. En tout cas il a fait de très très belles choses et c’est une expo que j’aurai aimé je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

