Lieu : Musée d’Art Moderne (Paris)
Date : du 24 février au 20 août 2017
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7€
Je ne connaissais absolument pas Karel Appel et si Prisca (merci beaucoup!) ne m’avait pas offert une place, ce serait encore le cas à l’heure actuelle. « Mais c’est qui ? » me demanderez-vous. Eh bien c’est un artiste néerlandais (1921-2006) qui a fait parti du mouvement CoBrA (mes cours d’arts étant trop vieux pour ma mémoire, je vous renvoie à la page Wikipédia).
L’expo présente diverses œuvres de Karel Appel, que ce soit des peintures, des sculptures, sur toile ou sur bois, etc. Et j’ai beaucoup aimé ; son univers est riche, mais il est également très accessible. En effet, il peint avec une certaine forme de naïveté qui n’est pas sans rappeler les dessins d’enfants. Ce qu’il souhaite nous raconter nous apparaît alors évident – j’avoue, il faut parfois un peu d’imagination, mais si vous ne comprenez pas le tableau tout de suite, vous le verrez sous un autre jour en lisant le titre, vous comprendrez tout le propos.
Ce n’est pas le genre d’art qui plaît à tout le monde, loin de là. Moi-même, en allant à cette exposition, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ce que j’avais vu sur le net ne me parlait pas plus que cela. Et pourtant, une fois devant ces œuvres, j’ai changé d’avis : j’ai aimé le travail de Karel Appel. Je suis restée admirative devant certains tableaux, j’en ai détaillé d’autres dans les moindres détails…
Alors : voir ou ne pas voir l’exposition « Karel Appel, l’art est une fête! » ? Eh bien pour moi ce sera un grand : « Allez-y! » car j’ai beaucoup aimé, j’ai été agréablement surprise.
Dépêchez-vous, l’expo est jusqu’au 20 août prochain.
Pour vous faire une idée, voici quelques photos des travaux d’Appel que j’ai pris durant ma visite :
• L’Homme hibou n°1 (1960) / Le cri n°1 (1960)
• Archaic Life (1961) (détail)
• Le Cirque (1978) (détail)
• De ongewenste dynamische sprong in de geluidloze ruimte van het paard (2000) (La Chute du cheval dans l’espace silencieux)
• Waiting Woman (2000) (détail)
Je n’habite pas à Paris et je n’aurai pas l’occasion d’y aller en tout cas j’approuve ce genre d’article qui montre d’autres choses et par la même occasion un artiste 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Autant, parler cinéma ou séries ne m’intéressent pas plus que ça (même si j’adore regarder des films ou des séries), autant, quand je vais voir une expo qui m’a plu, j’aime bien partager.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est l’objectif du blog aussi : parler de ce que l’on a envie et partager ce qu’il nous plaît 😊 En tout cas c’est une chouette idée !
J’aimeAimé par 1 personne
Le seul problème avec les expos, c’est qu’elles sont éphémères ! Du coup je ne parle pas de celles que je vois le jour où elles se terminent ^^’
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est mieux sinon on ne peut pas y aller ou alors faut attendre que l’exposition revienne ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Pour qu’une expo revienne, il faut quoi ? Du succès, de l’argent, de la demande. Et beaucoup de temps ;(
J’aimeAimé par 1 personne
Oui faut que l’auteur soit connu quoi
J’aimeJ’aime
Oui, comme Picasso par exemple : tu es sûre qu’il y aura toujours des expos sur lui et son travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça oui comme Van Gogh ou Monet !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que cette exposition t’a plu. 🙂
J’aimeJ’aime
Oui ❤
J’aimeJ’aime
Oh dommage, je ne pourrais pas la voir celle-là ! Appel est un artiste que je connais mal mais qui me rappelle un peu Dubuffet dans certains de ses travaux.. En tout cas il a fait de très très belles choses et c’est une expo que j’aurai aimé je pense 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le travail de l’un n’est pas sans rappeler le travail de l’autre 🙂
Il me semble que le MAM a obtenu plusieurs des oeuvres d’Appel alors ils devraient en exposer dans l’expo permanente (je l’espère en tout cas). Ce n’est pas du tout la même chose qu’une expo dédiée mais ce serait mieux que rien :3
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est mieux que rien :p
J’aimeAimé par 1 personne